Puisque sa molécule principale est très similaire à l'aspirine, elle partage plusieurs contre-indications avec ce médicament. Ainsi, la Gaulthérie est contre-indiquée en cas de : Prise d'un traitement anticoagulant et troubles de la coagulation. Opération chirurgicale dans moins de 48h.
L'huile essentielle de gaulthérie pour apaiser les tensions musculaires et douleurs articulaires. Comme avec la plupart des huiles essentielles, il est recommandé de diluer l'huile essentielle de gaulthérie à 25% dans de l'huile végétale (huile d'olive et huile d'amande douce par exemple).
L'huile essentielle de gaulthérie se veut être le remède anti-inflammatoire par excellence. Elle est chargée jusqu'à 98 % de salicylate de méthyle.
La gaulthérie couchée, anti-inflammatoire par excellence
Utilisation : Verser 2 gouttes d'huile essentielle de gaulthérie couchée dans 1 cuillère à café d'huile végétale (arnica, calophylle inophyle…). Masser les zones douloureuses.
Utilisation en synergie
Massez en douceur la nuque et le haut du dos avec 3 à 4 gouttes du mélange, 3 fois par jour, pendant 5 à 7 jours : 30 gouttes d'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné 20 gouttes d'huile essentielle de Romarin à Camphre. 20 gouttes d'huile essentielle de Gaulthérie Odorante.
Il est possible de remplacer la Gaulthérie par l'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné : elle possède également des propriétés antalgiques et anti-inflammatoire, elle est adaptée aux enfants de plus de 3 ans et elle présente moins de contre-indications que la Gaulthérie.
Les deux huiles essentielles ont des compositions chimiques très proches, avec une teneur très élevée en salicylate de méthyle, une molécule anti-inflammatoire et antidouleur. La gaulthérie couchée contient environ 99,5% de salicylate de méthyle, tandis que la gaulthérie odorante en contient entre 98 et 99%.
Très reconnue pour ses propriétés antalgiques et anti-inflammatoires : l'huile essentielle de gaulthérie est souveraine pour toutes les douleurs liées aux efforts physiques intenses.
Le VoltarenActigo 1 %
Il est essentiellement composé de Diclofenac qui est un puissant anti-inflammatoire. Le VoltarenActigo 1% permet de calmer les douleurs de rhumatisme, d'entorse, de foulure, etc. Il doit être strictement utilisé de façon ponctuelle et est réservé aux adultes.
Le curcuma, l'épice anti-inflammatoire reconnue
La recherche suggère que la curcumine peut aider à la gestion des conditions oxydatives et inflammatoires, du syndrome métabolique, de l'arthrite, de l'anxiété et de l'hyperlipidémie.
Le curcuma est l'anti-inflammatoire par excellence, souvent intégré dans les compléments alimentaires anti-inflammatoires. C'est surtout la curcumine qui agit comme un analgésique et soulage les douleurs musculaires.
Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) peuvent aider à soulager la douleur et l'inflammation. La famille des AINS comprend l'ibuprofène (par exemple, Advil® et Motrin®), le kétoprofène (par exemple, Actron® et Orudis®) et le naproxène (par exemple, Anaprox® et Naproxen®).
Un des remèdes naturels le plus efficace est le massage avec l'huile essentielle de gaulthérie diluée dans l'huile d'arnica. soit : 2 ou 3 gouttes de gaulthérie avec une petite noisette d'huile d'arnica. Masser pendant 10 bonnes minutes, 3 fois par jour.
La Gaulthérie Odorante : l'anti-inflammatoire par excellence
Le salicylate de méthyle, un ester terpénique, compose à 95 à 99% l'huile essentielle de Gaulthérie Odorante. Le caractère négativant des esters leur donne des propriétés anti-inflammatoires puissantes.
Comment utiliser l'huile essentielle de gaulthérie contre l'arthrose ? L'huile essentielle de gaulthérie couchée ou odorante est tout indiquée dans le traitement des douleurs liées à l'arthrose. Elle est particulièrement efficace en application locale directement sur les articulations.
Le méthocarbamol (LUMIRELAX®) est le décontracturant musculaire le plus prescrit pour le mal de dos. Il est délivré sur ordonnance et remboursé par l'assurance maladie.
Ibuprofène : la molécule phare des anti-inflammatoires non stéroïdiens. Pour les anti-inflammatoires sans ordonnance en vente libre, la substance active la plus utilisée est l'ibuprofène. Elle permet de bloquer la formation des prostaglandines, substances responsables de l'inflammation.
Les principaux actifs anti inflammatoires sont le diclofenac, l'acide niflumique et l'ibuprofene. Le diclofenac, se trouve dans Antacalm, Diclofenac Mylan, les médicaments des gammes Voltaren et Flector.
en cas d'inflammation douloureuse (tendinite, muscle fatigué, crampe), diluer une dizaine de gouttes d'huile essentielle de gaulthérie dans 10 ml d'huile végétale de macadamia (stimule la circulation sanguine, excellente pénétration, aucune sensation de gras) ou d'arnica (soulage les contusions, ne pas utiliser sur une ...
L'huile essentielle de Gaulthérie est un décontractant musculaire et articulaire. L'huile essentielle d'Eucalyptus citronné soulage les inflammations et douleurs articulaires. L'huile essentielle de Katafray est très efficace en cas d'articulations douloureuses.
Riche en salicylate de méthyle, actif aux effets antalgiques et anti-inflammatoires. Antidouleur, elle aide à soulager les douleurs (en usage externe) Anti-inflammatoire, elle favorise l'apaisement des douleurs inflammatoires, articulaires ou musculaires. Antispasmodique, elle favorise la détente des muscles.
Vous pouvez en résumé utiliser indifféremment l'huile essentielle de gaulthérie couchée ou odorante. Leur composition chimique très proche se traduit en effet par des propriétés similaires. Avec son parfum d'une grande subtilité, l'HE de gaulthérie odorante plaira davantage à ceux qui ont l'odorat plus sensible.
Riche en salicylate de méthyle, actif aux effets antalgiques et anti-inflammatoires. Antidouleur, elle aide à soulager les douleurs (en usage externe) Anti-inflammatoire, elle favorise l'apaisement des douleurs inflammatoires, articulaires ou musculaires. Antispasmodique, elle favorise la détente des muscles.
Une huile « neutre » (c'est-à-dire pas une huile puissante ou aromatique), par exemple jojoba, abricot, macadamia, sésame, noisette sont de bonnes huiles « de base » pour diluer.