Ainsi, dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 octobre 2022, à trois heures du matin, il sera en fait deux heures. Il faudra donc reculer de soixante minutes les aiguilles de sa montre et de ses horloges. Bonne nouvelle : votre smartphone et autres ordinateurs se chargeront de faire cette mise à jour automatiquement.
Dans la nuit du 29 au 30 octobre 2022, nous basculerons dans l'heure d'hiver et devrons reculer nos montres, réveils et horloges d'une heure. À trois heures du matin, il sera en deux heures, nous faisant ainsi gagner soixante minutes de sommeil. Une bonne nouvelle pour les amateurs de grasses matinées.
Le passage à l'heure d'hiver se déroulera dans la nuit du samedi 29 octobre au dimanche 30 octobre 2022. La montre doit être reculée d'une heure : à 3 heures du matin, il sera alors 2 heures. Il faudra donc enlever 60 minutes à l'heure légale.
La Commission européenne avait alors présenté un projet de directive adopté en mars 2019 par le Parlement européen. Le projet de directive prévoyait la suppression du changement d'heure saisonnier à compter de 2021.
Le décret, émis le 15 septembre de cette année-là, énonçait cet arrangement comme une tentative de réduire le temps d'éclairage artificiel. Cela a donc toujours constitué une démarche économique, et malgré elle peut-être, écologique.
Avec l'abandon des changements d'heure en Chine depuis 1992 et en Russie depuis 2011, la majorité de la population mondiale garde son heure légale constante toute l'année.
Cette année, on passera à l'heure d'hiver dans la nuit du samedi 29 octobre au dimanche 30 octobre 2022. Comme chaque année, le passage à l'heure d'hiver a lieu le dernier weekend complet du mois d'octobre. Ce qui change : Le soleil se couche plus tôt.
Si vous demandez de quand date le changement d'heure en France, on vous répondra sans doute qu'il a été instauré au milieu des années 70 par Valéry Giscard d'Estaing, alors président de la République, pour faire des économies d'énergie après le choc pétrolier.
Mais les îles du Pacifique dont Guam, les Samoa, Hawaï et les îles Mariannes du Nord conservent la même heure toute l'année. - Concernant le Canada, toutes les provinces se sont converties à l'heure d'été à part une grande partie de la Saskatchewan, ainsi que le Québec qui change d'heure chaque année.
L'UE n'est pas la seule à changer d'heure deux fois par an. Les États-Unis et le Canada le font également, bien qu'à des dates différentes et avec quelques exceptions, car certains États ou provinces ne l'appliquent pas (Arizona, Saskatchewan).
Dans la nuit de samedi à dimanche, à 3 heures du matin, il sera 2 heures du matin. Mais pourquoi donc, effectue-t-on ce changement en plein milieu de la nuit ? C'est pour la simple raison que ce créneau horaire correspond à la période où l'activité économique et sociale est la plus basse !
Le passage à l'heure d'été 2022 en France a lieu le DIMANCHE 27 MARS 2022 (passé). À 2 heure, il est 3 heure. Le passage à l'heure d'été a lieu le dernier dimanche de mars. Il faut avancer nos montres d'une heure.
Faire des économies d'énergie
Une première application du changement est apparue en 1916. Comme l'Allemagne et le Royaume-Uni, la France a voulu s'adapter à l'éclairage naturel et faire des économies d'énergie.
L'heure d'hiver correspond à l'heure "normale" de la France, mais elle reste en décalage d'une heure par rapport à l'heure GMT (Greenwich mean time). En d'autres termes, l'heure d'hiver en France ne correspond pas à l'heure de son fuseau horaire géographique. Et c'est pour cette raison que l'on parle de "GMT+1".
Le texte, définitivement adopté fin 2020, prévoit la suppression du changement d'heure en 2021.
A l'arrivée des nazis en 1940, la France a avancé sa montre d'une heure pour s'aligner avec l'Allemagne. Cette décision n'a jamais été annulée. Tous les ans à la même période, la France recule ses montres d'une heure: à 3 heures du matin, il sera 2 heures. Ce changement est devenu une habitude.
Donc la "vraie" période de rotation de la Terre est plutôt de 23 h 56 minutes, la durée de 24 h étant une combinaison de la vitesse de rotation sur elle même ET de la révolution autour du Soleil ... mais c'est celle qui nous importe le plus dans la vie courante !
Le prochain changement d'heure à Lisbon aura lieu le dimanche 30 octobre 2022 à 2:00, heure locale, pour passer à l'heure d'hiver. Les horloges seront alors reculées d'une heure.
Quand il fait nuit, le corps produit de la mélatonine (l'hormone du sommeil) et lorsque le soleil se lève à nouveau, la sécrétion de celle-ci s'arrête. Comme les journées estivales sont plus longues que celles d'hiver, l'organisme libère moins de mélatonine et, donc, on dort moins.
Le passage à l'heure d'été se fera aux dates suivantes : dans la nuit du samedi 25 mars au dimanche 26 mars 2023. dans la nuit du samedi 30 mars au dimanche 31 mars 2024. dans la nuit du samedi 29 mars au dimanche 30 mars 2025.
L'heure change pour que tout le monde se lève à peu près en même temps que le soleil et puisse profiter plus tard des derniers rayons. Dimanche 27, à 2 heures du matin, il sera en fait 3 heures. Nous perdons donc une heure de sommeil.
L'invention de l'heure
C'est des Babyloniens que vient l'idée de diviser la journée, c'est-à-dire la période allant du lever du soleil à son coucher, en douze heures. La pratique est reprise ensuite par les Grecs puis les Romains. À l'origine, l'heure est simplement le douzième d'une journée, quelle que soit la saison.
Finalement, midi solaire est à 12 h + 2 min 15 s + 2 h (en hiver)- 14 min , soit 13 h 48 min 15 s que nous arrondissons à 13 h 48 min. C'est à cette heure-ci que l'on mesure la longueur de l'ombre du bâton le 10 octobre 1999.
Le prochain changement d'heure à Allemagne aura lieu le dimanche 30 octobre 2022 à 3:00, heure locale, pour passer à l'heure d'hiver. Les horloges seront alors reculées d'une heure. Cela signifie qu'il fait jour plus tôt le matin et qu'il fait nuit plus tôt le soir.