Difficultés. Remercier de (+ substantif), remercier pour (+ substantif) : je vous remercie de votre gentillesse ; je vous remercie pour vos fleurs. On emploie plutôt remercier de avec un nom abstrait, remercier pour avec un nom concret. Remercier pour est plus courant, remercier de plus soigné.
Je vous remercie de votre gentillesse. Je vous remercie pour ce joli bracelet. La différence est dans la nature du « quelque chose » ; voici la règle du Larousse très simple à retenir : Remercier quelqu'un de + nom abstrait (patience, gentillesse, serviabilité, célérité…)
Bonjour Soleil, le sujet (« je ») ayant déjà été exprimé, il n'est pas nécessaire de le répéter, vous pouvez donc écrire : « J'accuse réception de votre mail et vous en remercie » (cette tournure est plus légère et plus élégante qu'avec la répétition de je).
Madame, Monsieur, J'accuse réception de votre réponse positive à la demande que je vous ai soumise il y a peu de temps. Je prends acte que vous voulez bien y apporter une suite favorable et, par cette missive, je souhaite vous faire part de ma profonde reconnaissance.
Je te remercie beaucoup. Merci beaucoup Madame. Je te remercie très sincèrement. Je vous remercie infiniment.
Je vous suis très reconnaissant pour tout votre travail. Au nom de l'équipe, je vous remercie pour tout ce que vous faites. Il est rare de rencontrer des personnes aussi dévouées et dignes de confiance. Vos efforts ne passent pas inaperçus.
Je vous remercie de l'attention que vous voudrez bien porter à cette lettre [...] et vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de ma haute considération. Thank you for your attention. Je vous remercie du soutien et de la confiance que vous voudrez bien continuer de [...]
La formule de politesse la plus connue, employée en réponse à “merci”, est “de rien”. C'est la locution la plus basique. La personne qui se voit remercier exprime ainsi que son aide était naturelle.
a) Remercier qqc.Se féliciter de quelque chose. Synon. bénir.
« Je vous en prie » est une façon polie de dire merci à votre tour lorsque quelqu'un vous remercie, vous pouvez répondre « de rien » et ajouter cette formule de politesse.
De rien signifie « il n'y a rien à me remercier pour ». C'est la manière la plus commune de répondre. Par élégance et modestie, on minimise le service rendu au point de rendre inutile d'y faire mention. En effet en répondant cela vous minimisez la raison pour laquelle une personne vous remercie.
Sans oublier qu'en général, un remerciement est dit après une action et non par anticipation. Mais alors, quelle alternative au « Merci de » ? Un simple « Merci » fera parfaitement l'affaire de même que « Avec mes remerciements » ou « Je vous en remercie ».
« Madame X, Monsieur Y, Merci encore de m'avoir reçu hier. J'ai apprécié notre échange et vous remercie pour les précisions que vous m'avez apportées concernant les tâches que je pourrais effectuer durant ce stage.
Ses équivalents sont je t'en prie , il n'y a pas de quoi . On peut aussi dire avec plaisir .
Si vous êtes dans un cadre très décontracté, vous pouvez vous contenter de répondre « avec plaisir » ou « pas de quoi ». Pour les situations plus formelles, comme pour répondre à un « merci » dans le cadre du travail, utilisez des réponses classiques telles que « je vous en prie » ou « le plaisir est pour moi ».
Les expressions merci bien et merci beaucoup sont toutes deux considérées comme familières par certains grammairiens. Contrairement à sa fonction normale, qui est de modifier un verbe, un adjectif ou un autre adverbe, l'adverbe bien ou beaucoup modifie ici un nom.
Merci = remerciement, est masculin. Je vous dois un grand merci. Merci = pitié, grâce, est féminin.