La victoire. La partie est gagnée par le joueur qui a maté le roi adverse. Ceci met immédiatement fin à la partie à condition que le coup produisant la position d'échec et mat soit légal. La partie est gagnée par le joueur dont l'adversaire déclare qu'il abandonne.
Aux échecs une partie peut se terminer par l'abandon de l'un des deux joueurs. Si un joueur considère que sa position est désespérée (s'il n'a plus assez de pièces par exemple), il peut abandonner en couchant son roi sur l'échiquier : son adversaire remporte la partie.
Lorsqu'il ne reste plus que les deux Rois, la partie est nulle car aucun des deux joueurs ne peut mater l'autre !
Pour devenir un joueur d'échecs professionnel, vous devrez participer à des tournois internationaux. Ces tournois vous donneront une occasion de vous confronter à des joueurs de niveau mondial, d'améliorer votre jeu et de vous faire connaître dans la communauté internationale des échecs.
Il fait beaucoup de sport. Ce qu'il mange, combien de temps, il dort, tout ça compte, comme pour n'importe quel sportif. Il faut dire que les parties d'échec peuvent durer jusqu'à 7 heures. Il vit grâce aux échecs, il gagne entre 100.000 et 800.000 euros annuels selon les tournois qu'il remporte.
Comment Magnus Carlsen, le champion d'échecs, a construit un empire. A 31 ans, le quintuple champion du monde norvégien Magnus Carlsen est en train de bâtir un empire dans le monde des échecs.
On dit d'un pion qui atteint la dernière rangée pour faire sa promotion qu'il “va à dame”. On disait auparavant d'un pion qu'il était “damé”. La promotion du pion est la transformation du pion s'il arrive sur la 8ème rangée(pion blanc) ou la 1ère rangée (pion noir), de se transformer en reine ou toute autre pièce !
Est-ce qu'un Roi peut manger un autre Roi ? La réponse est très claire : non, un Roi ne peut pas prendre un autre Roi.
C'est une question que se posent souvent les débutants au cours de leurs parties de jeu d'échecs. La réponse est oui mais à condition qu'il ne se mette pas en échec lorsque le roi prend la pièce ! C'est une de ses pirouettes dont le jeu d'échecs est friand.
La Reine-Roi est en «échec» lorsqu'elle est menacée d'être prise par une pièce adverse. L'attaquant doit alors annoncer «échec». Si le joueur attaqué ne peut empêcher sa Reine-Roi d'être prise au tour suivant, il est «échec et mat».
Les règles du jeu d'échecs – Le placement des pièces
La Dame blanche est placée sur une case blanche tandis que la Dame noire est placée sur une case noire. Les blancs commencent la partie. Les deux joueurs jouent chacun leur Tour. Le premier à réussir à capturer le Roi de son adversaire a gagné !
Le but du jeu d'échecs est bien sûr de capturer le Roi de notre adversaire, de faire échec et mat. Pour cela, il faut l'attaquer et que le Roi n'ait aucun moyen de se soustraire à cette attaque. Mais avant de parvenir à mater votre adversaire, on peut définir de grands objectifs pour chaque phase du jeu.
La partie se termine vite, en faveur de Czentovic qui leur fait sentir toute sa supériorité. Après qu'il ait conclu « Mat », McConnor sanguin et opiniâtre, n'aimant pas perdre, lui demande une seconde partie.
Six hommes contre un champion
Le champion accepte de participer à la compétition contre rémunération. Lors du tournoi, les six hommes qui jouent en équipe contre lui se ridiculisent. Alors que le groupe est sur le point de perdre, un inconnu entre dans la partie et parvient à obtenir le match nul.
Le pat : si le joueur au trait ne peut exécuter aucun coup légal et n'est pas en échec, on dit qu'il est pat et la partie est nulle. La nulle par consentement mutuel : un joueur peut proposer la nulle à son adversaire pendant la partie. Si ce dernier accepte, la partie est nulle.
Ne peut avancer que d'une seule case, mais dans toutes les directions. Le roi n'est jamais capturé. un joueur perd la partie lorsque le roi est mis en échec et mat, ce qui entraînerait une capture inévitable au prochain tour de l'adversaire.
La Dame blanche attaque le Roi noir. Il ne peut ni fuir ni prendre la Dame puisque le Roi blanc qui défend la Dame. Le Roi noir est en échec et mat !
Comment prennent les pions aux échecs : Le pion peut-il manger en arrière ? Voilà également une question qu'on nous pose souvent ! Et bien non, un pion ne recule jamais et ne peut donc pas revenir vers l'arrière pour la prise. Encore une différence avec le jeu de Dame qui peut mener à des confusions !
Le roi prend comme il se déplace ; il peut donc prendre toute pièce adverse non protégée (par une autre pièce adverse) en se déplaçant sur la case qu'elle occupe, et la pièce prise est retirée de l'échiquier.
S'il parvient à atteindre la dernière rangée de l'échiquier, il peut se transformer en dame, tour, fou ou cavalier, au choix du joueur (on peut donc avoir 2 reines). Une pièce est retirée du jeu quand une pièce de l'adversaire vient se positionner sur la case qu'elle occupait.
Surveillant(e) ; maître(esse) d'internat.
L'Elo moyen des joueurs français est légèrement inférieur à 1600. À 2000 Elo, on est un bon joueur régional et il faut un minimum de 2400 points pour être maître d'échecs. Avec notre programme d'entraînement, nous souhaitons vous donner les connaissances nécessaires pour jouer à 2000 Elo.
1800-2000 = joueur de compétition régulier. 2100-2300 = fort joueur amateur. 2400 = Maître international. 2500 = Grand-maître international.
En effet, si le roi est la pièce par laquelle le jeu s'achève (et le but du jeu adverse), la reine quant à elle est sans contestela pièce la plus puissante du jeu. Elle combine les mouvements des deux pièces les plus puissantes du jeu (après elle) qui sont la tour et le fou.