La viande de pigeon est riche en céphaline, en vitamines A, B, E, en calcium et en fer, qui peuvent améliorer le métabolisme et le renouvellement des cellules cérébrales, améliorer la vitalité du cerveau, aider à améliorer la mémoire et favoriser le développement du cerveau.
Délicat et parfumé, le pigeon est une viande rouge pauvre en graisses et riche en bons nutriments. Cette volaille a donc toutes les qualités pour s'intégrer dans une alimentation équilibrée.
Les pigeons sont associés à diverses maladies, notamment l'histoplasmose et la cryptococcose. L'histoplasmose est une maladie causée par un champignon qui croît dans les fientes de pigeons. Le champignon, qui peut également être présent dans les excréments de chauve-souris ou dans le sol, est transporté par le vent.
A La Mare aux oiseaux, le restaurant du chef voisin et ami Eric Guérin, le pigeon est un incontournable. Les cuisiniers raffolent de cette viande rouge et subtile qui se marie aussi bien avec les petits pois qu'avec les herbes amères, l'ail, les légumes de terre, les champignons, les agrumes ou les céréales.
Le pigeon utile Le pigeon est également utile dans la vie de tous les jours. Il est élevé pour sa viande et ses fientes riches en azote fertilisent les cultures. C'est un messager rapide pour la communication surtout en temps de guerre.
Ornithose des pigeons
La contamination se fait généralement via l'inhalation de poussières contaminées par les déjections d'oiseaux infectés. La transmission peut également se faire d'homme à homme. La maladie est en général bénigne chez l'homme provocant des difficultés respiratoires, fièvre et vomissements.
Quelle est la saison pour consommer le pigeon ? Le pigeon se consomme toute l'année mais vous le trouverez plus souvent à la période des fêtes de fin d'année.
Le pigeon se fait cuire longtemps, doucement, à ce que sa viande s'attendrit, alors que le pigeonneau peut se consommer rosé voire saignant, pour en apprécier le goût de gibier.
Elevée dans des conditions proches de son cycle de vie naturel, elle à la chair extrêmement fine et développe un subtil goût faisandé. Riche en fer, il est souvent conseillé aux personnes anémiques. Le pigeonneau : le jeune pigeon se caractérise par une viande fine et extrêmement tendre.
Pour attendrir le gibier : Réaliser un mélange à base de bicarbonate de soude, à raison de 2 cuillères à café dans ½ litre d'eau. Plongez-y la viande et placez-le tout 2h au réfrigérateur.
Comme la plupart des autres nuisibles, plusieurs facteurs contribuent à la propagation d'une maladie. Cependant, avec les oiseaux, c'est principalement à travers leurs déjections et leurs nids. Déjections d'oiseaux : Les déjections d'oiseaux sont la principale façon dont les oiseaux transmettent les maladies à l'Homme.
La plupart des oiseaux s'en accommodent, mais quand ils vivent très proches les uns des autres dans de mauvaises conditions d'hygiène (comme les batteries pour volailles) ils ne survivent pas. Parfois même ils peuvent transmettre leur maladie aux humains: c'est le cas de la grippe aviaire ou de la tuberculose.
Parmi ce que détestent les pigeons, on trouve aussi le romarin, le laurier et le géranium. Pourquoi ? Tout simplement parce que ces 3 variétés dégagent des parfums assez forts. (Comme vous l'avez compris, les pigeons possèdent un odorat très développé…)
OUI, mais pas forcément très goûteux. Une fois cuit, le blanc est légèrement gélatineux et translucide. Gustativement, l'ensemble est plutôt fade. Sachant que son coût serait assez élevé s'ils étaient commercialisés, il est plus intéressant de manger la viande de pigeon que son œuf !
Le pigeon s'accommode très bien aux raisins, aux oranges, aux figues... Le pigeon est certifié halal, il est élevé puis abattu selon le rituel islamique.
Le nourrissage excessif est synonyme de surpopulation. Les pigeons portent sur eux des microorganismes pathogènes pour l'Homme.
C'est d'ailleurs une viande conseillée pour les personnes souffrant d'anémie, à savoir un manque de fer dans l'organisme. Riche également en protéines, potassium, phosphore ou vitamines B3 et B6, le pigeon a toutes les qualités pour prendre une place de choix dans notre alimentation.
En Amérique du Nord, le pigeon est principalement consommé par la communauté asiatique. Il est également consommé dans le monde arabe. En Europe, les Italiens et les Français sont les principaux producteurs et consommateurs de viande de pigeon.
Placez les pigeons sur une grille bien huilée au dessus d'une casserole. Avec un pinceau enduisez les d'huile et faites cuire 20 min sous un gril. Tournez les fréquemment et rajoutez de l'huile si nécessaire. Servez aussitôt avec des légumes au vinaigre.
Comment le conserver
Le pigeon frais et vidé se conserve 2 à 3 jours au réfrigérateur, entre 0 et 4°C. Il se congèle très bien mais doit être consommé dans les 6 mois au risque de perdre du goût.
Pigeonne, subst. fém. a) Femelle du pigeon.
PIGEONNEAU, subst. masc. A. − Petit du pigeon; jeune pigeon.
Il peut développer un comportement déplaisant suite à une punition, un stress, parce qu'il s'ennuie ou ne veut pas retourner dans une cage trop petite. L'oiseau peut aussi être plus agressif lors de la période de reproduction. Quelle que soit la raison de l'agressivité, il ne faut jamais punir l'oiseau par la force.