Quand. « Quand » est un adverbe interrogatif qui fait référence au temps. Quand reviendras-tu ?
Les pronoms interrogatifs servent à interroger sur l'identité d'une personne ou d'une chose, sur la nature d'une action. Qui a fait ça ? / Dis-moi qui a fait ça. À quoi penses-tu ? / Je me demande à quoi tu penses. Lequel d'entre vous est le plus âgé ? / J'ignore lequel d'entre vous est le plus âgé.
Une phrase interrogative permet de poser une question. Elle se termine toujours par un point d'interrogation.
Les adverbes interrogatifs où, quand, comment , pourquoi
Les adverbes interrogatifs sont généralement en fonction de complément de phrase, sauf où, qui peut être complément de verbe prépositionnel.
Quand est une conjonction qui signifie "lorsque", "au moment où" ou "pendant que". Il peut également s'agir d'un adverbe pour poser une question de temps. Dans ce cas, on peut le retrouver en se posant la question "à quel moment".
quand adv. interr. Sert à questionner sur le moment d'une action, d'un événement.
La phrase interrogative sert à poser des questions. Il existe lusieurs façons de construire la phrase interrogative : en utilisant des pronoms interrogatifs (pourquoi, qui, comment...) ; en mettant le pronom personnel après le verbe (Es-tu frileux ?) et dans tous les cas en mettant un point d'interrogation à la fin.
La phrase interrogative sert à poser des questions. Elle se termine par un point d'interrogation : "?" Exemples : Vous restez là maintenant ?
INTERROGATION DIRECTE OU « TYPE INTERROGATIF »
On distingue deux sortes de phrases de type interrogatif : la phrase avec interroga- tion totale et celle avec interrogation partielle. Elles se terminent toujours par un point d'interrogation.
Les adjectifs interrogatifs (quel, quelle, quels, quelles) s'accordent en genre et en nombre avec le nom qu'ils introduisent.
Les déterminants interrogatifs et exclamatifs s'accordent en genre et en nombre avec le nom. Ils s'écrivent de la même manière : quel, quelle, quels, quelles. La seule différence est dans leur fonction syntaxique, c'est-à-dire leur rôle dans la phrase.
La question se construit ainsi : mot interrogatif + verbe + sujet + complément. On garde l'inversion du sujet et du verbe, qui est la marque de la langue formelle.
La proposition interrogative indirecte est une subordonnée introduite soit par la conjonction si, soit par un terme interrogatif : pronom (qui, que, quoi, lequel), déterminant (quel) ou adverbe (comment, pourquoi, où, quand, combien). Dis-moi s'il est heureux et ce qu'il compte faire. J'ignore qui il a rencontré.
La phrase négative s'oppose à la phrase affirmative. Elle sert à dire le contraire. Pour transformer une phrase affirmative en phrase négative, on encadre le verbe par une des négations suivantes : ne/pas, jamais, ne/plus... Par exemple : Gustave ne met pas son chapeau.
Exemple : Est-ce que vous prenez du vin ? => La réponse est « oui » ou « non ». Avec qu'est-ce que, on pose des questions ouvertes. Exemple : Qu'est-ce que vous prenez comme boisson ?
Dans les phrases interrogatives, le sujet se met après le verbe.
Règle : lorsque vous pouvez remplacer par « lorsque », « à quel moment » ou « le moment où » alors il faut écrire « quand » avec un -d. Sinon, il faut écrire « quant » avec un -t, prenant le sens de « en ce qui concerne ».
QUAND -> Introduction d'une question sur une durée/un moment/en rapport avec le temps, ou pour introduire une subordonnée de temps. Exemples : Quand va-t-elle sortir son prochain album ? - Il sait que je dors quand je ne lui réponds plus.
Si le mot sur lequel on s'interroge peut être remplacé par « lorsque » (ou par « à quel moment », « le moment où », etc.), il s'agit de « quand ». Sinon, il s'agit de « quant », qui signifie « en ce qui concerne ».
Exemple 1 : Quand tu sortiras, pourras-tu acheter du pain? Exemple 2 : Mes parents arriveront dans la journée; quant à ma sœur, elle sera là demain. Exemple 3: Je ne bois qu'en mangeant.
Quand, qu'en et quant sont des homophones.