Pour activer DHCP ou modifier d'autres paramètres TCP/IP, procédez comme suit. Sélectionnez le bouton Démarrer , puis sélectionnez Paramètres > Réseau et Internet . Effectuez l'une des opérations suivantes : Pour un réseau Wi-Fi, sélectionnez Wi-Fi > Gérer les réseaux connus.
Allez dans LAN> onglet "Serveur DHCP". Activez la fonction de serveur DHCP pour permettre au serveur DHCP du routeur d'attribuer automatiquement des adresses IP aux clients du réseau. Si cette fonction est désactivée, vous devrez attribuer manuellement l'adresse IP de vos périphériques LAN.
Désactiver le serveur DHCP
En désactivant le serveur DHCP, vous compliquerez la tâche des éventuels pirates. En effet, ces derniers devront connaître préalablement les informations de votre réseau puisqu'elles ne sont plus fournies automatiquement.
Cette localisation est issue de votre adresse IP (Internet Protocole) définie par votre Fournisseur d'Accès à Internet (FAI). En effet, votre ordinateur ne dispose pas de puce GPS. Par conséquent, celui-ci se sert de l'adresse IP pour définir votre localisation.
Le moyen le plus simple de connaître votre type d'adresse IP consiste à contacter votre fournisseur de services Internet et à vous le demander si votre adresse IP est de type statique ou dynamique. Une bonne personne de soutien technique devrait pouvoir répondre à votre question.
Dans l'Assistant Composants de Windows, dans la liste des composants, cliquez sur Services réseau, puis sur le bouton Détails. Dans la boîte de dialogue Services réseau, cliquez pour sélectionner la case à cocher Protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol), puis sur OK.
Le serveur DHCP stocke les informations de configuration dans une base de données qui comprend : Les paramètres de configuration TCP/IP valides pour tous les clients du réseau. Adresses IP valides, conservées dans un pool pour l'affectation aux clients, ainsi que les adresses exclues.
Pour lancer la détection des serveurs DHCP pirates, cliquer sur Detect Rogue Servers. L'onglet Configuration vous affiche toutes les interfaces de votre PC sur lesquelles un serveur DHCP sera recherchés. De plus il vous est possible de laisser tourner ce programme en tâche de fond et de programme une détection.
L'agent de relais DHCP fonctionne comme l'interface entre les clients DHCP et le serveur. L'agent de relais DHCP transmet des messages DHCP entre les clients DHCP et les serveurs DHCP sur différents réseaux IP.
À la maison, votre box Internet ou votre routeur filaire ou WiFi se charge seul de la configuration DHCP. Néanmoins, rien ne vous interdit d'élaborer votre propre serveur DHCP grâce à un logiciel dédié. C'est l'Internet Software Consortium qui développe le serveur DHCP du monde du logiciel libre.
DHCP activé : en mode DHCP activé, la Freebox attribue automatiquement les adresses IP aux ordinateurs qui y sont connectés. Début/Fin DHCP : personnalise le nombre d'ordinateurs connectés (si DHCP activé).
DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) est un protocole qui attribue dynamiquement et automatiquement des adresses IP dans un réseau. DNS (Domain Name System) est un résolveur d'adresse. Il convertit un nom de domaine en adresse IP et vice-versa.
Un serveur DHCP qui reçoit un message DHCPDISCOVER peut répondre par un message DHCPOFFER sur le port UDP 68 (client BootP). Le client reçoit le message DHCPOFFER et passe à l'état Sélection.
Est-ce qu'il est possible d'installer le rôle DHCP en même temps qu'un autre rôle ? Non, Windows Server ne peut pas gérer plusieurs rôles en simultané.
Rendez-vous dans l'interface de configuration Freebox OS. Sélectionnez la rubrique Paramètres de la Freebox. Cliquez sur l'onglet DHCP. Cochez la case Activer le serveur DHCP si ce n'est pas déjà le cas.
Lancez votre navigateur habituel, puis copiez votre adresse IP dans la barre d'adresse internet (dans notre cas 192.168.1.1). Appuyez sur « Entrée ». Vous arrivez alors sur la page de connexion votre routeur. Rentrez vos identifiants et connectez-vous.
Cliquez sur “Paramètres”, puis “Réseau et Internet”, et enfin “Wi-Fi”. Sélectionnez le réseau auquel vous êtes connecté. Cliquez sur « Propriétés ». Faites défiler l'écran jusqu'au bas de la fenêtre : votre adresse IP sera affichée à côté de « Adresse IPv4 ».
Dans une attaque DDoS, les pirates informatiques utilisent des adresses IP usurpées pour submerger les serveurs informatiques de paquets de données. Cette méthode leur permet de ralentir ou de faire planter un site Web ou un réseau avec des volumes importants de trafic Web tout en dissimulant leur identité.
Dans la barre des tâches, cliquez sur l'icône de votre connexion, puis sélectionnez la connexion active marquée « Connecté » ; Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez à nouveau sur la connexion active. Vous verrez alors s'afficher les informations relatives à votre connexion avec notamment votre adresse IPv4 privée.