Nous vous recommandons de vérifier le filtre à résidus de votre lave-linge tous les 3 à 4 mois afin de garantir des performances optimales et d'éviter l'endommagement du lave-linge. Avant de commencer à le nettoyer, munissez-vous d'un bol, pour recueillir l'excédent d'eau, et d'un chiffon humide.
Restez informée. Comme celui du lave-vaisselle, le filtre du lave-linge doit être nettoyé régulièrement. Il récupère les corps étrangers issus des vêtements (boutons, peluches…) et les empêche d'aller dans le tuyau de vidange. Donc s'il n'est pas entretenu, il peut se boucher facilement.
Sur la majorité des lave-linge, il existe un tuyau de vidange pour vous faciliter l'évacuation de l'eau. C'est cela que vous devez utiliser pour ne pas mettre d'eau partout par terre. Pour ce faire, disposez un grand linge sur le sol entre le dessous de la machine et son devant.
S'il s'agit d'un problème d'eau qui reste dans le tambour après le programme, la pompe de vidange est sans doute défectueuse. Mais avant de commander une nouvelle pièce de rechange, mieux vaut d'abord contrôler le filtre. Vous le trouvez généralement à gauche du panneau avant de la machine (derrière la plinthe).
Après un cycle de lavage, il reste souvent de l'eau dans le joint du tambour. Ne commettez surtout pas l'erreur de la laissez stagner, cela va provoquer moisissures et odeurs nauséabondes ! Après chaque machine, humidifiez un chiffon d'un mélange eau + vinaigre blanc et nettoyez le joint en caoutchouc.
En général, elle est assez facile d'accès, souvent elle se trouve à l'avant de la machine ou elle est accessible à partir du fond du tambour. Avant de pouvoir retirer le filtre, il faut que la machine ne contienne plus d'eau n'ayant pas été vidangée ou résiduelle.
Un lave-linge qui n'essore plus peut être dû à une vidange défectueuse. S'il reste de l'eau après le lavage, c'est peut-être que la pompe ou le filtre sont bouchés. Dans ce cas l'appareil n'effectuera pas l'essorage. Il sera recommandé de les nettoyer.
Pour ce faire, une fois tous les 3 mois, lancez votre lave-linge sous un cycle à vide et à haute température, puis en y versant 1 à 2 tasses de vinaigre blanc ou distillé. Cela éliminera l'accumulation de saleté et de peluches à la fois.
Pour la plupart des modèles, le filtre à peluches se trouve logé à l'entrée de l'appareil, à l'orée du tambour du sèche-linge.
Mettez simplement un verre de vinaigre blanc ou vinaigre ménager dans le bac à lessive et dans le tambour, ensuite, faites tourner votre machine à vide avec un lavage à 60° ou 90° de préférence. Faites-le une fois par mois pour l'entretenir régulièrement.
Nettoyez votre lave-linge après avoir teint un vêtement
Et c'est aussi utile pour le bon fonctionnement de votre lave-linge. Ajoutez du vinaigre blanc dans le tambour de votre appareil puis lancez votre machine à vide à 60 °C minimum, voire 90 °C si c'est possible.
Le vinaigre blanc dans la machine à laver permet d'avoir des vêtements souples et parfaitement propres : avec un lavage désinfectant en machine, les textiles sont débarrassés de toute odeur de transpiration ! Il suffit d'ajouter une demi-tasse de vinaigre dans le tambour au moment du rinçage.
On observe un pic de consommation d'électricité 2 fois par jour : en journée et de 19 à 20 h. La consommation d'énergie est maximale quand les températures sont très fraiches. Pour faire des économies, mieux vaut lancer votre machine à laver la nuit, entre 22 h et 6 h.
Pour débarrasser le filtre de tartre, fer et autres dépôts minéraux, il est conseillé de faire tremper la cartouche dans une dose d'acide chlorhydrique ou d'acide acétique pour vingt doses d'eau. Laissez tremper au moins 1/4h. Rincez toujours la cartouche au jet d'eau avant de la remettre dans le filtre.
Placez votre filtre dans une bassine ou un large récipient, il doit être complètement submergé. Versez l'équivalent de 2 à 3 tasses de vinaigre dans l'eau. Placez votre filtre dans la bassine et laissez agir pendant 1 à 2h. Cela permet au vinaigre de désincruster les dépôts en profondeur.
La réglementation européenne indique qu'il est nécessaire de changer la cartouche tous les 2250 litres et au moins une fois par an. Cela représente une autonomie moyenne de 7 à 10 litres d'eau filtrée par jour.
Toutes les machines à laver comprennent un filtre de vidange qui leur permet d'empêcher les objets, les fibres ou encore les impuretés de pénétrer dans leur système au moment de l'évacuation de l'eau. Pour être efficace et permettre au lave-linge de fonctionner correctement, ce filtre doit être entretenu régulièrement.
Le lave-linge et le lave-vaisselle ont des durées de vie inchangées, respectivement de 10 et 11 ans.
Si le lave-linge fait du bruit à l'essorage, il se peut que les roulements (aussi appelés paliers) soutenant les axes du tambour soient usés. Faites tourner le tambour à la main pour vous rendre compte de leur état. Si vous n'êtes pas bricoleur, faites appel à un réparateur pour les remplacer.
L'étape de la vidange d'une machine à laver est conçue pour extraire tous les parasites (résidus variés type pièces, cheveux, corps étranger, etc.) qui gênent la bonne évacuation de l'eau. Et si la vidange de votre lave-linge n'est pas assurée comme il se doit, c'est l'essorage qui en sera impacté.
C'est le cas notamment de l'ammoniaque et de l'eau oxygénée qui sont d'excellents détergents. Ils décollent les résidus des parois et éliminent les bactéries. Pour venir à bout du calcaire, rien ne vaut le vinaigre blanc.