Les risques liés à une exposition au soleil en cas de varicelle. Comme pour toutes les problématiques de dermatologie, les poussées de boutons fragilisent l'épiderme. Une exposition au soleil est donc fortement déconseillée, car cela ne sera pas favorable à la cicatrisation et à la guérison des lésions cutanées.
L'enfant ne sera contagieux qu'au cours des derniers jours de cette phase (entre 1 et 5 jours selon les cas). Durant toute la période d'incubation, il peut s'avérer compliqué de diagnostiquer une varicelle. Si votre enfant n'a pas d'éruption cutanée, il est alors possible pour lui de se baigner à la piscine.
La réponse de notre expert
Bien sûr elle peut sortir. Vous continuez à désinfecter les boutons matin et soir.
Si vous avez un zona, votre peau ne va pas bien tolérer les rayons UV. Cela pourrait laisser des marques et ralentir la cicatrisation. Mieux vaut protéger votre corps avec chapeau et crème solaire.
En cas d'exposition, protégez votre peau avec une crème solaire très haute protection (SPF50+). Vous devez généralement compter avec 2 ou 3 poussées de boutons. Si certains boutons s'assèchent alors que d'autres apparaissent encore, c'est que la maladie n'est pas finie…et qu'il y a un risque de contagion.
En cas de varicelle, il est déconseillé de s'exposer au soleil car les UV entraînent un ralentissement de la cicatrisation des boutons, pouvant ainsi retarder la guérison des lésions cutanées et provoquer des cicatrices.
Vous pouvez en outre désinfecter chaque bouton de varicelle plusieurs fois par jour avec de la chlorhexidine, qui accélère le dessèchement, mais aussi donner des bains courts quotidiens ou biquotidiens à l'eau tiède avec un savon dermatologique liquide ne contenant pas d'antiseptique.
Le seul traitement de la varicelle consiste donc à nettoyer chaque vésicule avec une poudre ou une lotion antiseptique. Pour les familles en vacances, en cas de varicelle, les bains de piscine ou de mer sont déconseillés. En général, les boutons disparaissent en deux à trois semaines.
Après la désinfection de toutes les lésions de la peau, appliquez une lotion asséchante qui va « sécher » les bulles et accélérer la cicatrisation. Plus vite les boutons sèchent, moindre sera le risque de surinfection. Quand les croûtes sont formées, il est possible de continuer l'application des lotions asséchantes.
– Faut-il renoncer à partir en vacances balnéaires avec des enfants touchés par la varicelle? – Non, il faut seulement veiller à ce qu'il n'y ait pas de surinfection des vésicules, c'est pour cela que l'on prescrit des badigeons. Donc mettre du sable et de l'eau de mer sur ces lésions n'est pas très indiqué.
Symptômes de la varicelle
peut ressentir de la fatigue ou avoir des courbatures; a des taches roses ou rouges, qui ressemblent à des piqûres d'insectes, apparaissant d'abord sur le ventre, le dos, le cou ou le visage.
Afin d'éviter de ne pas contaminer ses autres camarades, un enfant ayant la varicelle devra éviter de se rendre à l'école ou à la crèche.
Jusqu'à présent, les enfants atteints de varicelle devaient rester à la maison jusqu'à ce que toutes les lésions aient complètement séché.
Quelles mesures pour soulager son enfant qui a la varicelle ? Prenez soin de la peau de votre enfant pour éviter le grattage des boutons et prévenez les surinfections cutanées avec des règles d'hygiène appropriées : utilisez un savon doux pour laver votre enfant une à deux fois par jour sous la douche.
La chaleur et la transpiration accentuent l'envie de se gratter. En cas de boutons de varicelle, il est recommandé d'éviter les bains et de se laver à l'eau tiède sans frotter les boutons. La température de la chambre ne doit pas dépasser les 19°C et doit être régulièrement aérée.
Ce n'est qu'à la guérison complète de ses lésions, soit entre 7 et 12 jours, parfois plus, qu'il sera complètement rétabli. En attendant, vous devez prendre toutes les mesures nécessaires pour apaiser ses démangeaisons, afin de limiter les risques de surinfection de ses boutons.
Les boutons rouges se transforment en vésicules démangeantes, signalant un risque élevé de contagion. Durant cette phase, la piscine est à éviter. Les produits chimiques et microbes dans l'eau peuvent aggraver les démangeaisons et ralentir la cicatrisation.
Pour la nuit, elle doit s'habiller légèrement et éviter les vêtements qui serrent. Elle doit prendre des bains tièdes avec très peu de savon, et rincer à fond. Il serait peut-être bon qu'elle essaie un bain apaisant à l'avoine.
Votre pédiatre peut également lui prescrire un sirop antihistaminique pour diminuer l'envie de se gratter. Enfin, veillez à ce que la température de votre appartement ne dépasse pas les 20°C et n'exposez pas votre enfant au soleil ! En effet, la chaleur augmente les démangeaisons.
Elles commencent sur le visage et le cuir chevelu, le ventre, le dos, puis l'ensemble du corps et les membres. Elles sont fréquemment présentes dans la bouche, sous la forme d'aphtes (ce qui peut gêner l'enfant), le siège et sur les organes génitaux.
Que mettre sur les boutons de varicelle ? Il ne faut mettre ni crème, ni gel, ni talc sur les boutons de la varicelle. Cela pourrait cacher une surinfection, ou même la provoquer. Le seul produit à utiliser est un désinfectant : la chlorhexidine en solution aqueuse.
Vous pouvez attraper la varicelle si vous touchez à une cloque, au liquide ou à la croûte humide d'une cloque. Une femme enceinte qui a la varicelle peut transmettre la maladie à son bébé avant l'accouchement. Une mère qui a la varicelle peut transmettre la maladie à son nouveau-né après la naissance.
Est-il possible d'attraper la varicelle après l'avoir déjà eue? Dans la plupart des cas, si vous avez déjà eu la varicelle une fois, vous ne l'aurez plus. C'est ce qu'on appelle l'immunité permanente. Toutefois, dans de rares cas, une personne peut l'attraper une deuxième fois.