L'assouplissant ne rend pas seulement vos vêtements agréables au toucher et à l'odeur, il est aussi bon pour les vêtements de manière plus fondamentale. L'effet adoucissant qui rend les fibres douces et lisses au toucher les protège également.
L'adoucissant est un produit ménager souvent utilisé en complément de la lessive pour laver son linge. Nous pouvons le retrouver sous forme liquide ou en feuille. Il est généralement utilisé pour rendre le linge plus doux, notamment lorsque l'eau de lavage est dure et rend le linge rêche.
Quelle est la différence entre adoucissant et assouplissant ? Si vous vous posiez la question, il n'y a pas de différence entre l'assouplissant et l'adoucissant. Tous deux font référence à un produit que l'on utilise en supplément de la lessive pour rendre le linge plus doux.
Comment parfumer son linge sans adoucissant ? Essayez l'eau de lavande. Ajoutez de l'eau de lavande dans un flacon pulvérisateur et donnez à votre linge un petit coup de fouet avant de le mettre dans le lave-linge. Après le séchage, il restera juste assez d'odeur pour que le linge soit frais pendant longtemps.
Vous avez utilisé trop (ou trop peu) de lessive
L'excès de lessive peut emprisonner les résidus de celle-ci dans les fibres des vêtements. Ces résidus peuvent favoriser l'accumulation de saletés, de bactéries et de moisissures, ce qui entraîne une odeur désagréable.
Pourquoi mon linge ne sent pas la lessive quand il sort de la machine ? Votre linge sent l'humidité à cause des bactéries – Si le tambour de votre machine ne sent pas le frais, même vide, c'est qu'il souffre sans doute d'un « trop-plein » d'humidité qui, lui aussi, attire (décidément !).
La technique la plus simple pour remplacer l'adoucissant, c'est donc de verser un demi-verre de vinaigre blanc dans le compartiment adoucissant avant chaque lessive. En revanche, vous ne retrouverez pas le parfum de l'adoucissant.
3) L'adoucissant encrasse le tiroir de la machine à laver
Le problème, c'est que la plupart d'entre nous utilise trop d'assouplissant. Ce qui a pour effet de déposer un film épais sur les parois du tiroir à lessive et les conduits de votre lave-linge , à la longue, ce film noircit en formant des moisissures.
L'assouplissant Rainett Zero% a reçu l'appréciation meilleur choix par le magazine avec la note de 14,1 / 20 pour ses qualités adoucissantes sur le linge et sa formule sans parfum ni conservateurs.
Les huiles essentielles
Parmi les nombreuses senteurs existantes, vous trouverez certainement celle qui vous convient. Quelques suggestions pour profiter des effluves des HE : Ajoutez un gant de toilette imbibé de 10 à 15 gouttes d'huile essentielle de votre choix dans le tambour plein de votre lave-linge.
La pression de l'eau est trop faible
S'il n'y a pas de pression d'eau suffisante, il se peut que l'adoucissant stagne dans le bac, ce qui, avec le temps, obstruera le tube du siphon et remplira le compartiment d'eau.
Le vinaigre blanc est un produit naturel et économique qui peut être utilisé pour remplacer la lessive dans la machine à laver. Il peut aider à éliminer les odeurs et les taches, et il est également efficace pour adoucir le linge.
Une astuce de grand-mère indémodable et efficace. Vous pouvez faire un prélavage de vos serviettes de toilette en les faisant tremper dans une bassine d'eau froide, avec un filet de jus de citron et une dose de vinaigre blanc. Procédez ensuite à un nettoyage classique en machine.
Le bicarbonate permet d'éviter l'accumulation de calcaire, désodorise et ravive les couleurs. Verser 20cl de vinaigre blanc par serviette à la place de votre lessive habituelle.
Pour l'utiliser, c'est très simple : il suffit de remplir une bassine d'eau, d'y ajouter une cuillère à soupe de gel d'aloe vera par litre d'eau et de laisser tremper votre linge pendant 2 heures avant de le passer en machine.
Quand le linge sent mauvais après le lavage, on se dit que l'on n'a pas mis assez de lessive ou d'adoucissant. On en ajoute donc une dose pour le cycle suivant, or, c'est précisément comme cela que l'on encrasse une machine et que l'on contribue au développement des bactéries !
Un surplus de lessive a de nombreux inconvénients. Votre machine s'encrasse plus rapidement et votre linge en ressort moins bien rincé. En effet, contrairement aux idées reçues, les textiles ne sont pas mieux lavés et le surdosage de lessive peut, au contraire, laisser des traces blanches sur vos vêtements.
Un mauvais séchage : si vous pliez et rangez vos vêtements ou serviettes après un séchage trop court, la macération de l'humidité peut créer cette odeur de moisi.
Certains facteurs sont à l'origine de l'odeur de moisi sur les serviettes de bain. L'eau de Javel détruit la douceur du tissu, tandis que les différents assouplisseurs y déposent une couche de produits chimiques. Ces derniers facilitent la formation des champignons microscopiques à l'origine des mauvaises odeurs.
Quant au linge délicat, les notes ne sont pas top. En effet, le grand gagnant est la lessive Soin Laine & Soie au Savon de Marseille de Persil.
Certains types de textiles, à cause de leurs fibres poreuses, s'imprègnent plus facilement de l'odeur de transpiration. C'est le cas des vêtements en matière synthétique comme ceux que nous utilisons pour le sport. Même après lavage, ces vêtements sentent encore la transpiration.
Couramment utilisé, le vinaigre blanc dans la machine à laver permet de retirer le tartre, mais aussi les résidus de savon et de détergent. Un bon point pour éviter les dysfonctionnements, malheureusement fréquents sur les appareils trop encrassés.
Et c'est aussi utile pour le bon fonctionnement de votre lave-linge. Ajoutez du vinaigre blanc dans le tambour de votre appareil puis lancez votre machine à vide à 60 °C minimum, voire 90 °C si c'est possible.
Le vinaigre, que l'on trouve couramment dans la cuisine, est une solution de nettoyage maison très appréciée. Ajoutez simplement quelques tasses de vinaigre à de l'eau chaude et remuez bien. Faites tremper vos vêtements dans cette eau pendant 3 à 4 heures, et vous les aurez propres et sans odeur.