Si le total de la section haute atteint ou dépasse 63 points, le joueur gagne un bonus de 35 points. Si un joueur réalise un second Yam's et qu'il a déjà inscrit 50 points, il rajoute un bonus de 100 points dans sa case et doit en contrepartie rayer une autre case libre.
Le premier joueur lance les 5 dés. Le joueur choisit de garder certains dés dont le résultat lui conviennent et il relance les autres (il peut aussi décider de tous les relancer). En tout, le joueur à le droit à 3 lancers par tour. Le joueur doit obligatoirement remplir une case de résultat.
– Yams (cinq dés identiques), la somme des points de tous les dés est complétée d'un bonus de 50 points. Par conséquent, dans une combinaison de (6, 6, 6, 6, 6), le point est de 5 x 6 + 50 = 80 points.
Le full : un brelan et une paire Valeur : 25 points. La petite suite : une suite de quatre faces Valeur : 30 points. La grande suite : une suite de cinq faces Valeur : 40 points. Le yam's : 5 faces identiques Valeur : 50 points.
La combinaison de la Petite suite : 4 dés dont les chiffres des faces se suivent (20 points). La combinaison de la Grande suite : 5 dés dont les faces se précèdent (40 points). Et la combinaison du Yam's : lorsque tous les 5 dés présentent des faces identiques (50 points).
Dans ce jeu, vous avez 6 dés et le but est de lancer autant de combinaisons spéciales que possible. Un tour commence par le premier lancer. Après ce lancer, vous pouvez choisir les dés que vous souhaitez verrouiller pour votre combinaison, et vous pouvez lancer les autres dés une seconde fois.
Le gagnant d'une partie de Yams est le joueur qui comptabilisera le plus de points à la fin des 10 coups.
Des différences dans le jeu
La différence intervient au comptage des points, notamment sur la figure du yams où le nombre de points obtenus avec les 5 dés pour le Yahtzee est de 50 contre 80 pour le Yams. Encore une fois, ce jeu, victime de son succès, a subi de nombreuses modification au cours des années.
Le Yam rapporte 100 points + la somme des 5 dés. Le plus et le moins : ils correspondent tous les deux à la somme des 5 dés quelles que soient les valeurs de ceux ci. Si on fait une certaine valeur pour le ' plus ', il faudra faire moins que cette valeur pour le ' moins '.
On joue généralement le 421 en deux manches, la « charge » et la « décharge ». L'ensemble des jetons est appelé le « pot ». Lors de la première partie du jeu, la « charge », les joueurs vont se répartir les 21 jetons entre eux en espérant en récupérer le moins possible.
En cas d'égalité au point, le gagnant est le joueur placé le plus près du donneur par sa droite, dans l'ordre du tour. Le donneur est le plus désavantagé. C'est la règle de la primauté. Le brelan est la réunion dans la main d'un joueur de trois cartes de même hauteur.
Des bonus peuvent également être attribuées. – Si un joueur totalise au moins 63 points dans la première partie de la grille, il bénéficie de 35 points supplémentaires, – prime du double yam (ou yahtzee) : si la case Yam est déjà remplie et que le joueur refait un nouveau yam, il gagne une prime de 100 points.
Au yahtzee, les points s'inscrivent sur une fiche contenant une colonne de treize cases. À chaque tour, le joueur doit choisir la case à remplir en fonction du meilleur score qu'il peut marquer. Si vous ne pouvez ou ne voulez pas entrer de score, vous devez inscrire un 0 dans une des cases.
Il est possible d'annuler un clic erroné en recliquant sur le dé qui vient d'être sorti par erreur. Il faut tenter d'obtenir le meilleur score possible, le score maximum étant de 464 points. Valeurs des combinaisons : Nombre : Somme des valeurs des dés ayant le nombre demandé.
Le Yahtzee (aussi orthographié Yatzee, Yatzy) ou le Yam's, est un jeu de société traditionnel de hasard raisonné. Le but est d'enchaîner les combinaisons à l'aide de cinq dés pour remporter un maximum de points. Il appartient au domaine public.
L'ordre de force des cartes est le suivant : 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, valet, dame, roi, as, l'as étant le plus fort. Les couleurs n'ont pas d'importance dans ce jeu.
Pour les full houses, c'est la meilleure combinaison de 3 cartes (le brelan du full) qui détermine le vainqueur. Ici dans notre exemple, le brelan de 8 domine donc celui de 3 au moment de comparer ces deux full.
Locution nominale
(Poker) Main qui consiste en une quinte (cinq cartes avec les valeurs dans le bon ordre) et en une flush (cinq cartes de la même couleur).
Quinte Flush Royale (Royal Flush) : la plus forte main possible du poker. Une quinte flush royale combine une quinte à l'As et une couleur. Elle est composée de : As, Roi, Dame, Valet, 10, tous de la même couleur. Si deux joueurs ont une quinte royale, ils se partageront le pot.
La suite, parfois appelée quinte en français, ou straight en anglais, est formée de cinq cartes de rang consécutif (et d'au moins deux couleurs différentes, sinon il s'agit d'une quinte flush). Pour la décrire, on donne le rang de la plus haute carte (exemple, suite au huit).
10 cartes par joueur Le 1er à réussir les 8 niveaux l'emporte. Le jeu de cartes pour 2 à 6 joueurs à partir de 8 ans. Poser la carte « Passe » devant un adversaire au lieu de se défausser. Le vainqueur est le premier joueur qui pose la combinaison de son niveau 8 ou termine la manche au niveau 7.
Règles du jeu 421. Les joueurs lancent les dés tour à tour en respectant le sens des aiguilles d'une montre. Pour l'ordre et la valeur des combinaisons, sachez qu'au jeu du 421, on suit cet ordre : as, six, cinq, quatre, trois et deux. C'est toujours l'as qui est le plus fort.