Se laver le visage tous les jours à l'eau du robinet et au savon, avec un séchage énergique et sans application de crème hydratante, fragilise l'épiderme. La solution à adopter est donc de se laver le visage en douceur, à l'aide de produits adaptés et dans le cadre d'une routine de soins complète.
En règle générale, on vous déconseillera de vous laver le visage avec du savon. Cela pourra agresser votre épiderme et asséchez les peaux sensibles.
Si votre peau est uniforme, douce, lisse, et ne présente que peu d'imperfections, elle est d'un type dit normal. Si elle est sèche sur les joues et les tempes, mais plutôt grasse au niveau de la ligne médiane (front, nez, menton), vous avez vraisemblablement une peau mixte.
Le matin :
Pour ce faire, imbibez un coton réutilisable avec le tonique adapté à votre type de peau et passez-le ensuite sur l'ensemble du visage sans frotter et en évitant le contour des yeux. Toutefois, si vous avez fait une séance de sport, nous vous conseillons de vous laver le visage avec un nettoyant doux.
L'eau, qui a un pH neutre, dessèche moins la peau que le savon. » Et lave tout aussi bien, puisque la sueur, la poussière et les cellules mortes sont hydrosolubles. Tout cela part donc avec l'eau du bain, tout en laissant à la peau ses lipides indispensables.
Les huiles de lavage peuvent être intéressantes, car elles sont plus douces pour l'épiderme. Les adeptes du naturel adopteront, pour le nettoyage quotidien de leur visage, des huiles végétales (d'amande douce ou d'abricot, par exemple), dont on peut retirer l'excédent avec une eau florale de rose ou d'oranger.
Il est recommandé de nettoyer sa peau grasse deux fois par jour (matin et soir), avec des produits d'hygiène doux, comme les pains surgras qui sont sans alcool et sans savon. Il est également possible d'appliquer une lotion spéciale « peaux grasses » ou une eau micellaire, qui nettoie et démaquille en douceur.
Si ce produit est totalement adapté pour nettoyer le corps, il est déconseillé de l'utiliser sur le visage, car il assèche la peau, en raison des tensioactifs qu'il contient et de son PH alcalin. En effet, le savon a tendance à éliminer le film hydrolipidique naturellement présent sur le visage.
En tête, nous trouvons le traditionnel savon d'Alep et les savons surgras enrichis en matière grasse (beurre de karité ou lait d'amande douce). Les pains sans savon et le savon noir ont aussi leur place au palmarès.
Le savon de Marseille est végétal et n'agresse pas la peau sensible. Vous pourrez l'utiliser régulièrement puis vous rincer à l'eau claire. Il s'agit d'un produit naturel, doux et hypoallergénique.
À l'extérieur, l'eau nous nettoie, nous calme et nous rafraîchit. En outre, afin que la peau capte les vertus de l'eau, autant à l'intérieur qu'à l'extérieur, nous devons boire la quantité suffisante et nous devons appliquer des formules hydratantes qui pénètrent à l'intérieur des cellules.
Il est recommandé de laver son visage le matin et le soir avant d'aller se coucher. Intégrer le lavage de votre visage à votre routine quotidienne de soin de votre peau et tout sera très simple !
Des composants agressifs et polluants
Résultat : une peau fragilisée, irritée et asséchée, perméable aux substances toxiques. Les plus courants et irritants ? Les agents sulfatés (SLS et SLES) et les tensioactifs éthoxylés type PEG, présents dans quasiment toutes les eaux micellaires conventionnelles.
Pensez aux huiles végétales, elles nettoient en profondeur ! Mélangez 100 ml d'huile végétale de Jojoba à 35 gouttes d'huile essentielle de Tea tree. Appliquez un peu du mélange sur votre peau par petits cercles puis essuyer l'excédent avec un coton imbibé d'hydrolat de Romarin Verbénone ou d'hydrolat de Citron.
Si la peau met entre zéro et deux secondes pour se rétablir, elle a moins de 30 ans. Si elle met entre trois et quatre secondes, elle a un âge situé entre 30 et 44 ans. Si vous avez compté entre 5 et 9 secondes, votre peau a entre 45 et 50 ans.