Lorsque la lettre 'c' doit se prononcer comme 's' devant ces voyelles 'a, o, u', il est nécessaire de placer une cédille sous la lettre 'c'. Par contre, il n'y a jamais de cédille sous la lettre 'c' devant les voyelles 'e, i, y' ni devant les doublons 'ae, oe'.
La lettre c peut faire [k] ou [s]. Si elle est placée devant les voyelles a, o et u, elle produit le son [k] (exemples : canard, confiture, curieux). Devant ces mêmes voyelles, il faut mettre une cédille pour obtenir le son [s] (exemples : agaçant, garçon, déçu).
Règle. La cédille (¸) ne s'emploie qu'avec la lettre c, devant les voyelles o, u et a. La cédille sert à indiquer que le c ne doit pas se prononcer [k], mais bien [s]. - François, maçon, façon, efforçons, etc.
- On double la consonne après une voyelle accentuée : émission. Le doublement du « c » : - Dans les mots commençant par « ac- », le « c » est généralement doublé : accabler, accalmie, accaparer, etc., sauf acabit, acacia, académie, acajou, acanthe, acariâtre, acolyte, acompte, acoustique, acuité, etc.
La lettre c se prononce [s] devant les voyelles e, i et y. La lettre c se prononce [s] devant les voyelles a, o et u quand on lui ajoute une cédille : ç. La lettre c se prononcent [k] devant les voyelles a, o et u.
On double la consonne avec les mots ayant le préfixe « re » devant un mot commençant par un « s ». La règle veut que l'on double la consonne 's' entre deux voyelles pour donner le son [s]. Exemple : ressortir, ressaisir, ressembler, etc. L'usage tend cependant à imposer un seul « s ».
La lettre « ç » servait en espagnol à noter [ts], puis [s] et même [z] entre voyelles. Ensuite, on a trouvé d'autres moyens plus simples de noter les sons espagnols (les lettres s et z) et la cedilla a disparu au 18e siècle. Diverses écritures modernes ont adopté la cédille, comme l'azéri et le tatar.
Située sous le c, elle ressemble, à l'origine, à un petit z, cedilla en espagnol. Et en France pendant ce temps ? Certains paléographes affirment la présence de la cédille dans des manuscrits dès le VIIIe siècle. Mais en général, les copistes placent un e ou un z après le c pour indiquer une prononciation sifflée.
Ç (c cédille majuscule) = Ctrl+, puis Maj+C.
Lettre diacritée
Français : ‹ ç › peut se trouver avant ‹ a › (« grinça », « ça »), ‹ o › (« leçon ») et ‹ u › (« reçu »). Il existe en début de mot (« ça »), mais jamais en fin. Elle modifie la prononciation de la lettre ‹ c ›.
Graphies g et gu
La graphie g représente le son [g] devant un a, un o ou un u : gare, gomme, guttural… La graphie gu représente le son [g] devant un e, un i ou un y : fatigue, guirlande, Guy…
La virgule s'emploie obligatoirement entre les mots, les syntagmes et les propositions qui sont coordonnées sans conjonction (mais, or, et, etc.). On parle alors de juxtaposition. - On monte, on descend, on crie, on s'agite en tous sens.
On utilise « ça » lorsqu'on peut le remplacer par « cela ». - « çà » est un adverbe de lieu. - « sa » est un adjectif possessif. On utilise « sa » lorsqu'on peut le remplacer par « la sienne » ou par « ses ».
La lettre c se prononce [k] quand elle est suivie de a, o, u ou d'une consonne. La lettre c se prononce [k] quand elle se trouve à la fin d'un mot. Dans certains mots, lorsque le c est à la fin d'un mot, il ne se prononce pas.
Ne pas confondre merci, nom masculin, et merci, nom féminin. Merci = remerciement, est masculin. Je vous dois un grand merci. Merci = pitié, grâce, est féminin.
La cédille n'est pas une lettre, mais un signe diacritique. Il s'agit, à l'origine, d'un petit z souscrit. Le nom vient du diminutif de zeda en castillan, de zeta en latin et dzêta. Le mot zedilla qui a été réformé en cedilla désignait le signe ou la lettre qui en était affectée.
Pour un ç cédille en majuscule il suffit en effet tout simplement de taper sur son clavier : ALT suivi de 128. C'est avec la combinaison de ces deux touches que vous verrez tout naturellement apparaître un « Ç ».
Un mot simple est un mot qu'on ne peut décomposer en éléments qui construisent le sens de ce mot. Par exemple : jaune, faire, mer, carré, enfant. Un mot construit est un mot dans lequel on reconnaît des éléments qui contribuent au sens du mot lui-même. Par exemple : jaunâtre, refaire, marin, enfantin.
Pour la première combinaison, vous devez maintenir la touche Alt du clavier enfoncée tout en tapant le chiffre 0199 sur le pavé numérique. Relâchez la touche Alt, le Ç apparaît comme par magie. Pour la deuxième combinaison, reproduisez la même manipulation mais remplacez le chiffre 0199 par 128.
I) Hiatus & euphonie : ? L'hiatus est la succession de deux voyelles prononcées dans deux syllabes différentes, soit à l'intérieur d'un mot (oasis, déhanché, coordination...), soit à la limite de deux mots, c'est-à-dire à la fin d'un mot et au début du suivant.
Définition Consonne
Lettre qui n'a point de son par elle-même et ne se prononce qu'en s'appuyant sur une voyelle. Les consonnes et les voyelles. Il y a dix-neuf consonnes en français : b, c, d, f, g, h, j, k, l, m, n, p, q, r, s, t, v, x, z.
Le t est souvent doublé dans les mots commençant par at- : attendre, atterrir, ... Exceptions : atavisme, atèle, atelier, atermoyer, athée, athlète, atlantique, atlas, atmosphère, atome, atone, atours, atout, atrabilaire, âtre, atroce, atrophie et leurs dérivés.