Est-ce que les cyclamens craignent le froid ?

Interrogée par: Guillaume du Colin  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (56 évaluations)

Ne vous fiez pas à l'aspect fragile de ses fleurs : le cyclamen est une plante résistante au froid, du fait de sa rusticité. Sa floraison survient entre octobre et février et durent environ deux mois, même si les cultivars actuels permettent d'obtenir des floraisons tout au long de l'année.

Est-ce que le cyclamen craint le gel ?

En extérieur, ils supportent un petit gel nocturne (– 2 °C ou – 3 °C), ou de légères chutes de neige, à condition que cela ne dure pas trop longtemps.

Quelle température supporte un cyclamen ?

Le cyclamen apprécie particulièrement le climat doux. Pour maintenir le plus longtemps possible ses fleurs, posez-le dans une pièce dans laquelle la température varie de 13 à 18 °C. Dans tous les cas, elle ne doit pas dépasser les 18 °C.

Comment garder un cyclamen l'hiver ?

Une fourchette comprise entre 13 et 18°C est la meilleure solution pour garder votre cyclamen plus longtemps en fleurs. Placez-le dans une pièce fraîche et très lumineuse sans soleil direct ; Un jardin d'hiver ou une véranda non chauffés mais hors gel feront parfaitement l'affaire.

Quand Faut-il rentrer les cyclamens ?

Rentrez le pot en septembre; supprimez les premiers boutons floraux dès leur apparition pour renforcer la vigueur du bulbe. Les mini-cyclamens que l'on trouve désormais facilement en jardinerie à l'automne permettent d'apporter de la couleur dans les jardinières ou les suspensions à l'anglaise.

Soigner et multiplier les cyclamens

Trouvé 20 questions connexes

Est-ce que le cyclamen est une plante d'extérieur ?

Le cyclamen se plait en pot ou jardinière. En extérieur dans le midi de la France, il peut être utilisé en couvre-sol, rocaille ou sous-bois. L'association des heuchères et des minis cyclamens est du plus bel effet.

Où mettre mon cyclamen ?

Le cyclamen a besoin de fraîcheur pour rester beau : dans tous les cas, 16 à 18 °C, c'est l'idéal, mais pas plus de 20 °C. Ne le placez pas près du radiateur, ni juste derrière une vitre en plein soleil, et n'hésitez pas à le mettre à l'extérieur pendant la nuit, mais à l'abri du gel toutefois.

Comment savoir quand je dois arroser mon cyclamen ?

En période de floraison, procédez à l'arrosage du cyclamen en pot tous les 2 jours en utilisant la technique du bassinage, ou en posant votre plante sur un lit de billes d'argiles que vous mouillerez régulièrement. Ne pulvérisez pas et n'arrosez pas son feuillage.

Pourquoi mon cyclamen meurt ?

Si les feuilles de votre cyclamen jaunissent et s'étiolent, soit, il a justement trop d'eau et il commence à pourrir, soit il a trop chaud et il manque de lumière : en aucun cas, cette plante "banale" ne peut convenir à un débutant car son entretien est très délicat.

Pourquoi ne pas offrir de cyclamen ?

Les cyclamens représentent la séparation et la rupture. A ne jamais offrir à votre moitié, surtout à la Saint-Valentin !

Comment sauver un cyclamen qui a gelé ?

Coupez sans attendre toutes les branches brûlées avec un sécateur désinfecté en ne conservant que celles qui sont intactes, s'il y en a, ou au plus près du sol si toute la partie aérienne est gelée. Vous aurez ainsi plus de chances de sauver les racines. Stockez ensuite votre plante dans un endroit bien abrité.

Pourquoi les feuilles de cyclamen jaunissent ?

Les feuilles de mon cyclamen jaunissent ! Votre cyclamen a sans doute eu trop chaud ou a été trop arrosé. Enlevez les feuilles abîmées à la main en tournant légèrement leur tige, puis placez le pot dans une pièce plus fraîche et laissez la terre presque se dessécher avant d'arroser de nouveau.

Est-ce que les cyclamens repoussent ?

Si vous souhaitez faire refleurir un cyclamen en hiver, il faut après la première floraison procéder à quelques manipulations. Suivez ces conseils : Après la première floraison, nettoyez parfaitement la plante : enlever les feuilles abimées, sèches ou fanées. Enlevez les fleurs fanées dès la base du tubercule.

Quelle fleur ne gèle pas en hiver ?

La végétation est toujours présente et le jardin d'ornement rayonnera jusqu'à la fin de l'hiver.
  • 1) Iris.
  • 2) Cyclamen de Naples.
  • 3) Aster.
  • 4) Rudbeckia.
  • 5) Géranium vivace.
  • 6) Campanule.
  • 7) Lilas.
  • 8) Houx.

Quel fleur ne gèle pas ?

Hiver au jardin : 9 plantes et arbustes qui ne craignent pas le...
  • 1/9 Le buis. ...
  • 2/9 L'hamamélis. ...
  • 3/9 La bruyère d'hiver. ...
  • 4/9 Le fuchsia magellanica Riccartonii. ...
  • 5/9 La pensée. ...
  • 6/9 L'hellébore. ...
  • 7/9 Le géranium vivace. ...
  • 8/9 Le rosier rugeux.

Quelles plantes résistent au gel ?

Arbustes rustiques
  • Buis. © Pixabay. Ce petit arbre au port buissonnant présente de nombreux avantages. ...
  • Houx. © istock. ...
  • Hortensia. © Pixabay Couleur. ...
  • Lilas. © Pixabay. ...
  • Rhododendron. © istock. ...
  • Rosier grimpant. © istock. ...
  • Clématite. © Pixabay – Congerdesign. ...
  • Glycine. © Pixabay Couleur.

Comment conserver un cyclamen à l'intérieur ?

Arrosez le cyclamen avec parcimonie

Un arrosage deux fois par semaine, dès que le sol est sec, suffit. Il ne doit pas être trop abondant. En intérieur, une technique simple consiste à tremper le pot du cyclamen dans une soucoupe d'eau et à laisser le terreau absorber ce qui lui est nécessaire.

Où planter un cyclamen en pleine terre ?

Dans tous les cas, installez les tubercules de cyclamen dans une terre très bien drainée, bien enrichie, non argileuse. La meilleure exposition est la mi ombre, en avant d'un massif, dans une rocaille ou en bordure d'un massif d'arbustes. Installez les cyclamens par groupes de bulbes, face plate vers la surface.

Comment conserver et faire refleurir un cyclamen ?

Il faut rempoter en laissant un tiers à la moitié du tubercule en dehors du sol. L'arrosage et la fertilisation sont alors repris; la fréquence des arrosages doit être augmentée graduellement en fonction du feuillage qui se forme.

Est-ce qu'un cyclamen refleuri ?

Cyclamen après la floraison

Il est alors possible de la faire refleurir à l'automne suivant en gardant le bulbe au repos durant l'été. Pour cela, gardez le dans un lieux sec plutôt frais et sombre. Dès le retour d'une certaine fraîcheur, généralement en septembre ou octobre, il devrait refleurir.

Quelles fleurs pour un cimetière en hiver ?

L'hiver. Parmi les plantes ou petits arbustes persistants, nous utilisons dans nos compositions les skimmias, heuchères, jasmins persistants, gaultheria procubens, laurier thym ou encore des petits lierres.

Quelle est la saison des cyclamens ?

Le cyclamen de Perse mesure de 20 à 30 cm en tout sens. Sa floraison est longue, 3 à 4 mois, de septembre à mars, mais possible toute l'année. Grandes fleurs aux pétales parfois frangés. Grand choix de couleurs : blanc, rose, rouge, violet, bicolore, flammé…

Comment on arrose un cyclamen ?

Les cyclamens doivent d'être arrosés deux à trois fois par semaine. En évitant le feuillage et la fleur, agissez sur le rebord du pot et la coupelle tout en évitant les excès d'eau.

Est-ce que le cyclamen est une plante vivace ?

Le cyclamen est une plante vivace à tubercule de 15cm de haut en moyenne, originaire des régions fraîches et montagneuses d'Europe centrale et d'Asie Mineure. Le genre comprend une vingtaine d'espèces botaniques dont les floraisons se succèdent pour couvrir presque toute l'année.

Quand planter des cyclamens en pleine terre ?

La plantation est recommandée à partir de fin septembre. En climat doux, le cyclamen fleurit jusqu'au mois de mars. Puis, avec la chaleur, la végétation arrête de pousser. Surveiller l'arrosage : l'excès d'eau engorge les racines et le bulbe risque de pourrir.

Article précédent
C'est quoi le code IBAN sur un RIB ?