La plupart des saumons meurent après la ponte, mais ceux qui survivent recommencent tout le cycle.
Une précocité ou un retard anormal de migration (dévalaison ou remontée) peuvent être en cause dans le phénomène de déclin des saumons. Le dérèglement climatique affecte de nombreuses espèces, dont les salmonidés.
Le saumon atlantique est une espèce de poisson dont la durée de vie est relativement courte et dont l'âge maximal peut atteindre de 12 à 14 ans et la durée de vie se situe typiquement entre 4 et 8 ans (Gibson, 1993).
Le saumon de l'Atlantique passe au maximum ses trois premières années de vie sans quitter sa rivière natale, puis migre vers l'océan où il reste entre un et trois ans. Il rejoint plus précisément les eaux froides c'est pourquoi on le retrouve plutôt à proximité de la Norvège, des Îles Féroé et du Groënland.
Tous les bilans convergent : depuis plusieurs décennies, les populations de chaque espèce de saumon sauvage sont en voie de régression sur l'ensemble de leur aire naturelle de répartition.
Entre la destruction de leur habitat par la construction de barrages hydroélectriques, la pollution de l'eau par les industries aux alentours, ou leur surexploitation directe pendant des années, les saumons sauvages français ont vu leur populations s'effondrer.
Mieux vaut privilégier le saumon sauvage d'Alaska, où la mer est moins polluée, ou mieux encore, le saumon sauvage de l'Adour. Un véritable produit d'exception, selon Jonathan Goube, MOF poissonnier.
Le parcours est semé d'embûches et laisse le saumon épuisé une fois les œufs fécondés. Dans la majorité des cas, le poisson se laisse mourir peu de temps après l'accouplement. C'est à ce moment-là qu'un phénomène extraordinaire se produit : de la mort surgit la vie.
Si sa saison de consommation se situe plutôt entre février et août, l'important avec le saumon est surtout de bien le choisir.
La femelle du saumon s'appelle Beccard. Voyez BECCARD. En Latin salmo. Quelques-uns l'appellent anchora ou anchorago.
Le saumon quinnat est le plus gros de tous les saumons du Pacifique. Record mondial de spécimen pêché : 57,27 kg (126 lb). On l'appelle également « saumon de printemps » du fait que les géniteurs arrivent dans certaines rivières plus tôt que les autres espèces de saumon du Pacifique.
Nageurs infatigables du début à la fin de leur vie, les saumons du Pacifique parcourent plusieurs milliers de kilomètres aller et retour entre la rivière et la mer. Se nourrissant en eau salée, ils remontent les cours d'eau pour se reproduire, succombant sitôt après le frai dans la rivière où ils sont nés.
Vers la fin de l'automne, la femelle creuse un nid, appelé frayère, dans le gravier. Elle pond ses œufs, puis un mâle adulte vient les féconder en libérant sa laitance sur la frayère. La femelle peut pondre 1 500 œufs pour chaque kilogramme de son poids total.
Le saumon femelle enterre les œufs fécondés sous 12 à 15 cm de gravier. À partir de maintenant, les œufs de saumon sont seuls. La plupart des saumons meurent après la ponte, mais ceux qui survivent recommencent tout le cycle.
De nombreuses variétés vous attendent : du cabillaud, du merlan, du lieu noir, de l'eglefin, de la dorade sébaste, du saumon et du loup de mer.
du citron. En effet, le partenaire historique du saumon fumé serait en réalité à proscrire. La raison ? L'agrume a tendance à "cuire" la chair du poisson, ce qui peut "casser son goût", explique Didier Trentacosta, fondateur des boutiques "Autour du saumon" dans Femme Actuelle.
"L'année dernière, je vendais le dos de lieu noir à 18,99 euros le kilo. Là, on est passé à 26,99 euros...", constate dans le reportage de TF1 ci-dessus Pauline Duchemin, poissonnière à Montbazon (Indre-et-Loire).
L'AFSSA (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments) donne des recommandations vis-à-vis de la consommation du poisson : pas de poissons crus ou fumés pour les femmes enceintes et pour les enfants de moins de 30 mois. Le saumon devra être consommé cuit, et à partir de 9 mois pour bébé.
Le mieux est de sentir le saumon cru pour voir s'il a une mauvaise odeur. S'il a une odeur pénétrante, de poisson ou d'ammoniaque, il est probablement mauvais. Le saumon frais devrait avoir une odeur très douce. Un signe de poisson cru avarié est une peau blanche et translucide à la surface.
Quand un poisson meurt, sa vessie natatoire s'emplit de gaz issu de la décomposition des organes. Ce gaz peu dense fait remonter le poisson à la surface. Et comme il est contenu dans l'abdomen, le cadavre se retourne et flotte le ventre à l'air.
Les poissons-clowns sont des petits poissons orange et blanc qui naissent tous mâles. A la mort de sa femelle, chaque mâle change de sexe et prend sa place. On appelle ça l'hermaphrodisme successif.
Les scientifiques ont découvert un poisson âgé de 81 ans dans les eaux peu profondes. Il s'agit d'un lutjanidé, un poisson marin vivant dans les mers subtropicales. Les chercheurs avaient déjà trouvé un poisson âgé de 60 ans mais c'est la première fois qu'on trouve un poisson de plus de 80 ans ! C'est surprenant !
Dioxines et PCB : les poissons les plus touchés sont les poissons gras (saumon, sardine, maquereau, hareng, truite). À consommer une fois par semaine. Les poissons d'eau douce (anguille, barbeau, carpe, silure) sont aussi concernés.
Les poissons les plus pollués sont : espadon, marlin, requin, lamproie, brochet, anguille… Les poissons moyennement contaminés sont : lotte, bonite, flétan, dorade, bar, saumon, thon… Les poissons les moins contaminés sont : colin, merlan, sole, cabillaud, hareng, truite, anchois, maquereau, sardine…