Familier. Murmurer des paroles manifestant la mauvaise humeur ou le mécontentement : S'éloigner en ronchonnant.
Manifester sa mauvaise humeur, son dépit, en murmurant plus ou moins distinctement des mots de mécontentement. Synon. bougonner, grommeler, râler (pop., fam.).
grogne n.f. Mécontentement, insatisfaction collective.
L'adjectif s'utilise parfois à la forme masculine avec un sujet féminin : elle est ronchon ou elle est ronchonne.
grogner, gronder, maugréer, murmurer, pester, se plaindre, protester, se récrier, récriminer. – Familier : bisquer, bougonner, fumer, maronner, rager, ronchonner, rouspéter.
Râler en groupe, cela rapproche, resserre les liens… à condition de le faire ensemble dans la même direction. D'une part, on assiste au phénomène du bouc émissaire, analysé par le philosophe René Girard, c'est-à-dire que le groupe se focalise sur une cause (ou une personne), un événement. C'est le « tous contre un ».
Confirmer et infirmer, sont des mots antonymes.
Oui, amis puristes, je sais : depuis le XVIe siècle, chafouin signifie d'abord sournois, rusé, retors, déloyal. Le chafouin a la mine sournoise, comme une fouine. Dans le parler populaire de certaines régions, les Charentes notamment, le chafouin est le mâle de la fouine.
BOUGONNER, verbe. A. − Emploi intrans., fam. Grommeler, murmurer entre ses dents pour manifester sa mauvaise humeur.
Familier. Parler entre ses dents pour manifester son mécontentement : Bougonner contre les gens bruyants.
Définition de tyrannique
Qui exerce une tyrannie. Régime tyrannique. Coutume tyrannique.
Crier, piailler, en parlant de la pie. 2. Familier. Parler très haut avec volubilité, en général pour dire des futilités.
2. Qui manifeste de l'agressivité. Synonyme : acerbe, acéré, aigre, batailleur, belliqueux, caustique, coléreux, combatif, hargneux, hostile, menaçant, mordant, offensif, querelleur, violent, virulent.
1. En parlant de certains oiseaux ou de certains animaux, émettre le cri propre à leur espèce ou des sons comparables à des sifflements : Écouter siffler un merle. 2. Produire un son aigu, en chassant l'air entre ses dents, dans l'ouverture des lèvres, ou à l'aide d'un instrument : Siffler pour appeler un animal.
Servir de caution à quelqu'un en le faisant admettre dans une société. 2. Appuyer une entreprise, un projet de son autorité morale.
Action de racler, de se racler la gorge ; bruit, trace qui en résulte : Le raclement d'un violon.
Dire quelque chose en balbutiant, d'une manière précipitée et indistincte : Bredouiller des excuses.
− Qui branle; instable, bringuebalant.
Murmurer avec hostilité. Synon. grogner, grommeler, marmotter.
Qui cache ses pensées, ses sentiments véritables, qui agit hypocritement et souvent de façon malveillante avec autrui : Un homme sournois.
Relatif à l'iconoclasme ; partisan de l'iconoclasme. 2. Qui est ennemi de toute tradition, qui cherche à faire disparaître tout ce qui est le passé.
1. Regarder longuement quelque chose, quelqu'un avec beaucoup d'attention, en s'absorbant dans cette observation : Contempler le ciel. 2. Regarder quelque chose avec admiration : D'ici vous pouvez contempler ce magnifique paysage.
Affirmation fausse, contraire à la vérité. Une contrevérité peut être énoncée par ignorance, ou de manière volontaire, pour cacher la vérité. Exemple : Le député a répondu à l'autre député en soulignant les contrevérités qu'il venait d'énoncer.
L'antiphrase (substantif féminin), du grec antiphrasis, de anti- préfixe (« contre ») et phrasis (« action d'exprimer par la parole »), est une figure de style qui consiste à employer, par ironie ou par euphémisme, un mot, une locution ou une phrase, dans un sens contraire à sa véritable signification.
Généralités. L'opposition « mensonge » et « vérité » est courante. Néanmoins, le mensonge relève d'un acte moral (la bonne ou la mauvaise foi), alors que la vérité relève du fait (le vrai et le faux). Le contraire du mensonge serait donc la sincérité et celui de la vérité l'erreur.