Souvent quand on utilise “un(e)” le nom sera non défini ou général. Dans ce cas-là, je vais utiliser “de” : J'achète UN billet DE train. Et quand j'utilise “le” ou “la”, le nom sera défini. Dans ce cas-là, je vais utiliser “du” : J'achète LE billet DU train N°123456.
Pour exprimer une quantité qu'on ne peut pas compter, on utilise les articles partitifs : Masculin : du > du pain, du fromage, du vin. Féminin : de la > de la crème, de la limonade, de la sauce. Pluriel : des > des escargots, des haricots, des biscuits.
Et si vous avez un nom masculin singulier qui commence par une consonne, vous mettez « du ». Si le nom qui suit est singulier masculin ou féminin, peu importe, et qu'il commence par une voyelle, alors, à la place de « de », vous mettez « de + l' ».
Quand est ce quil faut utiliser du et de? Il faut utiliser "du" devant un nom masculin singulier et indéfini, par exemple "du pain" (masculin singulier indéfini). Il faut utiliser "de" devant un nom féminin singulier et indéfini, par exemple "de l'eau" (féminin singulier indéfini).
L'accent circonflexe sur « dû » s'impose lorsqu'il s'agit du verbe « devoir » (au participe passé). Attention, cet accent circonflexe disparaît au féminin et au pluriel (« due », « dus », « dues ») : Sa voiture étant en panne, il a dû venir à pied. Ce bonus lui est dû.
Souvent quand on utilise “un(e)” le nom sera non défini ou général. Dans ce cas-là, je vais utiliser “de” : J'achète UN billet DE train. Et quand j'utilise “le” ou “la”, le nom sera défini. Dans ce cas-là, je vais utiliser “du” : J'achète LE billet DU train N°123456.
Des devant un adjectif antéposé
Lorsqu'il se trouve devant un nom précédé d'un adjectif, le déterminant indéfini pluriel des est généralement réduit à de (ou d'). C'est du moins l'usage à l'écrit et en langue parlée soignée. Comme tu as de jolis cheveux!
«Dû» employé fautivement pour «en raison de»
Ainsi que le soulignent les sages, la locution «dû à», qui vient du verbe «devoir», ne s'emploie que dans le cas où elle est suivie d'un complément de cause.
DE ou DU en français: comment utiliser DU? En français, DU peut être un article partitif ou un article contracté. DU peut d'abord être un article partitif qu'on place devant un nom masculin singulier.
de prép. Indique dans le groupe du verbe : l'origine dans l'espace ou... dé n.m.
Dans l'expression dû à , qui exprime l'idée de cause, le mot dû correspond au verbe devoir au participe passé. Il s'écrit avec un accent circonflexe quand il est au masculin singulier, et sans accent dans les autres cas : due à , dus à , dues à .
De est une préposition. Employée avec l'article le, elle devient du. Lorsque la est suivi d'un nom, c'est un déterminant.
« Mais », « ou », « et », « donc », « or », « ni », « car » : voilà quelles sont, en langue française, les conjonctions de coordination.
Le mot TOUT en français peut avoir différentes fonctions grammaticales. TOUT, TOUTE, TOUS et TOUTES sont les différentes formes d'un même mot: TOUT correspond au masculin singulier, TOUTE au féminin singulier, TOUS au masculin pluriel et TOUTES au féminin pluriel.
L'article partitif s'utilise le plus souvent avec l'article défini le, la, les, avec lequel il se contracte dans certains cas : masculin singulier : du devant une consonne, de l' devant une voyelle ou un h muet : Tu as du courage ! Il avait bu de l'alcool.
L'article partitif est une sous-catégorie de déterminant indéfini. Il est employé devant les noms exprimant une quantité indénombrable (ex. : de l'eau), ou désignant une chose abstraite (ex. : Vous avez du courage.) Le nom qui suit l'article partitif désigne généralement quelque chose d'inanimé (ex. : du sable).
1. Contraction de de le qui s'emploie devant une consonne ou un h aspiré : La vitrine du magasin. La victoire du héros.
On distingue traditionnellement neuf classes de mots : le nom, l'adjectif, le verbe, l'adverbe, le déter- minant, le pronom, la préposition, la conjonction et l'interjection. Il existe différentes façons de classer ces mots. Le plus souvent, la grammaire scolaire distingue les mots variables des mots invariables.
Quand employer l'article défini en français ? La forme de l'article défini est le au masculin singulier, la au féminin singulier (l' lorsque le mot qui suit commence par une voyelle) et les au pluriel (féminin et masculin). L'article défini est employé : lorsqu'on désigne une chose ou une personne en particulier.
Dû à employé en tête de phrase
(et non : Dû à l'embouteillage sur le boulevard Laurier, je suis arrivée en retard.) En raison du mauvais temps, tous les vols sont retardés. (et non : Dû au mauvais temps, tous les vols sont retardés.) Sa voiture a dérapé parce que les freins étaient trop usés.
Du sans accent
Le mot du , sans accent circonflexe, correspond à l'assemblage de + le . Il s'emploie toujours devant un nom : du courage , du cerveau , du candidat . Le nom qui vient après le mot du est toujours masculin singulier.
Le participe passé masculin singulier prend un accent circonflexe : dû (ce qui le distingue de l'article contracté du), mais on écrit due, dus sans accent, ainsi qu'indu. J'ai fait ce que j'ai dû. Il faut régler les échéances qui restent dues.
En règle générale, le complément du nom se met au singulier quand il désigne : un seul élément : des chefs de service (chaque chef ne dirige qu'un service) des coups de pied (on donne des coups avec un seul pied à la fois)
Ne employé dans une subordonnée
L'adverbe ne est employé seul dans les subordonnées au subjonctif. Par exemple, le verbe dire dans Je doute qu'il dise la vérité est au subjonctif. Fermer l'infobulle qui dépendent d'une phrase à la forme négative. Il n'est pas de vérité qui ne soit bonne à dire.
Quand l'article indéfini (toutes les formes, c'est-à-dire singulier, pluriel et massif) détermine un groupe nominal qui est complément de verbe direct (CVD) d'un verbe à la forme négative, il prend généralement la forme de : J'ai une voiture.