La température parfaite pour servir un verre de vin blanc est de 11-12 C. C'est à cette température que tous les arômes et notes organoleptiques du vin blanc pourront s'exprimer pleinement. Pour refroidir son vin blanc, une heure au réfrigérateur suffit !
Les vins blancs peu aromatiques sont généralement servis frais pour faire ressortir leur acidité et leur fraîcheur tandis que servir à température ambiante, sans dépasser le seuil des 20°, un vin rouge plus puissant va l'arrondir et ainsi mettre en valeur ses arômes.
Les vins blancs secs s'expriment parfaitement à 11- 12°C, alors que les vins rouges sont à leur mieux vers 16- 17°C. Il est conseillé de servir le vin un peu plus frais que trop chaud et ne pas oublier que, dans une pièce chauffée à 20°C le vin monte rapidement en température.
Vin blanc : peut-on le mettre au frigo ? Il est tout à fait possible de mettre sa bouteille de vin blanc au frigo et c'est même fortement recommandé ! Si la température de service idéale est variable en fonction du type de vins blanc, celle-ci oscille généralement entre 8 et 12 °C.
Qu'en-est-il du vin blanc ? Pour des chercheurs de l'Université de Brown (Etats-Unis), il ne serait pas si bon pour la santé que son acolyte, même à des doses modérées. Selon eux, un verre et demi de vin blanc par jour augmenterait ainsi de 13% le risque de développer un cancer par rapport aux non-buveurs.
Boire un verre de vin chaque jour peut faire partie d’un mode de vie sain. Cependant, s’il est consommé plus que recommandé, il peut avoir un impact négatif sur la santé physique et mentale . Il est important de comprendre les risques liés à une consommation excessive d’alcool au quotidien.
La consommation excessive d'alcool est reconnue pour entraîner des troubles importants de la paroi intestinale, ainsi que l'apparition de processus inflammatoires délétères pour l'organisme, que ce soit au niveau intestinal, cardiovasculaire, rénal ou cérébral.
À l'instar du vin rouge, le vin blanc est antioxydant et empêche lui aussi l'avancée de certaines maladies. Bien que le vin rouge contienne davantage de phénol que le vin blanc, ce dernier possède une plus grande capacité à faire baisser le cholestérol LDL (cholestérol nocif) que le vin rouge.
Il suffit de sortir vos blancs du frigo une trentaine de minutes avant de les servir. De cette façon, ils gagneront quelques degrés et vous les boirez entre 9 et 11 degrés Celsius et non au glacial 4 degrés du réfrigérateur.
Le vin blanc accompagnera les huîtres, les coquillages, les poissons grillés et les poissons en sauce, les viandes blanches, les fromages doux, certains fromages à pâte dure, les fromages au lait de vache, le munster, le fromage de chèvre, les desserts aux fruits.
Un vin blanc sec (c'est-à-dire non sucré) classique gagne en revanche à ne pas être servi trop frais (environ 12°), afin de ne pas bloquer ses arômes. Dans le même esprit, un vin rouge servi à température ambiante sera chaleureux, riche en alcool et un peu lourd à déguster.
Les vins blancs et rosés sont souvent plus faciles à boire que les vins rouges car ils ont souvent un profil gustatif et une structure globale beaucoup moins complexes, ce qui les rend plus facilement accessibles à un large éventail de buveurs de vin.
La température idéale de service pour un vin blanc moelleux ou liquoreux se situe entre 10 et 13 °C. Les vins blancs secs plus vifs, comme l'Alsace ou le Côtes-de-Gascogne doivent être servis entre 8 et 10 °C, et les plus ronds et onctueux comme le Jura ou le Bourgogne entre 10 et 13 °C.
Vous pouvez conserver un vin blanc sec ouvert 2 à 3 jours au frigo. Plus le vin blanc sera sucré, plus il se conservera sur la durée. Un vin blanc liquoreux peut ainsi se conserver au réfrigérateur plusieurs semaines.
L'astuce :
Remplir le seau d'eau froide et y ajouter quelques glaçons. La bouteille se conservera ainsi environ 2 heures. Autre gadget indispensable : le thermomètre à bouteille !
En général, les vins légers, doux ou pétillants bénéficient de températures plus fraîches , tandis que les vins plus corsés, plus fruités et plus tanniques ont meilleur goût légèrement plus chauds. Bien entendu, vos préférences comptent plus que les conseils de n’importe quel expert sur les « bonnes » températures de service.
Un vin blanc sec sera moins sucré et moins alcoolisé
Pour Debbie Petitpain, une diététicienne-nutritionniste américaine et la porte-parole de l'Academy of Nutrition and Dietetics (AND) aux États-Unis, le meilleur choix-santé, c'est le vin blanc sec.
Parce qu'il contient du polyphénol, le vin rouge semble finalement plus sain et meilleur pour la santé que le vin blanc. Pourtant, le vin blanc peut également faire ses preuves, surtout lorsqu'il est de haute qualité. Mais si le vin contient des antioxydants et du resvératrol, il contient aussi de l'éthanol.
Pour le vin blanc, une couleur ambrée avec des reflets marrons montre une oxydation assez avancée qui est mauvaise pour le vin. Concernant le vin rouge, si le liquide est acajou ou marron, cela montre que le vin est dans un état d'oxydation avancé et pas forcément bon à la dégustation.
En fin de compte, l’alcool est généralement mauvais pour l’estomac. Mais il y a peut-être une lueur d’espoir pour les buveurs de vin. Une étude de 2019 a révélé que les buveurs de vin rouge avaient un microbiome intestinal plus diversifié que ceux qui n’en buvaient pas. Le vin blanc a eu un effet similaire, quoique dans une moindre mesure .
Les pires boissons alcoolisées les plus susceptibles de provoquer des ballonnements sont la bière, le vin, le cidre, le prosecco, le champagne et les boissons gazeuses. Ces boissons gazeuses et alcoolisées contiennent toutes du dioxyde de carbone, ce qui signifie que vous consommez beaucoup de gaz en excès en buvant, ce qui entraîne des ballonnements.
Le vin blanc est moins riche en polyphénols que le vin rouge, mais il contient des phénols simples (Tyr, OH-Tyr et acide caféique) dont les effets antioxydants et anti-inflammatoires ont été suggérés dans des études in vitro [10] ainsi que chez l'homme [ 11], malgré leurs faibles concentrations plasmatiques après consommation de vin blanc en...
" La consommation d'alcool peut causer des dommages au foie , au cœur et au pancréas, elle est liée à plusieurs types de cancer et peut affaiblir le système immunitaire ou aggraver la dépression et l'anxiété", a déclaré Reau. Et l’impact est aggravé lorsqu’il est combiné à d’autres problèmes de santé, notamment l’obésité.
R : Aux États-Unis, les ministères de l'Agriculture (USDA) et de la Santé et des Services sociaux (HHS) recommandent aux hommes de ne pas consommer plus de deux boissons alcoolisées par jour et aux femmes d'en consommer pas plus d'une.
Des recherches ont montré que la quantité quotidienne optimale est de 1 verre (150 ml) pour les femmes et de 2 verres (300 ml) pour les hommes . Ce régime fait partie d'un régime méditerranéen et a été associé à des résultats bénéfiques pour la santé et à la prévention des maladies (23, 31).