Aux chercheurs, la lecture de l'acte d'accusation dressé pour le procès d'août 1848, suggérerait de menus rapprochements entre les circonstances, qui entourèrent la mort de la jeune femme décédée en août 1847, et la mort de Madame Bovary.
Elle s'appelle Emma Bovary et son histoire est célèbre. Amoureuse de l'amour, elle a vécu d'illusions, trompé son mari et ruiné son ménage. Dans un geste de désespoir, elle se tue en absorbant une forte dose d'arsenic – c'est du moins ce que prétend Flaubert.
Après un bal à la Vaubyessard, Emma se conforte dans ses rêves de grande vie faite de luxe et de beaucoup d'amour. Mais plus elle se plonge dans ses romans, plus elle est déçue par la réalité et finit par tomber malade en même temps qu'elle tombe enceinte.
La mort d'Emma Bovary est tragique car c'est la jeune et belle héroïne du roman qui se suicide en avalant de l'arsenic ; elle va donc mourir dans une souffrance longue et très douloureuse. La principale raison de cet acte est son impossibilité à rembourser ses dettes, personnes ne voulant l'aider.
Jeudi, Emma, une adolescente de 13 ans , a été retrouvée morte derrière l'école de ce village de Saône-et-Loire, poignardée sur une grande partie du corps. Lorsqu'elle a été découverte, elle avait encore un couteau au niveau de la gorge. Rapidement, son petit ami du même âge a été arrêté et avoué les faits.
Adolescente poignardée par son petit ami à Clessé : il voulait voir ce que ça faisait de tuer. Le 9 juin dernier, le corps sans vie d'Emma, adolescente de 13 ans, était retrouvé dans les rues de Clessé, à quelques kilomètres de Mâcon (Saône-et-Loire). Rapidement, son petit ami âgé de 14 ans, Joris, était interpellé.
Saône-et-Loire : La tragédie d'Emma, 13 ans, poignardée à mort par son petit ami.
Madame Bovary a environ 166 ans.
Il est présenté au lecteur, dans un contexte qui ne sera pas celui de la suite du roman. Charles Bovary a 15 ans, il arrive dans une nouvelle école, et se conduit maladroitement. Ce début de roman déroute les attentes du lecteur, qui essaye de situer les personnages, le narrateur, le rapport avec le titre, etc.
Berthe : fille d'Emma et de Charles. Mme Bovary mère : mère de Charles et fille d'un marchand.
Elle vivra dans l'espoir et l'avenir, si bien qu'elle ne vivra pas vraiment. Elle fondera ses espoirs sur des relations qui avorteront, toujours ternies par la réalité du quotidien dont elle ne sait se satisfaire.
Madame Bovary, c'est l'impossibilité de l'amour dans la société bourgeoise. Elle peut trouver un mari, bien sûr, un amant, évidemment, mais un amoureux inutile d'y compter. Le malheur d'Emma se résume simplement, elle vaut mille fois mieux que les hommes, que dis-je, que la société qui l'entoure.
Rodolphe Boulanger de la Huchette, le premier amant de Madame Bovary, est présenté comme un homme dur. N'ayant pas de sentiments tendres ou romantiques pour personne, il veut profiter des femmes, mais non pas s'y embarquer. Pour Emma, il n'éprouve pas d'amour, il est seulement attiré par son extérieur et son charme.
Etre dans l'action pour surmonter le Bovarysme
Au lieu de gâcher son temps à envier la vie des autres, on devrait imaginer comment améliorer la sienne.
Le livre sur rien, c'est le livre dans lequel au fond, les choses sont là. Et il n'est pas nécessaire de raconter quelque chose. Dans "Madame Bovary", il ne se passe pratiquement rien", résume Yvan Leclerc.
Mais, assez rapidement, Rodolphe, blasé et mondain, s'ennuie des affections exigeantes d'Emma. Refusant de s'enfuir avec elle, il la quitte.
Il meurt subitement le 8 mai 1880 , à Canteleu, au hameau de Croisset, foudroyé par une hémorragie cérébrale.
Charles Bovary est un personnage largement discrédité dans l'histoire littéraire, par la faiblesse de son caractère et par sa profession d'officier de santé. Or, si Flaubert n'est pas tendre avec lui, il ne l'est guère avec les autres protagonistes de l'histoire non plus.
Le réalisme, le mouvement littéraire de Gustave Flaubert
Après l'écriture, il prend aussi le temps de nombreuses relectures. Gustave Flaubert apparaît aujourd'hui comme l'un des plus grands romanciers de son époque et est l'une des grandes figures du mouvement littéraire du réalisme.
Charles Bovary réside à Tostes avec sa femme, une veuve tyrannique de 45 ans qu'il a épousée sous la pression de sa mère.
Yonville est le petit bourg fictif de Normandie où vit, dans le roman Madame Bovary de Gustave Flaubert (1857), Emma Bovary avec son mari, Charles Bovary. L'écrivain se serait inspiré du village de Ry, situé dans le département de la Seine-Maritime.
Mort de la petite Emma : Joris, le suspect principal de 14 ans, s'était battu avec son père il y a quelques mois. Le corps d'Emma a été retrouvé le 9 juin dernier. Elle a été poignardée à plusieurs reprises. C'est son petit ami, Joris, qui est le principal suspect.
Qu'il s'agisse d'une amie ou d'une voisine, tout le monde connaissait la victime de ce crime : Emma, 14 ans, tuée sauvagement par son petit ami, âgé lui aussi âgé de 14 ans. Interpellé jeudi, le mineur, qui a reconnu les faits, a été mis en examen pour assassinat et placé en détention provisoire ce vendredi.
Selon BFM, c'est ainsi que Joris, 14 ans, a justifié l'homicide volontaire d'Emma, sa petite amie. En garde à vue, le garçon aurait évoqué des "idées macabres" qui se sont développées chez lui ces derniers temps.