Qu'apporte la 5G ? En cours de déploiement, la 5G va améliorer l'accès aux services proposés par les réseaux 4G en permettant notamment un meilleur débit et plus de capacité. En particulier, avec la 5G, une quantité beaucoup plus importante de données peut être échangée sans engorgement des réseaux.
Le premier avantage de la 5G est l'amélioration considérable du débit de connexion. Elle devrait permettre d'obtenir des vitesses de connexion encore plus rapides qu'en 4G. On parle même d'une vitesse multipliée par 10. Ainsi, le débit pourrait théoriquement atteindre les 1 Gb/s en réception et 500 Mb/s en émission.
Les premières annonces d'extinction de la 4G LTE sont attendues après 2030, ce qui signifie que les entreprises peuvent investir en toute sécurité dans des solutions basées sur la 4G IoT aujourd'hui et dans un avenir prévisible.
C'est un fait, la nouvelle norme 5G est plus performante que la 4G. Son débit maximum théorique est de 20 Gbit/s, contre 1 Gbit/s pour la 4G. La 5G est théoriquement vingt fois plus rapide que l'ancienne norme. Cette différence sera particulièrement utile pour télécharger rapidement des vidéos Ultra HD (4K).
En outre, la 5G supportera un nombre très important de connexions simultanées et permettra, par exemple, de fournir en réseau tous les voyageurs et leurs nombreux objets connectés, sur un quai de gare. Elle pourrait permettre aussi le développement de la réalité virtuelle (jeux, films, documentaires immersifs, etc.).
Le réseau 5G est susceptible d'affecter la santé en raison des ondes électromagnétiques, diffusant à leur tour des ondes millimétriques nocives pour l'organisme. Leur impact peut se traduire par des troubles neurologiques, un stress cellulaire, voire des risques de cancer.
Ces effets accroissent le risque de cancer, le stress cellulaire, augmentent l'apparition de radicaux libres nocifs, de dommages génétiques, de changements structurels et fonctionnels du système reproductif, de déficits d'apprentissage et de mémoire, de désordres neurologiques et d'impacts négatifs sur le bien-être.
Pourquoi les anti-5G dénoncent l'impact environnemental du nouveau réseau mobile ? Si les anti-5G dénoncent l'impact environnemental, c'est notamment parce que notre consommation de données mobiles explose. En 2025, 20% des abonnés pourraient consommer jusqu'à 200 Go de data par mois.
La 5G pour tous, donc, c'est pas pour tout de suite. C'est même à un horizon qui peut paraître assez loin à certains. En 2025, les deux tiers de la population, celle qui habite dans les zones urbaines et économiques, devra être couverte en 5G. Quant à l'objectif d'un réseau 100% 5G, il est programmé pour 2030.
Oui tous les smartphones 5G sont compatibles avec le réseau 4G.
En premier lieu, la 5G est une mise à jour technologique de la 4G LTE et peut réutiliser les mêmes bandes de fréquences que cette dernière. Grâce à cette mise à jour, un smartphone 5G peut bénéficier d'un meilleur débit qu'un smartphone 4G pourtant connecté à la même antenne et en utilisant la même fréquence.
Un bug Orange cantonné aux utilisateurs d'iPhone
Cette fonctionnalité permet de partager le réseau 4G de votre smartphone avec un autre terminal, comme un PC ou tablette. L'option est massivement utilisée par les utilisateurs en voyage qui n'ont pas de réseau WiFi à portée.
Activer les données cellulaires, l'itinérance et le Wifi
Il est essentiel de vérifier que ces informations sont activées. Si elles ne sont pas activées, il vous sera difficile voire impossible de capter le réseau mobile 4G. Pour vérifier leur activation, rendez vous dans les Réglages de votre téléphone.
Les avantages de la 5G sont énormes, aussi bien en termes de débit, que de latence ou de connectivité. Néanmoins, ne comptez pas avoir une latence de 1 milliseconde avec un débit de 1 Gb/s. Ou bien encore, ne comptez pas sur une densité de 10.000.000 d'objets connectés par km2 avec 100 Mb/s de débit pour chacun d'eux.
Plusieurs organisations connues pour leurs tests de performance réalisés de manière indépendante avancent même que l'utilisation du réseau 5G entraîne une diminution de l'autonomie de la batterie pouvant atteindre 20 %.
Aller dans l'application Paramètres puis Connexions. Choisir Réseaux mobiles et Mode Réseau SIM 1. Ensuite, sélectionner 5G/4G/3G/2G (connexion automatique).
Une vitesse de téléchargement plus rapide
Avec la 4G, il est possible d'atteindre jusqu'à 1 Gbit/s en download. Tandis qu'avec la 5G, le débit descendant peut atteindre jusqu'à 20 Gbit/s. En pratique, cette différence se fait sentir sur la vitesse de téléchargement des fichiers multimédia.
Afin d'accéder à l'offre 5G Free, il existe 3 conditions à remplir simultanément : Se trouver dans une zone couverte par le réseau 5G Free Mobile. Avoir une carte SIM avec un forfait 5G Free. Posséder un téléphone compatible 5G.
En matière d'internet mobile, c'est encore Orange qui délivre les meilleurs débits en 2G/3G/4G, avec 110 Mb/s, suivi par SFR (69 Mbit/s), puis Bouygues (55 Mbit/s) et Free Mobile (50 Mbit/s). Même chose en 5G, Où Orange, avec 142 Mb/s, devance SFR (84 Mb/s), Bouygues (71 Mb/s) et Free (31 Mb/s).
Si vous avez accès internet (logo 3G ou E par exemple) et que la 4G n'apparaît plus, sélectionnez les PARAMÈTRES / RÉSEAUX MOBILES / MODE RÉSEAU. Le mode réseau doit être en 2G / 3G / 4G ou LTE.
L'itinérance de données ou « roaming » est la fonction qui vous permet de profiter de votre smartphone depuis l'étranger ou dans les zones non couvertes par votre opérateur.
VoLTE est la forme abrégée de Voice over Long-Term Evolution ou Voice over LTE. La technologie VoLTE offre la possibilité de passer des appels vocaux via le réseau mobile LTE/4G*. Auparavant, la 4G servait uniquement à la navigation sur Internet. Pour les appels, votre téléphone basculait automatiquement en 3G ou 2G.
Recherchez et appuyez sur Settings (Paramètres) → Network & Internet (Réseau et Internet) → Mobile network (Réseau mobile) → Preferred network type (Type de réseau préféré) → 4G (preferred)/3G/GSM (4G (préféré)/3G/GSM). Appuyez sur le commutateur situé à côté de l'option Activer VoLTE pour activer la fonction.