Lorsque l'épithète et le nom forment une sorte de nom composé, on maintient "des". Ce sont des (jeunes gens) pleins d'espoir. Les adverbes de quantité comme beaucoup, peu, près, trop, plus, moins, un peu.. sont suivis de de ou d'.
DE peut aussi être un article indéfini pluriel: Isabelle a de beaux yeux. Normalement, on remplace l'article indéfini pluriel DES par l'article DE quand il est placé devant un adjectif. Mais dans les faits, on peut très bien laisser DES aussi.
Quand on indique la possession avec un nom, on utilise la préposition DE. C'est une faute très courante, que même les Français font très souvent: dire “ La voiture à papa ” au lieu de “La voiture de papa”. Comme on indique ici la possession avec un complément du nom, il faut bien utiliser la préposition DE.
Des est un article indéfini, au masculin, pluriel. On peut le remplacer par nos ou les. Sur est une préposition qui signifie « au-dessus de ». Sûr est un adjectif qualificatif synonyme de certain.
Quand employer l'article défini en français ? La forme de l'article défini est le au masculin singulier, la au féminin singulier (l' lorsque le mot qui suit commence par une voyelle) et les au pluriel (féminin et masculin). L'article défini est employé : lorsqu'on désigne une chose ou une personne en particulier.
Même si au pluriel, l'article indéfini est des, si un adjectif épithète est placé devant le nom dans la langue écrite ou dans la langue orale soignée, on le remplace par de : (même s'il arrive qu'à l'oral usuel vous entendiez parfois que "des" est employé).
Définition de des article indéfini
Pluriel de un, une. Devant un nom commun. Un livre, des livres. Des est remplacé par de
Préposition. La préposition est un mot de liaison qui introduit un complément indirect (COI, complément du nom, complément d'agent, complément circonstanciel). On ne peut pas la supprimer. Les mots suivants sont des prépositions : à, dans, sur, chez, par, pour, en, vers, avec, de, sans, sous, etc.
Ici, « des » est un article partitif car le nom « vacances » avec ce sens est toujours au pluriel. Comme on l'a vu pour les articles indéfinis (un, une, des), les articles partitifs (du, de la, des) se transforment en « de » avec une négation absolue. (un, une, des).
Mais connaissez-vous Adam ? Adam part pour Anvers avec cent sous, entre derrière chez Decontre. Cette drôle de phrase-là que l'on entend moins fréquemment regroupe un certain nombre de prépositions : à, dans, par, pour, en, vers, avec, sans, sous, entre, derrière, chez, de, contre...
Les principales prépositions sont : à, de, pour, par, dans, chez, sur, sous, en, dès, depuis, devant, avec, entre, comme, etc. Quand une préposition est formée de plusieurs mots, c'est une locution prépositive. Exemple : près de, à côté de, jusqu'à, afin de, loin de, quant à, etc.
Lorsqu'elle est simple, elle est formée d'un seul mot. à, de, pour, par, en, dans, sans, avec, parmi, sous, chez, sur… Lorsqu'elle est complexe (ou composée), elle est formée de deux ou plusieurs mots. à cause de, afin de, avant de, au-dessus de, de manière à, jusqu'à, quant à…
Marque le point de départ dans le temps ; depuis, à partir de : Vous partirez dès demain. 2. Marque le point de départ dans l'espace : Fleuve navigable dès sa source.
Un article est la plupart du temps placé devant un nom ou devant un adjectif qualificatif rattaché à un nom.
déterminant : il introduit le nom et indique le genre (masculin/féminin) et le nombre (singulier/pluriel) du nom. Parmi les déterminants, on distingue : - les articles indéfinis Ex : un/une/des ... - les articles définis Ex : le/la/les ...
L'expression dès que possible est tout à fait correcte. Il en va de même d'aussitôt que possible : Ils devaient quitter le pays dès que possible/aussitôt que possible.
Un œuf : [ɶf], le groupe œu- se prononce comme eu dans neuf ; des œufs : [ø], le mot se prononce comme eu dans peu. On écrit : des blancs, des jaunes d'œufs; un œuf au plat ou sur le plat.
Synonyme : à ce moment-là, en ce temps-là, à cette époque. 2. Introduit la conséquence.
L'article DE dans la négation
Dans les phrases négatives, les articles indéfinis UN, UNE, DES et les articles partitifs DE LA, DU, DES, DE L' se transforment en DE.
🔹 Les articles sont les déterminants les plus simples du groupe du nom, ils précèdent le nom. Selon leur forme et leur emploi, on distingue les articles définis, les articles indéfinis et les articles partitifs. Les déterminants un, une, des sont appelés : articles indéfinis.
L' article est un petit mot que l'on place devant le nom pour le déterminer avec plus ou moins de précision. Il indique le genre (masculin ou féminin) et le nombre (singulier ou pluriel) du nom qui le suit. Exercice : Choisissez entre les articles : le , la , l' ou les.