Quel médicament ne pas prendre avec la cortisone ?

Interrogée par: Alfred de Boucher  |  Dernière mise à jour: 18. Oktober 2024
Notation: 5 sur 5 (17 évaluations)

Certains médicaments ou dispositifs médicaux sont à utiliser avec prudence en cas de traitement par corticoïdes : - les anti-inflammatoires dits « non stéroïdiens » (aspirine, ibuprofène…) ont, comme les corticoïdes, de possibles effets indésirables digestifs.

Est-ce que je peux prendre un Doliprane avec de la cortisone ?

Non, il n'y a pas lieu d'associer un AINS et du paracétamol. De la même façon, il ne faut jamais associer deux AINS.

Quel médicament ne pas prendre avec Prednisolone ?

Vous devez éviter de prendre ce médicament : · si vous prenez de l'aspirine à des doses supérieures ou égales à 1 g par prise et/ou 3 g par jour ; · ou si vous devez être vacciné.

Puis-je prendre Ibuprofene et prednisone ?

Il est déconseillé d'associer les 2 médicaments en raison d'un risque élevé de saignement digestif. En effet, les AINS peuvent favoriser les ulcères de l'estomac et les corticoïdes entrainent un retard de cicatrisation de l'ulcère.

Quel Anti-douleur avec la cortisone ?

Parmi eux se trouvent :
  • Cortancyl® ;
  • Solupred® ;
  • Médrol® ;
  • Solumédrol® ;
  • Hydrocortisone® ;
  • Célestène® ;
  • Rhinadvil ;
  • Thiovalone ;

Faut-il se méfier de la cortisone ?

Trouvé 20 questions connexes

Quel est l'anti-inflammatoire le plus efficace contre l'arthrose ?

Les corticostéroïdes

Cette méthode peut fournir un soulagement rapide et localisé de la douleur et de l'inflammation.

Est-ce que la cortisone donne des douleurs musculaires ?

Les troubles musculaires apparaissent dans les semaines qui suivent la première prise de cortisone lorsque celle-ci est comprise entre 1 et 2 mg/kg/jour. En cas de posologie modérée (15 mg/jour), la myopathie cortisonique chronique débute au moins un mois après la mise en place du traitement.

Pourquoi ne pas mélanger cortisone et ibuprofène ?

- les anti-inflammatoires dits « non stéroïdiens » (aspirine, ibuprofène…) ont, comme les corticoïdes, de possibles effets indésirables digestifs. - les pansements gastriques (Maalox®, Phosphalugel®, Gasviscon®...) réduisent l'absorption digestive des corticoïdes et donc leur efficacité.

Puis-je prendre lamaline et cortisone ?

Ce medicament peut-il être pris pour des douleurs du symptome d'Arnold ? Peux-t-il être pris avec de la cortisone (Solupred) ? Ce médicament est adapté aux douleurs neurologiques et ne présente pas d'interaction avec la cortisone.

Comment savoir si on peut associer deux médicaments ?

Vous pouvez retrouver les notices de vos médicaments sur les sites suivants :
  • - Le site du Ministère de la santé, consacré aux médicaments : recherche par médicament ou par substance active. ...
  • - Le Vidal (l'une des références dans l'information sur les produits de santé) : recherche par ordre alphabétique.

Quelle maladie soigne prednisolone ?

La prednisone est un stéroïde utilisé dans le traitement des formes d'arthrite de type inflammatoire, comme la polyarthrite rhumatoïde, l'arthrite psoriasique, le lupus et la pseudopolyarthrite rhizomélique. La prednisone n'est pas recommandée dans la prise en charge de l'arthrose.

Quel fruit manger quand on prend de la cortisone ?

– Augmenter les apports en potassium (banane, chocolat), et en vitamines en consommant davantage de fruits et légumes. – Veiller à une alimentation riche en vitamine D et en calcium. – Avoir des apports en protéines suffisants pour compenser la fonte musculaire.

Est-ce que la cortisone agit rapidement ?

En fonction de la voie d'administration, du type de corticoïde et de l'indication du médicament, l'effet thérapeutique est observé plus ou moins rapidement.

Comment mieux supporter la cortisone ?

3– Il faut suivre un régime peu salé, car la cortisone « retient » le sel (ce qui peut éventuellement favoriser l'apparition d'une hypertension artérielle), mais riche en potassium, dont l'élimination est facilitée par la cortisone.

Est-ce que la cortisone est bon pour la toux ?

Les directives actuelles recommandent dans les nombreux cas de personnes présentant une toux depuis plus de trois semaines, d'administrer des corticostéroïdes inhalés (CSI), qui sont couramment utilisés pour traiter l'asthme et d'autres maladies impliquant l'inflammation des voies respiratoires.

Quand disparaissent les effets secondaires de la cortisone ?

Important : la plupart des effets secondaires concernent des prises de corticoïdes au long cours, et disparaissent à l'arrêt du traitement.

Quels sont les médicaments à ne pas mélanger ?

Il ne faut pas combiner les anticoagulants, les anti-vitamines K et les antibiotiques avec de l'alcool. En effet, il existe un risque que l'effet augmente ou diminue après avoir été métabolisé ensemble dans le foie. C'est le cas par exemple de la warfarine qui prévient la formation de caillots sanguins.

Comment soulager une douleur insupportable ?

Un bain à l'eau tiède, les compresses chaudes et les bouillottes contribuent à apaiser les douleurs et spasmes musculaires et la raideur articulaire. Demandez au médecin de vous fournir des directives sur l'utilisation de la chaleur. N'appliquez pas de chaleur sur les nouvelles blessures ou plaies chirurgicales.

Quel est l'antidouleur le plus puissant au monde ?

Il s'agit de la morphine et des substances apparentées (buprénorphine, fentanyl, hydromorphone, nalbuphine, oxycodone et péthidine).

Comment remplacer la cortisone par un produit naturel ?

Choisir le plantain lancéolé pour remplacer la cortisone

Utiliser des produits naturels pour traiter l'eczéma et le psoriasis présente de nombreux avantages. En premier lieu, opter pour le plantain lancéolé plutôt que pour des produits synthétiques est un choix judicieux pour la santé de votre peau.

Quels sont les effets secondaires néfastes que peut provoquer la cortisone ?

des modifications physiques, comme une fonte musculaire ou un gonflement du visage ; des tendances à la dépression ou au contraire à l'agitation, avec notamment des insomnies ; l'aggravation ou l'apparition d'un diabète ou d'une hypertension.

Est-ce que la prise de cortisone fatigue ?

D´autres effets indésirables peuvent renvoyer à des troubles du cycle chez la femme, une perte de libido, des troubles de l´érection, mais aussi des troubles neuropsychiatriques tels que l´irritabilité, l´agressivité, la dépression ainsi que la fatigue et les troubles du sommeil.

Est-ce que la cortisone est bon pour l'arthrose ?

Les corticoïdes ou cortisone sont utilisés dans l'arthrose lors des poussées douloureuses aigues inflammatoires en infiltrations intra articulaires (genou, epaule, hanche, pied, main etc.).

Est-ce que la cortisone donne mal aux jambes ?

Par ailleurs, les corticoïdes induisent fréquemment des crampes, notamment en début de traitement. Cet effet indésirable est moins connu des médecins mais est bien connu des patients. Ces crampes sont souvent nocturnes et touchent souvent les mains et les pieds.

Est-ce que la cortisone fragilise les tendons ?

Les traitements à base de cortisone peuvent fragiliser les tendons mais les cas de ruptures tendineuses restent toutefois exceptionnels. De plus, en début de traitement, les corticoïdes provoquent généralement des crampes, souvent nocturnes, qui touchent principalement les mains et les pieds.

Article suivant
Quelles sont les vertus du CBG ?