Les acouphènes pulsatiles suivent les battements du cœur de la personne qui en est atteinte, le patient a alors l'impression d'entendre son pouls dans le tympan de l'oreille atteinte. L'acouphène objectif pulsatile peut être unilatéral et ne concerner qu'une seule oreille, ou bilatéral.
Un acouphène pulsatile permanent doit amener à consulter un médecin ORL. Le symptôme qui doit absolument alerter, c'est quand vous entendez votre cœur battre dans votre oreille - quelle que soit la position adoptée - et que votre entourage l'entend également en étant à proximité, martèle le Pr Darrouzet.
La plupart des acouphènes pulsatiles ont une origine vasculaire : la circulation du sang autour de l'oreille voit alors son flux ralenti par un rétrécissement (sténose) ou un encombrement des veines et des artères, qui crée une compression.
Il arrive cependant qu'une intervention chirurgicale soit nécessaire pour arrêter efficacement les pulsations dans l'oreille. Il peut s'agir d'une procédure de débouchage pour permettre au sang de circuler à nouveau ou, dans le cas d'un vaisseau sanguin anormal, d'une embolisation pour le bloquer.
Toutes ces conséquences sont typiques des acouphènes en général et peuvent représenter un véritable handicap dans la vie des personnes touchées par le symptôme. Or, les acouphènes pulsatiles peuvent de surcroît entraîner des vertiges, des douleurs au niveau des cervicales ainsi que des maux de tête.
Un acouphène pulsatile artériel est déterminé par un flux turbulent siégeant au sein d'une artère cérébrale. Ce flux turbulent suppose l'existence d'une sténose artérielle serrée d'une artère carotide interne ou vertébrale dans un segment proche de l'oreille c'est-à-dire à la base du crâne ou en intracrânien.
Ils sont rares et sont souvent dus à des maladies vasculaires comme une anomalie d'une artère du cou ou de la tête (artère carotide ou artère vertébrale par exemple) ou à une hypertension artérielle, et ils sont alors pulsatiles (rythmés par les battements du cœur). Très rarement, une tumeur est en cause.
L'acouphène est généralement dû à des causes qui ne sont pas dangereuses, par exemple, l'exposition à un bruit élevé, le vieillissement, la maladie de Ménière, les migraines et l'utilisation de certains médicaments. Dans la grande majorité des cas, sa cause reste inconnue.
L'hypertension
Dans certains cas, une hypertension artérielle ou une hypertension intracrânienne peuvent s'accompagner de l'apparition d'acouphènes pulsatiles. Cet effet secondaire est généralement constaté chez des patients qui présentent un taux de stress ou de fatigue élevé ou qui sont en surpoids.
de boire beaucoup d'eau. Là encore, s'hydrater est bénéfique pour la circulation sanguine et peut atténuer les crises d'acouphènes ; d'adapter son alimentation. Ainsi, consommer des aliments riches en vitamines D, A et calcium favoriserait une régénération des cellules de l'oreille interne.
Surélevez votre tête pour dormir. Cela améliore la circulation du sang et peut réduire vos symptômes. Pratiquez une activité physique régulière, un sport ou apprenez une technique de relaxation permettant d'éliminer et/ou de mieux gérer le stress.
Vous avez des symptômes que dans une oreille
Les acouphènes sont souvent bilatéraux (dans les deux oreilles). Cependant, si vous avez un acouphène unilatéral (bourdonnement dans une seule oreille), vous devriez consulter un médecin au plus vite.
Des sifflements ou bourdonnements dans les oreilles peuvent apparaître dans ces situations de surmenage ou d'angoisse : ce sont des acouphènes liés au stress. Ils peuvent parfois se manifester par des battements de cœur perçus dans les oreilles, on les appelle alors acouphènes pulsatiles.
Quel est le diagnostic en cas d'acouphène pulsatile ? Le diagnostic repose sur l'interrogatoire du patient qui relate ce trouble, sur l'auscultation et l'examen clinique du patient (manœuvres qui font varier l'intensité de l'acouphène) et sur la réalisation d'une imagerie non invasive (IRM et scanner).
Lorsque le taux de vitamine D était très bas, les acouphènes étaient plus sévères. Les chercheurs polonais en ont conclu qu'il existe une forte corrélation entre le niveau de vitamine D et les acouphènes.
Ensuite, certains aliments sont à éviter pour diminuer les acouphènes. Le sel, les graisses saturées, les aliments causant l'allergie et les excitants (alcool, caféine et tabac) représentent des produits à éliminer de l'alimentation.
Plus le flux est rapide, plus le bruit et la sensation de battements dans l'oreille sont conséquents. Les patients atteints d'acouphènes pulsatiles entendent des bruits sourds, au rythme des battements de leur cœur, mais peuvent également entendre des sifflements, des grésillements, des grincements ou des soufflements.
Votre corps à besoin de tranquillité et de détente pour s'endormir. Cela dit, pour camoufler le bruit des acouphènes pendant la nuit, vous pouvez diffuser de la musique douce dans votre chambre. Des sons de la nature, peuvent également vous aider à vous détendre.
C'est possible.
Dans 95 % des cas, les acouphènes sont temporaires et disparaissent d'eux-mêmes. Par un phénomène d'habituation, le cerveau apprend à faire abstraction de ces sensations auditives. Il faut quelques semaines à quelques mois pour constater une disparition spontanée des acouphènes.
Un soulagement est possible
Si les acouphènes motivent une forte demande médicale, il n'existe pas de traitement curatif à ce jour. La prise en charge consiste actuellement à masquer les acouphènes pour réduire la gêne qu'ils provoquent et améliorer le vécu des patients.
En effet, la posture allongée influe sur la circulation du sang qui remonte alors vers la tête. Cette modification du flux sanguin induit une mauvaise oxygénation des oreilles, ce qui peut amplifier la sensation acouphénique.
La position allongée peut modifier la circulation sanguine dans le corps et entraîner des changements dans le système auditif, ce qui rend les bourdonnements plus perceptibles pour certaines personnes.
Il s'agit ici de masser doucement les zones recouvrant les muscles masséters avec le bout des doigts. Le massage doit se faire par mouvements circulaires doux puis progressivement plus appuyés. Pour être efficace, les muscles seront massés durant quatre à cinq minutes en continu.
Tout bruit au-delà de 80 dB, répété, peut aggraver l'audition en détruisant les cellules ciliées de l'oreille interne. La musique risque donc, si elle est trop forte ou écoutée trop longtemps, de provoquer des acouphènes temporaires ou définitifs.