Quand on n'a pas le choix de choisir, on ne demande pas l'impossible.
un choix cornélien [n]
Présomptueux : Définition simple et facile du dictionnaire.
Le non-choix est une déclaration de refus de choisir, une abstention. Au départ, on a un choix qui se présente à nous. On se tient en retrait de la prise de décision. On a sans doute jugé que la responsabilité du choix revenait à quelqu'un d'autre que soi.
Qui n'est pas décidé, résolu ou décisif, qui n'a pas reçu ou n'apporte pas de solution : Une bataille dont l'issue est restée longtemps indécise. 2. Qui n'apparaît pas nettement aux sens ou à l'esprit, qui est difficile à distinguer ou à définir : Clarté indécise de l'aube.
Avoir le choix Sens : Avoir plusieurs alternatives, pouvoir choisir entre au moins deux éléments.
En somme, le choix, c'est au fond, l'élément même de la vie humaine, de la responsabilité, l'élément qui nous engage aussi, subjectivement. Quand nous choisissons quelque chose, nous choisissons aussi quelqu'un.
Le choix fait partie de la réalité même de notre existence : « Pour la réalité humaine, être, c'est se choisir » [3] cit., p. 495.. Notre identité n'existe pas de toute éternité, mais nous sommes ce que nous font nos choix.
La plupart des psychologues s'accordent sur ce point : les personnes qui ne se décident pas souffrent d'un manque d'estime de soi. Elles ont en elles un désir irréaliste et immature de vouloir contrôler tous les paramètres.
➙ hésitant, perplexe. Qui ne sait pas prendre une décision. nom C'est une perpétuelle indécise. déf.
Vous agissez trop rapidement : prendre des décisions sur des coups de tête n'est jamais une bonne solution. Pensez aux conséquences de vos actes. Vous êtes du genre à vouloir tout contrôler : et parfois, pour garder le contrôle vous allez prendre la décision inverse de ce que vous auriez dû faire.
Selon la psychologue Josée Jacques, l'indécision est souvent le signe d'un manque de confiance ou d'estime de soi qui fait remettre en question son propre jugement. «Ces gens sont très sensibles à l'opinion des autres et ont besoin d'être rassurés quant à leurs choix.
"Jamais de ma faute" : l'origine de ce comportement
"Cette attitude témoigne d'une fragilité narcissique, d'un manque de confiance. La structure psychologique de la personne n'est pas assez solide", complète la psychologue Veronica Olivieri-Daniel.
Une femme est indécise en amour en raison de vos défauts
Ce qui la fait se questionner sur la possibilité d'un avenir à plus long terme ou d'une vie amoureuse épanouie à vos côtés. C'est un cas beaucoup plus courant. Par exemple, vous êtes très fêtard alors que votre copine ne l'est pas.
La déception et les regrets sont souvent en relation avec l'incapacité d'atteindre certains objectifs. Le fait de changer votre façon de penser à vos objectifs et réalisations peut vous aider à mieux faire face aux regrets et à accepter l'instant présent.
Technique n° 1 : Célébrer le fait d'avoir un choix à faire
Lorsque vous devez prendre une décision importante comme arrêter de fumer, changez de regard. Plutôt que de vous apitoyer sur votre sort, soyez reconnaissant d'avoir la chance de pouvoir faire ce choix.
Pour mieux vivre avec un indécis, il faut le comprendre
Son état provient surtout d'une angoisse difficile à contrôler : pour lui, choisir, c'est risquer aussi de prendre une mauvaise décision. Un indécis n'est pas forcément un flemmard ou un irresponsable. Ne jugez pas trop hâtivement cette personne.
« Choisir, c'était renoncer pour toujours, pour jamais, à tout le reste, et la quantité nombreuse de ce reste demeurait préférable à n'importe quelle unité », écrit André Gide (5). Choisir, c'est nécessairement prendre un chemin à l'exclusion de tous les autres. C'est reconnaître le fait qu'on ne peut pas tout avoir.
Nous pourrions affirmer qu'un choix est rationnel, explicable, tandis qu'une décision se joue toujours quelque part dans l'au-delà de notre raison, dans une sorte de folie de l'instant, qui nous prend au moment exact où nous y allons sans trop savoir pourquoi nous y allons.