Quand observer? C'est simple! À tout moment de la journée, lors des transitions, lors des activités… chaque moment est idéal pour observer.
Pourquoi observer les enfants? Il y a plusieurs bonnes raisons pour observer les enfants : pour connaître leur développement, pour pouvoir en parler aux parents et pour planifier des activités et des interventions.
L'observation s'inscrit généralement dans un processus itératif et continu que l'on peut diviser en trois principales étapes : observer – analyser – intervenir.
L'observation donne la possibilité aux éducateurs de repérer et répondre aux besoins des enfants. Elle aide à apporter un cadre et des activités adaptées. Ce qui favorise le développement de l'enfant et ses apprentissages.
L'idéal est d'observer une semaine des enfants et de faire le point la semaine qui suit lors d'une réunion d'équipe. Vous allez alors vous dire « c'est incroyable tout ce que cet enfant fait en 5 minutes ! » témoigne Anne-Marie Fontaine.
L'observation est un outil professionnel incontour- nable qui permet aux professionnels de se décen- trer de leur accompagnement au quotidien et ainsi rend la vision plus objective sur leur fonctionne- ment et leur façon de prendre en compte l'enfant dans son individualité ou le groupe d'enfants.
Observer tous les aspects d'une situation, d'une personne, d'un objet en taisant ses convictions, ses idées reçues et ses préjugés, mais plutôt avec l'envie de voir le maximum de détails. En d'autres termes, chercher à comprendre plutôt qu'à juger.
Il existe plusieurs outils d'observation : journal de bord, rapport anecdotique, carnet de notes, grille d'observation, feuille de rythme, description à thème, liste à cocher, etc. L'éducatrice et/ou la responsable choisit l'outil qui lui convient le mieux.
Pour apprendre à mieux observer, entraînez-vous à examiner les choses sous leurs différents aspects et en vous servant de tous vos sens : regardez l'allure générale et la couleur, touchez, sentez, goûtez, écoutez, examinez le poids, le volume, analyser la dureté, etc.
L'observation, qu'elle soit systématique ou électronique, comporte aussi des limites. En effet, il peut y avoir «un effet d'intrusion de l'observateur» (Beaugrand, 1988), c'est-à-dire que la présence de l'observateur, ou de la caméra, peut amener l'enseignant et les élèves à modifier leurs comportements.
On peut aussi observer dès les premiers instants des comportements : - de l'élève face à ce qui est écrit au tableau . Les enseignants proposent souvent aux familles de consulter un professionnels de la vision ( maux de tête, yeux qui piquent, qui clignent, tête qui penche...)
L'observation permet à l'autorité compétente d'identifier les enjeux prioritaires, de définir un plan d'actions, de le suivre et d'en évaluer l'efficacité. L'observation constitue un prérequis indispensable à toute politique.
L'attention focalisée demande un minimum de méthode : focaliser son attention avec une certaine continuité dans le temps, s'arrêter d'agir, de se déplacer, se poser, s'outiller. Aménager l'espace de la classe pour permettre l'observation dans des situations diverses.
Au lieu d'écrire ou de dire à la fin de journée : « Il a passé une belle journée », ciblez une anecdote qui s'est passée ou une activité que l'enfant a aimé réaliser. La communication avec le parent doit être entretenue de jour en jour.
A faire : - dessiner exactement ce qui est observé (faire de fréquents allers et retours entre le dessin et l'objet observé) - tracer des traits fins et précis - respecter les proportions A éviter : - trop appuyer sur le crayon - laisser des vides s'ils n'existent pas - ajouter des ombres ou des couleurs - faire un ...
C'est un stage d'observation dont l'objectif est d'aider le jeune à confirmer ou pas un choix d'orientation. C'est une première prise de contact avec le monde de l'entreprise. Le collégien part à la découverte du milieu professionnel et de son environnement.
L'apprentissage par l'observation ne doit pas se limiter au sens de la vue : l'apprenant devrait mobiliser tous ses sens en observant. Le compagnonnage cognitif, la démonstration, l'imitation et le modelage sont des stratégies qui peuvent s'apparenter à l'apprentissage par l'observation.
L'observation indirecte, par définition, ne consiste plus en une observation des comportements effectuée directement par le chercheur. Elle consiste à utiliser un outil particulier : te questionnaire.
Volontiers distant avec les autres, vous êtes plutôt à l'aise dans le rôle de celui qui regarde et écoute. Vous n'aimez pas vous mettre en avant, ni être regardé. Mais vous aimez comprendre, tout comprendre, autant le fonctionnement des choses que les situations et les événements.
L'observation est une technique de collecte des données. Elle permet d'avoir accès à des données qui ne sont pas accessibles par des entretiens ou des questionnaires (Arborio & Fournier, 2010). Il ne s'agit pas ici de poser des questions mais de voir, d'entendre, de pratiquer le cas échéant…
Un bon observateur ignore ses sentiments personnels et voit les choses pour ce qu'elles sont X Source de recherche . Commencez par prendre du recul pour gagner en objectivité. Faites abstraction du monde qui vous entoure.
Il accompagne des jeunes enfants, dans une démarche éducative et sociale globale en lien avec leur famille. Il contribue au bien-être, à l'épanouissement et à l'autonomie de l'enfant de la naissance à 7 ans, au sein du groupe et dans son environnement.