Le passage à l'heure d'été se déroulera dimanche 27 mars 2022 à 2 heures du matin. Il faudra ajouter 60 minutes à l'heure légale. Il sera alors 3 heures. Le changement d'heure a été instauré en France à la suite du choc pétrolier de 1973-1974.
À l'automne, le changement d'heure aura lieu dans la nuit du 5 au 6 novembre 2022, soit plus exactement le dimanche 6 novembre à 2 h du matin. Nous reculerons alors d'une heure et nous reviendrons à l'heure normale de l'Est (heure de l'hiver).
En 2023, le passage à l'heure d'été se fera dans la nuit du samedi 25 mars au dimanche 26 mars, à 2h du matin. Le passage à l'heure d'hiver se fera dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 octobre.
Dans ce contexte, la Commission européenne a proposé une nouvelle directive mettant fin aux changements d'heure saisonniers dans l'Union européenne. Les ministres des transports européens, réunis le 3 décembre 2018, ont envisagé la date de 2021 pour abandonner ce système.
À propos du changement d'horaire
Depuis l'année 1996, le passage à l'heure d'été a lieu le dernier dimanche de mars entre 2 heures et 3 heures du matin et le passage à l'heure d'hiver a lieu le dernier dimanche d'octobre entre 3 heures et 2 heures. Mais cela n'a pas toujours été le cas.
Le passage à l'heure d'été se déroulera dimanche 27 mars 2022 à 2 heures du matin. Il faudra ajouter 60 minutes à l'heure légale.
Dans la nuit du 12 au 13 mars 2022, toutes les horloges devront être avancées d'une heure. À cette date, à 2 heures du matin, il sera plutôt 3 heures du matin.
En 1992, le gouvernement chinois annule la mesure, jugée inefficace. Les Russes, eux, n'ont plus besoin de régler leur montre depuis trois ans.
« Cependant, en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, ce texte sur la fin du changement d'heure n'est plus à l'ordre du jour et ne devrait pas être discuté dans un avenir proche », peut-on lire sur le site du gouvernement français Vie publique . Ce changement d'heure ne sera donc sans doute pas le dernier.
Est-ce la dernière fois que l'on change d'heure ? Ainsi, votée en 2019, prévue pour 2021 et continuellement remise à plus tard, la fin du changement d'heure n'est clairement pas annoncée pour 2022.
Dans la nuit de samedi à dimanche, à 3 heures du matin, il sera 2 heures du matin. Mais pourquoi donc, effectue-t-on ce changement en plein milieu de la nuit ? C'est pour la simple raison que ce créneau horaire correspond à la période où l'activité économique et sociale est la plus basse !
Le changement plus exactement est prévu dans la nuit du 30 au 31 octobre 2021. Cela veut dire qu'à trois heures du matin, il faudra reculer sa montre d'une heure. Il sera donc deux heures. Nous perdons une heure de clarté en soirée, mais nous gagnons une heure de sommeil pendant la nuit.
Quand passe-t-on à l'heure d'hiver en 2022 ? Cette année, le passage à l'heure d'hiver aura lieu dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 octobre 2022.
Dans la nuit du 29 au 30 octobre 2022, nous basculerons dans l'heure d'hiver et devrons reculer nos montres, réveils et horloges d'une heure. À trois heures du matin, il sera en deux heures, nous faisant ainsi gagner soixante minutes de sommeil.
La Saskatchewan, le Yukon et une partie de la Colombie-Britannique gardent la même heure tout au long de l'année. Le Canada possède six fuseaux horaires qui couvrent quatre heures et demi.
Heure normale de l'Est (EST)
La France se situe dans le fuseau horaire UTC +1. Pour l'heure normale de l'Est, le fuseau horaire est UTC -5. Les pays avec l'heure normale de l'Est, qui avancent leurs montres d'une heure en été, passent alors à l'heure avancée de l'Est (EDT) et atteignent alors UTC -4.
Il y a deux grandes exceptions : le Yukon et la Saskatchewan
La Saskatchewan n'a jamais adopté l'heure avancée. Elle a rejeté l'idée lorsqu'elle a pris racine il y a plus de 50 ans. Au Yukon, les 36 000 habitants ont avancé leurs horloges à l'heure d'été une dernière fois le printemps passé.
Dans quelques pays européens (Espagne, Luxembourg, France, Belgique et Pays-Bas), l'heure légale d'été est 2 heures plus avancée que l'heure solaire : il est « midi (solaire) à 14 h (légale) » (voir la liste des fuseaux horaires).
Lors du changement d'heure d'hiver, à 3 heures du matin nous reculons en effet à 2 heures. Résultat, nous dormons plus, mais il y a une contrepartie : en fin de journée, le soleil se couche "une heure plus tôt", et nous bénéficions moins longtemps de la luminosité naturelle.
Définition "ponctualité"
Qualité d'une personne toujours à l'heure.
L'invention de l'heure
C'est des Babyloniens que vient l'idée de diviser la journée, c'est-à-dire la période allant du lever du soleil à son coucher, en douze heures. La pratique est reprise ensuite par les Grecs puis les Romains.
Les derniers pays à avoir abandonné le changement d'heure sont la Syrie, la Jordanie et l'Iran. Le prochain est le Mexique, qui fera reculer ses horloges d'une heure une dernière fois à la fin du mois.
Au sein de l'Union européenne, tous les pays passent par un changement d'heure en automne et par un changement d'heure au printemps afin de réaliser des économies d'énergie en réduisant les besoins en éclairage artificiel.
L'inclinaison de l'axe de rotation de la Terre par rapport au plan de son orbite autour du Soleil (obliquité) fait varier la durée du jour durant l'année. L'heure d'été apparaît comme le moyen d'adapter les journées des habitants à la durée d'ensoleillement afin d'économiser l'éclairage.