Les banques Françaises se présentent sous le modèle de « banque universelle » en associant 3 grandes activités qui sont la banque de détail, la banque de financement et d'investissement et souvent la gestion d'actifs ou d'autres activités spécialisées.
Quelle sont les principales fonctions d'une banque ?
La banque reçoit les dépôts du public, collecte l'épargne, fournit et gère les moyens de paiement et accorde des prêts. Le banquier est un intermédiaire entre vous et vos créanciers. Vous êtes le gérant de votre compte bancaire et vous donnez les ordres nécessaires à votre banquier pour son fonctionnement.
Savoir en totalité combien on possède. Déterminer combien on peut épargner chaque mois et, en fonction, pouvoir réaliser des projets. Mettre davantage d'argent de côté en optimisant ses dépenses et en créant des objectifs. Eviter le découvert bancaire.
Se fixer un moment en particulier pour tenir son cahier de comptes : tous les weekends, toutes les deux semaines ou même qu'une fois par mois. Au tout début, mettre une alarme sur son smartphone ou écrire la date dans un agenda est utile pour ne pas oublier de faire ses comptes.
Pour calculer votre budget rien de plus simple. Vous faites le total de vos revenus que vous soustrayez par le total de vos dépenses ce qui vous donne le solde disponible. Le solde disponible doit bien entendu être positif.
Comment tenir un livre de caisse ? La tenue d'un livre de caisse est fondamentalement assez simple : toutes les entrées ou sorties d'argent en liquide doivent être notées chronologiquement dans le livre de caisse et reportées dans la déclaration de gain en fin d'exercice.
En résumé, en fonction des activités qu'elles exercent, les banques touchent : des commissions lorsqu'elles fournissent des services à leurs clients (fourniture et gestion des moyens de paiement, tenue de compte, conseils financiers, courtage en assurance… etc.).
Les banques commerciales (BNP Paribas, Société Générale, LCL, HSBC...) sont détenues par des actionnaires et sont cotées en bourse. Les banques mutualistes (Crédit Agricole, Caisses d'épargne, Crédit mutuel, Crédit coopératif, Banques populaires...)
Chaque jour, chaque banque fait le bilan des paiements effectués par ses clients. Et les banques échangent les paiements qui correspondent à des mouvements de fonds de l'une vers l'autre. Elles n'ont plus à payer entre elles que le solde net des mouvements qui peut être selon les cas dû ou à recevoir.
Les Points Conseil Budget, un service public gratuit pour se faire aider dans la gestion de son budget. L'Etat a lancé il y a quelques années des « Points Conseil Budget« . Comme le nom l'indique très bien, ces points conseil sont là pour vous aider à gérer votre budget.
Les comptes de base, ou comptes en « T », qui servent à l'enregistrement de toutes les opérations. Ils s'organisent en partie double, avec le débit en partie gauche et le crédit en partie droite.
Il s'agit des pièces justificatives comptables : factures d'achats, factures de ventes, brouillards de caisse, relevés de banque, journaux de paie, bordereaux de charges sociales, etc. Les délais de conservation de ces documents sont également évoqués.
Bankin' Application mobile gratuite très populaire en France, Bankin' a pour mission de faire de la gestion de l'argent une tâche simple et accessible à tous. Parmi ses nombreuses fonctionnalités, cette app au design moderne offre de nombreuses possibilités de gestion de vos finances personnelles : Faire ses comptes.