La fin du printemps et le début de l'été, pendant les mois de mai et de juin, est toutefois le moment idéal pour observer des baleines à Tenerife. C'est pendant ces mois que les eaux sont les plus calmes et que les poissons et le plancton sont présents de manière abondante.
Le printemps et l'hiver sont les meilleures périodes pour observer les baleines et les dauphins sur l'île, car les cétacés sont les plus actifs dans la région. Surtout dans la zone qui sépare La Gomera de Tenerife.
Quel est le meilleur moment dans la journée pour observer les baleines ? Le moment où vous serez le plus en forme ? car pour les baleines, l'heure n'a pas d'importance. Elles mangent quand bon leur semble, et si vous faisiez la croisière 100 fois, vous pourriez dire que ça n'est jamais pareil !
Aux Açores, il est possible d'observer des baleines pendant toute l'année. Parmi les espèces migratoires dont les Açores constituent la route et parfois une halte, la baleine bleue peut être observée à la fin de l'hiver alors que les cachalots, les rorquals boréals et les baleines à fanons sont présents plutôt en été.
Comment se rendre aux Açores depuis la France ? Pour vous rendre sur l'archipel des Açores, l'unique moyen de locomotion est l'avion. Seules 3 des 9 îles abritent un aéroport international : São Miguel (aéroport de Delgada), Terceira (aéroport de Lajes) et Faial (aéroport d'Horta).
L'observation des baleines et des dauphins est possible toute l'année à Madère, grâce aux populations de cétacés présentes et aux bonnes conditions de l'océan. Cependant, la meilleure période pour l'observation se situe du printemps à l'automne.
Une excursion que vous n'oublierez pas facilement !
Le premier sanctuaire baleinier se situe directement en face de la côte de Ligurie. La zone, qui a été créée en 1999, s'étend sur environ 100 000 km² de la France à Gênes et jusqu'à la Sardaigne. Profitez de l'observation des baleines!
Le rorqual à bosse, tel un snowbird, quitte habituellement le froid pour se diriger vers le Sud, dans les eaux tropicales de la côte Est des États-Unis, de la République dominicaine ou ailleurs dans les Caraïbes, où il va se reproduire et mettre bas.
Péninsule d'Osa, Costa Rica
Autour de l'île Cano se trouve une grande population de cétacés. C'est la seule région au monde où les baleines à bosses viennent à la fois de l'Antarctique de juillet à octobre et du golfe de Californie de novembre à avril pour y mettre bas et nourrir leur progéniture.
Sur l'île, vous trouverez 3 ports de plaisance d'où partent les excursions pour aller observer les baleines à Tenerife : Los Gigantes, Los Cristianos et Puerto Colón. Ce dernier est le port le plus réputé et le plus fréquenté.
La Norvège lieu privilégié pour observer les baleines
Elles garantissent de voir des baleines à chaque sortie pendant la saison d'hiver, de Novembre à Mars. Pour être sur à 95% de voir des baleines il est possible d'organiser un départ à l'été depuis Andenes au nord de la Norvège.
Période : juin – décembre
D'une façon générale, vous pouvez observer des baleines sur quasiment toute la côte Pacifique de l'Amérique du Sud : Chili, Equateur, Pérou…
Dans la première année de vie, les bélugas sont des veaux. On appelle «bleuvet» les jeunes d'un à deux ans, en référence à leur coloration gris bleuté. Les juvéniles plus âgés sont appelés «gris», jusqu'à ce que leur peau devienne complètement blanche vers 12 à 16 ans.
La meilleure période pour se rendre à Tadoussac est juillet, août. Au contraire, il est déconseillé de visiter Tadoussac en janvier, février, mars, novembre, décembre pour des raisons strictement climatiques (ensoleillement et températures notamment).
Où trouver les baleines ? Au printemps, les baleines remontent vers le Nord de la Méditerranée et c'est entre les Baléares et la Côte espagnole que vous devrez vous trouver.
L'orque est présente en Islande, au Groenland, au large de l'Alaska, en Colombie-Britannique, en Norvège, dans les îles Féroé, le long de nos côtes, au Danemark, en Afrique du Sud, aux Galapagos, dans la Mer de Béring, au Japon, dans les eaux tropicales du Pacifique Est, en Mer de Ross et dans la Mer de Weddell, en ...
Meilleure période pour voir des dauphins
Pour ne rien perdre de ces quelques heures de découverte, il est hautement préférable de programmer ce type de sortie en mer entre avril et octobre et plus particulièrement au cours de l'été.
Ce sont plus de 20 espèces qui visitent l'archipel de Madère tout au long de l'année. Pour maximiser votre chance d'observer des cétacés prévoyez votre excursion entre avril et octobre.
Observation des dauphins et des baleines dans un catamaran à voile à Madère. La mer est incontestablement le meilleur endroit pour observer Cabo Girão, une des plus grandes falaises marines du monde…