En bonne typographie, on doit mettre un alinéa au début de chaque paragraphe ; mais il s'agit d'une règle de composition et non d'une règle d'orthographe.
En outre, les paragraphes doivent être relativement équilibrés : évitez un paragraphe de 5 lignes suivi d'un de 30 lignes. Et pour plus de lisibilité, il est d'usage d'insérer un alinéa entre chaque paragraphe et devant chaque titre et sous-titre de partie.
Pour faire les alinéas au début des paragraphes, il faut cliquer sur le triangle du haut et le faire glisser vers la droite. En le bougeant d'un centimètre vers la droite sur la règle, chaque nouveau paragraphe commencera avec un alinéa.
1. Dans un texte, ligne dont le premier mot est le plus souvent en retrait et qui marque le début d'un paragraphe. 2. Passage d'un texte entre deux de ces retraits ; paragraphe.
ALINÉA, subst. masc. A. − [Dans un texte manuscrit ou imprimé] Séparation marquée par un blanc laissé au commencement d'un paragraphe, dont la première ligne est ainsi en retrait par rapport aux autres (cf.
Rappel : on saute des lignes entre les grandes parties mais pas entre les sous-parties (l'alinéa de deux carreaux suffit à les distinguer). Chaque paragraphe commence par un alinéa (introduction, grande partie, sous-partie, conclusion).
Alinéas : comme pour les pages, mais toujours indiquer « al. ». Articles : toujours utiliser l'abréviation « art. », et indiquer les articles de manière individuelle (ex. : « art. 1, 2 et 3 de la DDHC »).
Il indique le début d'un nouveau paragraphe. L'alinéa évite la confusion lorsque la dernière ligne se prolonge jusqu'à la fin de la justification. Ouvrez un magazine et observez l'agencement des paragraphes: ils se suivent sans espace, juste un retrait discret en début de paragraphe.
Près de Rennes : un nouveau magasin unique en France remplace l'ancien Alinéa. Fermée depuis deux ans, l'enseigne de meuble et décoration située à Cap Malo, à la Mézière, près de Rennes, est remplacée par Totoche Ephémère, un discounter de seconde main XXL. Alinéa avait fermé ses portes en septembre 2020.
Tout alinéa débute par une majuscule, sauf après un tiret.
Chaque paragraphe présente une unité de point de vue. On change donc aussi de paragraphe quand on passe du récit au discours (direct, indirect) ou qu'on revient du discours au récit, comme à chaque réplique d'un dialogue, mais aussi lorsque le narrateur « prend la main » pour une évaluation.
Le paragraphe est une portion de texte, de volume varié, signalée en son début par un retrait de la ligne par rapport à la justification du texte manuscrit ou imprimé. Ce début en retrait de la première ligne d'un paragraphe est appelé aussi « alinéa ».
à côté de cela/par ailleurs/ de plus/mais aussi/ ensuite/ et/d'abord / premièrement / en premier lieu, ensuite / également / dans un deuxième temps /Enfin/pour finir/ finalement/ ainsi/en dernier lieu /parce que/ puisque/en effet/comme/à cause de/ en raison de/ car/ vu que/par conséquent/ donc/ c'est pourquoi / de ...
Le prologue, c'est tout simplement un texte, une section introductive à une pièce, un roman, un essai. Son propos, est d'introduire les thèmes et les personnages qui apparaitront au cours du récit et de fournir les élements nécessaires à la compréhension de l'histoire.
L'incipit d'une œuvre romanesque constitue un enjeu majeur du pacte de lecture : il a pour fonction de programmer la suite du texte, en définissant le genre, le point de vue adopté par le narrateur, les personnages, etc. , mais surtout, il doit donner envie de lire la suite.
L'alinéa est un espacement qui équivaut à quatre espaces consécutifs et qui a pour fonction de signaler le début d'un nouveau paragraphe.
Ils s'abrègent en al. et s. -al. Au pluriel : « Cet article comporte plusieurs alinéas. » La forme abrégée ne prend pas la marque du pluriel : les al.
Un article comprend un ou plusieurs énoncés ou une ou plusieurs phrases4. Il peut être subdivisé en paragraphes et en alinéas. Un alinéa est une division non numérotée d'un article, alors qu'un paragraphe est une division numérotée d'un article5.
I) Le principe : un retour à la ligne = un nouvel alinéa
La règle est donc aujourd'hui très simple : chaque retour à la ligne correspond à un nouvel alinéa. Ainsi, dans l'article 524 du Code civil précité, on compte treize alinéas. Dans l'article 347 du même code reproduit ci-dessous, on compte quatre alinéas.
Constitue un alinéa toute phrase, tout mot, tout ensemble de phrases ou de mots commençant à la ligne, précédés ou non d'un tiret, d'un point, d'une numérotation ou de guillemets, sans qu'il y ait lieu d'établir des distinctions selon la nature du signe placé à la fin de la ligne précédente (point, deux-points ou point ...