Récoltés tout juste mûrs, les coings se conservent jusqu'à 2 mois dans un endroit frais (2-7°C) et bien aéré. Il faut les isoler de tous les autres fruits, auxquels ils risquent de transmettre leur puissant arôme. Les transformer en gelée est la meilleure façon de prolonger cette durée.
Congeler les coings : les éplucher, les épépiner et les couper en quartiers puis les faire blanchir avant de les mettre dans des sacs à congélation. Ils se conserveront ainsi 1 an et pourront être utilisés au fur et à mesure des besoins.
Une récolte pour les stocker
Dans un objectif de conservation, il est conseillé de faire la récolte des coings avant leur maturation, car ils continuent à mûrir même après avoir été cueillis (on dit que c'est un fruit climactérique).
Comment conserver du coing ? Le coing, ne murissant que sur l'arbre, se conserve très bien, pendant plusieurs semaines sans jamais s'abimer. Il se conservera d'autant mieux s'il est stocké à l'air ambiant, dans un espace frais et aéré.
Récoltez les coings le plus tard possible en automne, avant les premières gelées. « Le cognassier c'est un peu le mal-aimé. Souvent planté en marge du verger, il a du mal à trouver sa place dans nos jardins », explique Eric Dumont, pépiniériste.
La technique de l'eau chaude. Pour arriver à les éplucher, plongez les coings dans l'eau chaude. Pour cela, remplissez une grande casserole d'eau. Déposez les fruits entiers et brossez-les pour retirer le duvet qui lui est caractéristique.
le coing est généralement commercialisé lorsqu'il est suffisamment mûr ; le coing mûr doit dégager un parfum agréable ; le coing doit posséder une peau bien jaune et sans meurtrissure, avec un fin duvet qui s'en va facilement en frottant, preuve de sa maturité ; au toucher, il doit rester bien ferme et intact.
Ce fruit n'est jamais consommé cru car ses tanins lui donnent trop d'astringeance et sa chair dure et très granuleuse le rend immangeable avant cuisson.
Pourquoi?» Le cognassier, l'un des plus rustiques de nos arbres fruitiers, a rarement besoin d'être traité mais il peut lui arriver d'être attaqué par la tavelure, un champignon responsable de la chute prématurée des fruits. C'est ce qui est arrivé à vos coings, vos photos ne laissent aucun doute possible.
Le coing est toujours consommé cuit, souvent en compote, en confiture, en pâte, en gelée et dans des gâteaux. Alors, n'hésitez pas et régalez vos proches autour de savoureuses préparations sucrées, mais aussi salées.
La moniliose affectionne les temps frais et humides !
Le responsable de la moniliose est donc un champignon qui affectionne les conditions humides et fraîches du printemps. Lorsque les fruits momifiés ne sont pas retirés de l'arbre, il trouve là des conditions idéales pour passer l'hiver.
L'éthylène est un gaz qui accélère ce processus naturel. Pour faire mûrir des fruits pas assez mûrs, placez-les dans un lieu à température ambiante, sur un plat, dans la cuisine. Pour plus d'efficacité, vous pouvez recouvrir le plat d'une cloche. Ainsi, le gaz dégagé restera concentré sur les fruits.
Faites blanchir les coings coupés en deux et pelés pendant trois minutes dans de l'eau bouillante, puis retirez-les de l'eau, rincez-les à l'eau froide, égouttez-les bien et placez-les au congélateur par petites portions. Avant de les utiliser, décongelez les fruits et préparez-les comme s'ils étaient frais.
Pour gardez votre compote, qu'elle soit de coing ou d'autres fruits, vous pouvez aussi la conserver dans des bocaux en verre. Temps de conservation : jusqu'à 1 an dans un endroit à l'abri de la lumière et de la chaleur.
Pour cela il faut l'éplucher, l'épépiner et le couper en quartiers avant de les faire blanchir. Une fois refroidis, mettre les quartiers dans des sacs de congélation et au congélateur. Vous pouvez les conserver ainsi pendant 1 an. Vous pouvez les conserver cuisinés : en gelées, pâtes de fruits ou encore en compote.
Nos variétés anciennes de coings certifiées AB sont reconnues pour leur rendement fort et leur vigueur. Le cognassier Portugal est le plus parfumé le Vranja est le plus gros. Le cognassier ne nécessite aucun soi particulier, pas de traitements, pas de taille, il est facile à cultiver.
Vos coings ont probablement été visités par des tordeuses orientales. Les chenilles de ce petit papillon s'installent bien confortablement dans les fruits. Contrairement aux carpocapses qui, comme vous le dites, grignotent les pépins, les larves de ce parasite se contentent généralement de la pulpe.
Le coing est un anti- diarrhéique très puissant, grâce à 2 composants : Les fibres présentes en grande quantité (6g/100g), (pectine principalement), retiennent l'eau. Les tanins (70 mg/100g) ralentissent les contractions du tube digestif et donc la progression du bol alimentaire.
Le coing, un produit bon pour la santé
Il renferme des vitamines (B et C) ainsi que des minéraux (potassium, phosphore, magnésium). Il détient également plusieurs substances antioxydantes. De plus, comme il est riche en fibres, en pectine et en tanins, il est un anti-diarrhéique efficace.
Oui ! Le coing entier est riche en tanins et en pectine. Les tanins ralentissent le péristaltisme intestinal, et les pectines sont capables de retenir une grande quantité d'eau. Ces deux actions concourent à atténuer la diarrhée (sans pour autant en soigner la cause).
Choisir des coings à bonne maturité, éliminer au couteau toute pourriture. Broyer les coings (j'ai fabriqué un broyeur idéal). Presser (j'ai fabriqué deux pressoirs, un de 100l et un plus petit de 60 l) Filtrer et décanter le jus.
La taille du cognassier s'effectue entre décembre et février. À cette période, l'arbre fruitier est endormi.
Le coing pousse sur un arbre nommé « cognassier » qui se plaît dans les régions tempérées. Le cognassier est un bel arbre originaire d'Iran et du Caucase, qui se pare de délicates fleurs blanches au printemps.