Il ne faut pas utiliser la couronne pour changer la date quand la dent de la roue motrice est dans espace où elle peut être entrer en collision avec la dent des dates. Par sécurité, il faut tourner l'aiguille qui indique l'heure à 5h, avant d'utiliser la couronne pour changer la date de la montre.
Une montre automatique doit être révisée par un professionnel agréé en moyenne tous les 3 à 5 ans. Oui, une montre peut fonctionner plus longtemps, parfois jusqu'à 20 ans voire plus vous diront certains, mais la majorité des fabricants conseillent des révisions régulières.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il est conseillé de remonter manuellement votre montre automatique de temps en temps, afin de garantir sa précision et de prolonger sa durée de vie. En effet, remontée à fond elle aura plus d'énergie et sera capable de fonctionner de façon optimale.
Comment ranger votre montre (automatique ou à quartz) ? L'humidité et la poussière sont les principaux ennemis des montres, il faut donc les conserver dans des environnements secs, voire à température contrôlée.
Si votre montre avance ou retarde de façon significative cela peut être dû au mouvement qui s'est encrassé ou abîmé avec le temps ou qu'il est magnétisé. Dans tous les cas de figure, nous vous conseillons d'apporter votre montre chez Montre Service. Nos horlogers experts sauront diagnostiquer la panne et la réparer.
Une montre qui perd en précision, avec un tic-tac irrégulier, qui se met soudainement à avancer, à retarder ou à s'arrêter soudainement, est une montre magnétisée.
Parmi les plus courantes, on retrouve l'épuisement de la réserve de marche pour les montres automatiques, dû à une trop longue période durant laquelle la montre n'a pas été portée. Il est également possible que le problème vienne du ressort du barillet qui ne parvient plus à se détendre et à entraîner le mouvement.
Dans la boite de rangement
L'une des façons les plus sûres de ranger votre montre pour la nuit est d'utiliser sa boite de rangement. Dans son coffret d'achat, votre montre est en sécurité et ne risque rien même en cas de chute.
Une montre de qualité est dotée d'un mécanisme irréprochable
Minutieux, bien réglé et huilé, le mécanisme doit donc rendre le mouvement du garde-temps fluide et régulier. Ainsi, une montre de qualité a un tic-tac au son très discret. Il ne devrait être audible que lorsque l'on rapproche la montre de l'oreille.
Les montres automatiques doivent être conservées à l'abri de la lumière directe du soleil. En effet, la lumière vive du soleil peut provoquer des décolorations disgracieuses au niveau du bracelet, du cadran, et des aiguilles ; ce qui pourrait donc endommager gravement son apparence visuelle.
Le mouvement japonais le plus connu, appelé Miyota (Citizen), est réputé pour être particulièrement fiable et robuste, présentant aussi un excellent rapport qualité prix. Si l'on compare, le mouvement japonais est moins cher que le suisse mais très fiable, plus cher que le chinois mais de bien meilleure qualité.
Une montre mécanique doit être remontée avec la couronne tandis qu'un modèle automatique est remontée grâce aux mouvements du poignet. La montre mécanique peut être automatique ou manuelle, elle fonctionne donc sans aucune pile.
Dans un petit récipient rempli d'eau tiède (pas chaude afin de pas dilater les joints), ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle doux. Plongez-y votre bracelet et votre boîtier puis utilisez une brosse à dents souples pour nettoyer l'acier.
La pile d'une montre quartz a généralement une durée de vie d'environ deux ans. Fonction de l'utilisation et de la consommation d'énergie du mouvement. Vous devrez donc aller plus régulièrement chez votre horloger que pour une montre mécanique dont la révision est recommandée tous les 5 ans.
Si vous possédez plusieurs montres (cérémonie, travail, soirée...), pour éviter que leurs piles ne s'usent inutilement dans le placard, vous pouvez les arrêter. En effet en tirant sur le remontoir (comme si vous changiez l'heure) la trotteuse s'arrête et la montre ne fonctionne plus.
Il s'agit d'une règle générale concernant la précision des montres automatiques. Cela signifie qu'une montre automatique ne doit pas gagner ou perdre plus de 25 secondes entre deux jours. Si une montre gagne ou perd plus de 25 secondes en deux jours, c'est qu'elle a un problème et qu'elle doit être révisée.
Présentée comme la montre mécanique la plus précise au monde, la Defy Lab offre une évolution et une amélioration du principe de régulation balancier-spiral, présenté en janvier 1675 par le scientifique Christiaan Huygens.
La marque Fossil a été créée en 1984 aux Etats-Unis, à Dallas, par deux frères, Tom et Kosta Kartsotis. Aujourd'hui, son succès est considérable, et elle est internationalement connue.
Le moyen le plus précis pour authentifier votre Rolex est de regarder le numéro de série de cette dernière. Pour ce faire, il vous faudra enlever le bracelet puisque le numéro de série se trouve “derrière” l'emplacement du bracelet, entre les cornes à 12 heures.
Si on porte sa montre sur le bras qui travaille le moins, on a moins de risques de l'endommager. Aussi, pour les droitiers, lorsqu'on tient un verre, on le fait naturellement avec la main droite.
La règle la plus courante n'est pas de porter sa montre à la main gauche, mais de la porter au poignet opposé à la main d'écriture. En d'autres termes, à la main gauche pour les droitiers, à la main droite pour les gauchers.
Question récurrente : Dois-je dormir avec ma montre ? Ce n'est évidemment pas grave d'oublier, une fois de temps en temps, d'enlever sa montre pour dormir. Ce n'est par contre pas une bonne habitude. Lorsqu'on dort, on bouge, on se retourne inconsciemment.
Ce sont les mouvements du poignet qui font osciller la mécanique permettant de remonter le ressort. Elle finit donc par se dérégler faute de mouvements. La seconde possibilité est que la montre ne soit pas posée à plat. En effet, la gravité agit sur le spiral.
Si votre montre avance ou retarde de façon significative, cela peut être dû à deux choses assez différentes : Le mouvement de votre montre a subi les outrages du temps et différents phénomènes perturbent sa belle marche. Votre mouvement a juste été agressé par des ondes électromagnétiques qui l'ont magnétisé.
Une montre automatique qui s'arrête, c'est souvent dû aux blocages dus à la saleté et à la poussière se produisent lorsqu'une montre automatique n'a pas été entretenue pendant une période prolongée. Par conséquent, un entretien doit toujours être effectué si ce problème survient.