Il est conseillé de nettoyer la tête d'impression périodiquement en fonction de l'utilisation, en moyenne deux fois par mois. La tête d'impression est nettoyée à l'aide du stylo de nettoyage.
Déposez les buses des têtes d'impression vers le bas dans un récipient, avec les feuilles de papier non absorbant et recouvrez-les de quelques cm d'eau chaude distillée. Attendez 10 minutes puis laissez les têtes d'impression sécher à l'air libre durant 15 minutes, buses vers le haut.
Lorsque la tête d'impression est asséchée, des rayures apparaissent sur l'impression. Dans des cas extrêmes, l'encre ne sort plus de la cartouche. A condition que la tête d'impression se trouve directement dans la cartouche d'impression (tête d'impression jetable), cela n'est pas si grave.
Il suffit de retirer la cartouche de l'imprimante et d'appuyer la tête d'impression sur un essuie-tout mouillé pour dissoudre l'encre séché. Il est aussi possible d'appliquer de l'alcool isopropylique au coton-tige pour les blocages plus tenaces.
Vérifiez que le type de papier sélectionné dans le pilote d'impression correspond au type de papier chargé. Si la feuille de contrôle des têtes d'impression présente des défauts, lancez un nettoyage des têtes d'impression et un alignement. Contrôlez les niveaux d'encre dans les cartouches, changez-les si nécessaire.
Pour nettoyer les têtes d'impression, utilisez un coton-tige imbibé d'alcool isopropylique. Appliquez le coton-tige sur la tête en frottant doucement et en prenant soin de ne pas laisser de peluche ou d'autres résidus.
Si l'imprimante a accepté la cartouche mais n'imprime pas, il est possible que la plaque qui comporte les buses se soit détachée de la tète d'impression. C'est une plaque métallique très fine et carré située sur la tète de la cartouche. Si c'est le cas, la cartouche ne peut pas ètre réparée.
Par exemple, si vous observez des fuites ou bavures d'encre sur vos feuilles imprimées ou alors des défauts d'impression comme des absences des couleurs, des traits sur la page ou encore des zones floues, cela est certainement le signe que vos cartouches d'encre sont défectueuses.
Les imprimantes à technologie jet d'encre ont besoin de têtes d'impression pour appliquer l'encre sur le papier. Celles-ci peuvent s'encrasser jusqu'à occasionner des bavures et autres défauts. Une fois bouchées, elles ne sont plus en mesure d'imprimer.
La cause la plus fréquente pour laquelle une imprimante peut imprimer en blanc est un manque d'encre. Cependant, bien que ce soit le premier point qu'il faut prendre en considération, il existe d'autres causes à considérer (échec de la connexion, manque d'espace sur le disque dur, injecteurs bouchés...).
Insérez une tige de débouchage par l'orifice de sortie de la buse. Réinsérez le filament clair, exercez une légère pression puis retirez-le et coupez-le. A présent réinsérez le filament en exerçant une pression modérée. Vérifiez si le filament fondu sort par l'orifice de la buse.
Tout d'abord, les têtes d'impression peuvent être obstruées par de l'encre séchée ou des débris, ce qui peut affecter la qualité de l'impression. Pour résoudre le problème, vous pouvez sélectionner la fonction "Nettoyage" dans le menu de votre imprimante.
Cliquez sur Paramètres ( ), puis sur Boîte à outils de l'imprimante. La Boîte à outils de l'imprimante s'ouvre. Cliquez sur l'onglet Services du périphérique, puis sur Nettoyer les têtes d'impression.
Pour Windows
Ouvrez le logiciel d'impression. Cliquez sur l'onglet Utilitaire, puis sur le bouton Nettoyage des têtes. Suivez les instructions qui s'affichent à l'écran. Le voyant Marche/Arrêt clignote pendant la durée du cycle de nettoyage.
Imprimer pendant longtemps
Avec les imprimantes EcoTank d'Epson vous avez suffisamment d'encre pour imprimer durant… deux ans! En fonction des modèles, vous pourrez imprimer jusqu'à 14 000 pages en noir et blanc et un maximum de 11 200 pages en couleur. Ça représente environ 30 jeux de cartouches d'encre.
Avec une durée de vie moyenne de l'ordre de 3 ans pour une imprimante jet d'encre, l'allongement de sa durée de vie de 2 ans (via une réparation ou via une conception plus robuste par exemple) permet d'éviter les deux tiers de ces émissions.
Dans une enquête auprès de centaines d'utilisateurs, il a été conclu que les imprimantes XEROX sont rapides, fiables et dotées d'une bonne connectivité. Au lieu de cela, les imprimantes BROTHER, CANON et EPSON sont des machines plus solides à tous égards.
Idéalement, il est bon d'utiliser les cartouches d'encre dans les 6 mois et les toners dans les 2 ans.
Voici quelques astuces de consommateurs que vous pouvez tenter, sans garantie : Maintenir appuyé une dizaine de secondes le bouton rouge d'une imprimante Canon permet de remettre à zéro le compteur. Attention toutefois, il existerait un risque de surchauffe si l'impression est forcée trop longtemps…
Pour cette méthode, il vous faudra humidifier un chiffon doux et nettoyer délicatement la cartouche au niveau des buses. Utilisez toujours de l'eau chaude pour le nettoyage et évitez les détergents. Il ne vous reste plus qu'à replacer la cartouche dans l'imprimante et à effectuer un test d'impression.
Il peut arriver que votre imprimante n'imprime que des feuilles blanches : c'est souvent lié aux cartouches d'encre ou à la tête d'impression. Dans ce cas, il faudra : vérifier les cartouches d'encre. contrôler la tête d'impression.
Vérifiez que vous n'avez pas sélectionné l'impression à l'encre noire. Il faut peut-être nettoyer les buses de la tête d'impression. Les cartouches d'encre sont peut-être périmées ou leur niveau est peut-être bas. Voyez Remplacement d'une cartouche d'encre pour les détails.
Parfois, nous essayons d'installer des cartouches compatibles, au lieu des originales, et les imprimantes ne l'acceptent pas, de façon qu'elles affichent un message d'erreur et il n'est pas possible d'imprimer. Pour résoudre ce problème de manque de compatibilité, il convient de réinitialiser l'imprimante.