En fonction de votre type de four, quelques gestes simples suffisent afin de le conserver propre, sans odeur et en bon état de fonctionnement à une fréquence qui varie en fonction du degré de salissure du four : environ 1 fois par mois pour un usage régulier du four voire toutes les semaines pour un usage intensif.
En outre, la pyrolyse des graisses et autres résidus présents dans le four produit des fumées chargées de composés chimiques dangereux pour la santé : acroléine (dérivée des graisses), furannes (dérivés des glucides), hydrocarbures aromatiques polycycliques... potentiellement cancérigènes.
Nettoyer les accessoires d'un four à pyrolyse
Durant 2 bonnes heures, laissez tremper votre grille ainsi que votre plaque de cuisson dans des bassines remplies à moitié de cristaux de soude, dilués dans de l'eau bouillante. Pour bien les nettoyer, respectez bien le dosage : 3 cuillères à soupe pour un litre d'eau.
Les fours pyrolyse possèdent souvent plus d'un programme de nettoyage, d'une durée de 1 à 3 heures, selon le niveau de nettoyage attendu.
Les accessoires de casserolerie ne sont pas conçus pour résister à la température de la pyrolyse (environ 500°C): grilles, plat lèche-frite, tôles à pâtisserie, tourne-broche. Ils risquent de se déformer voire de se détériorer (et abimer le four) si vous le laissez dans le four.
Si la vitre est encore encrassée, passez sur les coulures une éponge imprégnée de bicarbonate de soude dilué dans un bol d'eau, de façon à obtenir une pâte souple. Laissez agir au moins une heure ce mélange puis rincez à l'aide d'une éponge douce, et jamais avec son côté abrasif, qui pourrait rayer le verre.
La pyrolyse consiste à monter la température à l'intérieur du four jusqu'à 500°C. Cette chaleur extrême vaporise non seulement les graisses, mais également les sucres que la catalyse — l'autre méthode de nettoyage automatique des fours domestiques — ne permet pas d'éliminer.
Le nettoyage par catalyse fait appel à des parois situées dans la cavité du four qui détruisent les graisses par oxydation pendant la cuisson des plats au-dessus de 180°C tandis que le nettoyage par pyrolyse est un programme autonettoyant qui détruit les projections de sucres et de graisses à très haute température ( ...
Le bicarbonate de soude est le meilleur nettoyant pour four utilisé dans de nombreuses recettes maison. Il suffit de le mélanger à une autre substance que vous pouvez trouver dans votre cuisine, par exemple avec du vinaigre et du liquide vaisselle. Une telle pâte dissout toutes sortes de saletés.
Nettoyer la vitre d'un four par pyrolyse
Aucun danger d'ouverture intempestive de la porte du four : celle-ci se bloque pendant la pyrolyse. À la fin de ce programme, vous n'avez plus qu'à ôter les résidus de graisses transformés en cendre à l'aide d'une éponge humide.
Le four catalyse coûte moins cher à l'achat qu'un four pyrolyse. Ses inconvénients : Il nécessite un nettoyage manuel complémentaire. Vous devez finir de nettoyer votre four catalyse à l'aide d'une éponge et d'un produit vaisselle dégraissant. Le sucre n'est pas réduit en cendres comme avec la pyrolyse.
Mouillez une éponge d'eau chaude. Imbibez-la ensuite de savon noir et grattez la grille avec le côté abrasif de l'éponge. Enfin, rincez et laissez sécher à l'air libre. Laissez tremper votre grille dans un mélange d'eau chaude et de bicarbonate de soude, de la même façon que pour les cristaux de soude.
Le nettoyage quotidien du four à pyrolyse
Comme vous l'avez compris, l'utilisation de la fonction pyrolyse est à utiliser lorsque le four est vraiment sale. Ce peut être le cas après la cuisson d'une grosse pièce de viande, ou bien plusieurs utilisations sans entretien derrière.
En tissu de verre avec revêtement anti-adhérent en PTFE sans PFOA, cette feuille de protection se glisse au fond de votre four ou sur une grille pour éviter que les éclaboussures ou résidus s'attachent au fond.
Le symbole Pyr indique que le nettoyage par pyrolyse du four doit être effectuée.
Faure, Bosch et Siemens arrivent en tête des marques les plus fiables pour les fours. L'étude révèle également que la durée moyenne d'usage de cet appareil est de 8,7 ans et que dans 60% des cas, cet achat est réalisé à la suite d'une panne.
La fonction pyrolyse fonctionne ainsi : Le voyant du symbole haut et bas se met à allumer et l'afficheur indique « Pyro ». Le chauffage du four peut atteindre les 500°, une température qui va permettre de brûler les graisses. L'afficheur affiche le temps nécessaire à la pyrolyse.
Le four catalyse se nettoie quasiment tout seul. L'opération de nettoyage se déroule pendant la cuisson des aliments, quand la cuisson dépasse les 220°C. La catalyse est un mode de nettoyage dit "autodégraissant".
Remplissez le fond d'un plat en verre avec un peu d'eau et le jus de deux citrons pressés. Enfournez-le puis réglez votre four sur 80°C à chaleur tournante pendant 30 minutes. Cela dégraisse votre four et fait partir les mauvaises odeurs, c'est magique !
Pour l'entretien de la vitre de votre four, réalisez une pâte avec un mélange d'eau tiède et de bicarbonate de soude dans un récipient. Étalez cette pâte sur la vitre du four, frottez quelques instants avec une éponge et laissez poser pendant 15 minutes.
Nettoyage des fours à catalyse
Faites fonctionner votre four à vide (sans les accessoires) à température maximale pendant environ 50 minutes. Lorsque le four a refroidi, enlevez les résidus avec une éponge humide.
La pyrolyse est un système idéal pour le nettoyage du four sans effort. Grâce à une élévation de la température à 500°C, la pyrolyse détruit et brûle tous les résidus de votre four, quels qu'ils soient. Ne reste plus qu'à les ramasser à l'aide d'une éponge ou d'une brosse adaptée.
Pour nettoyer l'intérieur d'un four sale avec du bicarbonate de soude, voici comment procéder : Versez 6 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un bol, puis ajoutez 2 cuillères à soupe d'eau. Appliquez la pâte obtenue sur les parois et les surfaces graisseuses de votre four, et laissez agir toute la nuit.