La lettre c se prononce [k] quand elle est suivie de a, o, u ou d'une consonne. La lettre c se prononce [k] quand elle se trouve à la fin d'un mot. Dans certains mots, lorsque le c est à la fin d'un mot, il ne se prononce pas.
Règle. La lettre c se prononce comme un s devant les voyelles e, i, y, mais comme un k devant les voyelles a, o, u.
La lettre c se prononce [s] devant les voyelles e, i et y. La lettre c se prononce [s] devant les voyelles a, o et u quand on lui ajoute une cédille : ç. La lettre c se prononcent [k] devant les voyelles a, o et u.
Pour rendre le son [k], on emploie la lettre c devant les voyelles a, o et u, que ce soit au début ou à l'intérieur des mots; le c se prononce [k] aussi à la fin des mots.
K précédé de C : CK
CK se prononce toujours \k\ : backgammon, bifteck, Bismarck, blackbouler, crack, nickel, hockey, rock, Mickey, play-back, stock, stockage, stocker, ticket, yack…
Règle. La cédille (¸) ne s'emploie qu'avec la lettre c, devant les voyelles o, u et a. La cédille sert à indiquer que le c ne doit pas se prononcer [k], mais bien [s]. - François, maçon, façon, efforçons, etc.
La lettre k en synthèse
La lettre "k" est concurrencée par "c" devant les lettres "a", "o", "u", et par le groupe "qu" dans des mots principalement d'origine latine, mais sans correspondance rigoureuse, à l'instar de "qui", "que", "quoi", "quand", mais également "cirque", qui vient de "circus".
Cette saucisse pimentée originaire d'Espagne et du Portugal se prononce « tchorizo » en Espagne. L'adaptation au français donnerait plutôt « chorizo », les puristes prononçant « tchorizo » comme en Espagne. Mais, sous l'influence des mots grecs, on entend aussi « korizo ».
laryngo-. Prononc.: [tʀakeit].
La lettre c se prononce [k] quand elle est suivie de a, o, u ou d'une consonne. La lettre c se prononce [k] quand elle se trouve à la fin d'un mot. Dans certains mots, lorsque le c est à la fin d'un mot, il ne se prononce pas.
La lettre c peut faire [k] ou [s]. Si elle est placée devant les voyelles a, o et u, elle produit le son [k] (exemples : canard, confiture, curieux). Devant ces mêmes voyelles, il faut mettre une cédille pour obtenir le son [s] (exemples : agaçant, garçon, déçu).
La lettre C placée devant l'une de ces deux voyelles se lit comme « CH » de chariot en français. Si les deux les lettres sont suivies de la consonne « H » ; leurs prononciations sont équivalentes de « K » en français. Par exemple : anche. Quant au « G », il se prononce comme « G » de Gabriel en français.
Locution nominale. (Linguistique) Lettre c devant e, i ou y prononcée avec une palatalisation héritée du latin tardif, comme c dans cent. En français, le c doux se prononce \s\, et s'écrit avec ç devant a, o ou u comme plaçons.
Ç Se prononce toujours \s\ (en effet, c'est le but de la cédille que la prononciation soit celle-ci, malgré la voyelle qui suit, qui devrait normalement conduire à prononcer \k\) : ça, garçon, Açores, façon…
k : symbole de kilo-. K : symbole du kelvin. ➙ kelvin. K : symbole chimique du potassium.
cz équivaut au français [tch] et ć est à peu près semblable, mais "mouillé" (c'est-à-dire suivi d'une semi-voyelle comparable au [y] de "yaourt") dź se prononce [dj] j se prononce comme un [y] français.
Verbe. Variante orthographique de wí .
Le chorizo — prononcé /ʃɔʁizo/ ou /tʃɔʁiso/ —, également appelé txorizo (en basque) ou chouriço (en portugais), est un saucisson originaire d'Espagne et du Portugal fabriqué à partir de viande de porc ou d'un mélange de porc ou de bœuf, assaisonné avec du sel et du pimentón espagnol, une variété de paprika, qui lui ...
Pourquoi les anglophones utilisent-ils le k pour dire 1000 ? - Quora. Les anglophones ne sont pas les seuls, il y a bien longtemps que le"k" est utilisé pour dire mille dans d'autres pays dont la France. Le k est la première lettre du mot kilo qui vient du grec "kiloï" qui veut dire mille.
Si notre bijou est fabriqué avec de l'or 10K, cela signifie que sa pureté est de 10 parts sur 24. Cela signifie que les 14 autres parts de son alliage sont constitués d'autres métaux.
Cela vient du mot grec qui dénote 1000 (1 mille): “χίλια”. La lettre χ en grecque est lue (prononcée) "hee", cependant, en Anglais c'est prononcée "K"… Pourquoi les Français n'ont-ils pas de mots pour « soixante-dix », « quatre-vingts », et « quatre-vingt-dix » ?