A quelle fréquence nettoyer? Pour éviter les mauvaises odeurs, les moisissures et les mauvaises surprises, il est important d'effectuer un nettoyage complet au moins deux fois par an et instaurer un nettoyage mensuel pour une hygiène irreprochable. Même chose pour le congélateur, il doit être régulièrement dégivré.
Dans ce cas, pour vous faciliter les choses, faites bouillir de l'eau dans une casserole puis déposez-la sur un repose-plat dans votre appareil. Ensuite, fermez la porte et laissez agir la chaleur pendant environ 15 minutes. La glace fondra sans que vous ayez à fournir le moindre effort !
Laver votre congélateur avec du bicarbonate de soude
Conseil : mélangez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans 2 litres d'eau. Imbibez une éponge puis nettoyez vos parois. Rincez à l'eau claire.
Il vous faut en effet attendre au minimum 5 heures avant de le rebrancher, le temps que les liquident internes se re-stabilisent.
Pour ne pas perdre vos aliments, l'idéal est de faire le dégivrage quand votre appareil est vide. Sinon, il va falloir stocker vos denrées alimentaires en les plaçant dans des sacs isothermes, des glacières ou en hiver à l'extérieur si les températures sont très basses.
Le voyant rouge ou l'alarme de température élevée de votre congélateur s'allume lorsqu'il n'est pas assez froid. Cela signifie que le congélateur n'est pas adapté au stockage d'aliments surgelés tant que le voyant n'est pas éteint.
Lorsque du givre se dépose sur ses parois, qu'il est sale, ou qu'il dégage des odeurs désagréables, il est temps de dégivrer votre congélateur et de le nettoyer. Dégivrer son congélateur réduit également sa consommation électrique.
Les conséquences d'un manque de dégivrage
Le problème est que cette glace diminue le transfert thermique entre l'air intérieur et le système de réfrigération en constituant un isolant thermique. Le système doit alors consommer plus d'énergie pour maintenir la température intérieure au même niveau.
Placez un bol d'eau bouillante dans le congélateur pour accélérer le dégivrage. Refermez bien la porte pour que la vapeur d'eau fasse rapidement effet. Vous pouvez ensuite détacher les givres avec une spatule en bois.
Ce qui nous intéresse aujourd'hui, c'est le fait de déposer du coton au frigo. Cette pratique entre dans les règles d'hygiène en raison du fait qu'elle permet de désodoriser votre appareil de conservation.
A quelle fréquence doit-on nettoyer son réfrigérateur ? L'idéal est de nettoyer votre réfrigérateur une fois par semaine. Si vous prenez soin de mettre tous vos aliments dans des boites hermétiques, vous pouvez laisser passer deux semaines mais ne tardez pas davantage.
Pour aider au dégivrage de votre appareil, le commerce propose également des sprays dégivrants destinés aux réfrigérateurs et congélateurs. Il suffit alors de vaporiser sur les parois des compartiments de l'appareil et de laisser agir entre 5 et 10 minutes selon les instructions du fabricant.
Le dégivrage automatique est conçu pour éviter que le réfrigérateur ou le congélateur ne gèle. Normalement, les congélateurs doivent être éteints à intervalles réguliers et dégivrés complètement. En effet, la glace et le givre se forment à l'intérieur de votre congélateur au fil du temps.
C'est de la condensation (rosée) qui se forme à une température inférieure à 0°C. Dans tous les appareils de froid (statique ou brassé), du givre se forme sur la paroi du fond (partie réfrigérateur) et dans le congélateur pendant le fonctionnement du compresseur de l'appareil.
La formation de givre dans votre congélateur s'explique forcément par une entrée d'air chaud depuis l'extérieur vers l'intérieur de votre appareil. Le givre est créé par le refroidissement et la condensation de l'humidité de l'air.
Régler la température pour la congélation des aliments
La congélation est un des meilleurs procédés pour conserver ses aliments frais plus longtemps. La température idéale de congélation est située entre - 18 C° et -24 °C.
Comment dégivrer un congélateur armoire
Commencez par faire bouillir de l'eau dans une casserole qui rentre dans votre congélateur armoire. Pendant ce temps, retirez tous les aliments et placez-les dans une glacière. Retirez les bacs et passez-les à l'eau chaude pour les dégivrer facilement.
Les pannes fréquentes sur un congélateur peuvent être liées à un problème de froid, de bruit, ou encore de givre. Lorsqu'il s'agit d'un problème de mauvaises odeurs, cela est dû au dégivrage de l'appareil. Il est primordial d'entretenir cet appareil pour qu'il n'y ait pas de futures pannes.
La meilleure marque de congélateur est sans aucun doute la marque allemande Liebherr. C'est la marque qui propose la plus grande gamme et qui est la plus spécialisée et la plus innovante dans ce type d'équipement électroménager haut de gamme.
En cas de panne d'un congélateur ou de frigo, l'accumulation des givres est à vérifier en premier. Le congélateur produit beaucoup plus de givre qu'un réfrigérateur et c'est exactement le problème.
Vérifiez si le moteur fonctionne, ou si le ventilateur est bruyant, vous avez besoin d'un nouveau ventilateur. Si aucun ne fonctionne et que le moteur est chaud, débranchez le réfrigérateur et dirigez un sèche-cheveux réglé sur « pas de chaleur » vers le compresseur. Attendez que le moteur refroidisse et réessayez.
Ce clignotement signifie que votre réfrigérateur ou frigo-congélateur fonctionne normalement. En revanche, si ce clignotement de la lampe électronique s'arrête, alors votre frigo rencontre un problème ou son mode de fonctionnement est troublé.