Le liniment ne se rince pas, au contraire c'est important de laisser le film protecteur sur la peau pour la protéger. En revanche, dès que les fesses sont rouges, le liniment est contre-indiqué car l'eau de chaux réactive les rougeurs.
Utilisé sur une peau non nettoyée au savon, le liniment peut favoriser le développement de levures et/ou de champignons. Ceci étant, pour un change occasionnel, surtout s'il ne s'agit que d'urine - laquelle est stérile - le liniment oléo-calcaire peut faire l'affaire.
Il peut être utilisé en dépannage comme soin apaisant sur une peau sèche, à eczéma ou des coups de soleil même s'il ne remplace pas un produit spécifique. Il peut également être utilisé comme émollient sur les croûtes de lait. Enfin, il est possible de l'utiliser comme produit nettoyant sur le cuir.
Avec un coton propre ou une lingette imbibée de liniment, on nettoie les fesses de bébé sans oublier les petits plis des cuisses, de l'aine et de l'entrejambe.
L'eau thermale et le savon ont très bien fait l'affaire pour nettoyer les bébés pendant des générations en complément d'un liniment fait maison.
Nettoyer en toute simplicité le visage de bébé
Vous pouvez utiliser un gant ou un coton avec de l'eau du robinet (ou de l'eau minérale si l'eau est très calcaire) et un savon doux. Si bébé a la peau fragile, privilégiez le lait de toilette ou le liniment. Les petits plis nécessitent une attention toute particulière !
Il n'est pas nécessaire de donner un bain à votre nouveau-né tous les jours. Un bain tous les 2 ou 3 jours suffit. Toutefois, vous pouvez laver votre nourrisson à l'aide d'une débarbouillette ou d'un gant de toilette chaque jour. Nettoyez-lui le visage, les oreilles, le cou, puis le dessous des bras et les mains.
L'érythème fessier se produit lorsque la peau de votre bébé est irritée par des couches humides ou souillées. Il survient si votre enfant a la peau très sensible ou lorsque l'urine ou les selles contenues dans la couche demeurent trop longtemps en contact avec la peau, ce qui la rend irritée et rougeâtre.
Le liniment est-il un nettoyant ? Non. Contrairement à sa réputation, le liniment n'est pas un « détergent ». Comme tout corps gras, il « décolle » les résidus, donnant ainsi une impression de propreté, mais il ne chasse pas les bactéries.
Si vous achetez un liniment manufacturé, il peut se conserver pendant 6 mois après son ouverture.
Pour nettoyer, hydrater et protéger les petites fesses de bébé, le liniment oléo-calcaire est un incontournable depuis bien longtemps. Mélange d'eau de chaux et d'huile d'olive, c'est à la fois un produit antiseptique, nettoyant, hydratant, apaisant et protecteur.
500ml par mois , ça me parait relativement raisonnable .
Gardez toujours une main sur votre bébé, la chute de la table à langer est un des accidents domestiques les plus fréquents. Pour enlever la couche sale de votre enfant, il est maintenant recommandé de ne plus le soulever par les pieds comme on le faisait avant.
Ce geste a longtemps été conseillé aux parents par les pédiatres, les infirmières, qui craignaient que des bactéries ne se logent entre la peau du prépuce et le gland dès les premiers mois de vie, et ne créent des infections. Le décalottage, parfois musclé, visait à mieux nettoyer cette zone.
Si lorsque vous pincez la couche, un pli se forme et la matière que vous touchez semble sèche, c'est qu'il n'y a pas de pipi. Si, au contraire, lorsque vous pincez, il y a un effet bombé et que vous ne parvenez pas à créer une sorte de petit pli, c'est que la couche de bébé est pleine et il faut langer bébé.
Le nettoyage s'effectue de l'avant vers l'arrière en écartant délicatement les grandes lèvres et non l'inverse pour éviter de ramener des microbes de l'anus vers l'orifice urinaire. En revanche, il ne faut pas nettoyer l'intérieur des petites lèvres, car cela risquerait d'enlever le mucus qui les protège des bactéries.
Le premier argument en faveur du retardement du premier bain est lié au vernix caseosa. Cette substance grasse, un peu blanchâtre, recouvre la peau du foetus in utero. Le vernix protège la peau de bébé au contact du liquide amniotique. De plus, il est à l'origine de l'odeur particulière du nourrisson.
En général, le premier bain est donné dans les 24 à 48 heures après la naissance, mais la pratique peut varier selon le lieu de naissance. Parfois, le bain n'est pas donné durant le séjour au lieu de naissance, mais plutôt après le retour à la maison.
« Toutefois, baigner un nourrisson tous les deux ou trois jours reste suffisant. En effet, tant qu'ils ne marchent pas, les tout-petits transpirent et se salissent peu (sauf s'il fait très chaud ou s'ils régurgitent, par exemple). »
Si les yeux sont juste un peu sales, passez une compresse imbibée de sérum physiologique de l'intérieur vers l'extérieur. Si les yeux sont très sales, voire collés, allez du plus propre au plus sale, donc de l'extérieur vers l'intérieur. Dans les deux cas, changez de compresse à chaque passage.
Le cou de bébé
Nettoyez soigneusement les petits plis du cou, là où un peu de lait régurgité risque de se cacher ! Et séchez les plis en tamponnant doucement pour ne pas laisser d'humidité. Cela pourrait rapidement provoquer des irritations.