1. Blesser quelqu'un dans sa dignité, son honneur : Il m'a offensé par cette remarque. 2. Porter atteinte à la réputation, la mémoire de quelqu'un.
Synonyme : atteindre, blesser, choquer, désobliger, faire affront, froisser, humilier, injurier, insulter, mécontenter, mortifier, offusquer, outrager, outrer, traîner dans la boue, traiter de tous les noms, vexer. – Littéraire : piquer.
Définition de offenser
➙ froisser, humilier, injurier, outrager, vexer. Soit dit sans vous offenser. littéraire Manquer gravement à (une règle, une vertu). ➙ braver.
Définition de impardonnable
Qui ne mérite pas de pardon, d'excuse. ➙ inexcusable. Il est impardonnable. déf.
offense n.f. Parole, action qui blesse quelqu'un dans sa dignité, dans son honneur. offenser v.t.
offensif, offensive
Qui attaque, qui sert à attaquer : Guerre offensive. Armes offensives. 2. Qui a l'esprit combatif, qui est prompt à l'attaque : Être un peu trop offensif dans ses questions.
Atteindre quelqu'un dans son amour-propre, sa fierté, sa dignité, en cherchant à le déprécier dans l'esprit d'autrui ou à ses propres yeux : Vos railleries vont finir par l'humilier.
Dire: «J'ai honte de ce que j'ai dit» ou «je suis triste de t'avoir blessé» peut dissiper la tension liée à la situation. Il est important également de faire comprendre à l'autre que l'on comprend l'avoir blessé. Rassurez la personne en lui disant que vous avez retenu la leçon et que cela ne se reproduira plus.
Ne pas s'excuser est alors un moyen de montrer de l'assurance, de se sentir fort. D'ailleurs, selon une étude australienne datant de 2013 et menée par le Dr Tyler Okimoto de l'Université du Queensland, ce comportement permettrait aux anti-excuses de booster leur estime de soi.
Synonyme : froissé, humilié, indigné, mortifié, outragé, outré, scandalisé, ulcéré. – Littéraire : blessé, offensé.
Synonyme : choqué, froissé, heurté, mortifié, offusqué, outragé, ulcéré, vexé. – Littéraire : offensé, piqué.
Atteindre quelqu'un dans sa dignité. Synonyme : abaisser, accabler, avilir, blesser, brimer, confondre, dégrader, fouler aux pieds, mortifier, offenser, ravaler, vexer.
Mauvaise disposition d'esprit. Synonyme : agressivité, animosité, antipathie, haine, hargne, hostilité, méchanceté. – Littéraire : désobligeance, fiel, malignité, venin.
Blesser quelqu'un, le froisser, le heurter dans sa dignité, son honneur, ses opinions, etc. : Il l'a offusquée par ses récits grivois.
Le pardon est avant tout personnel
Une personne qui refuse le pardon, se fait surtout du mal à elle-même. C'est elle qui vit avec la douleur de cette amertume. Donc en premier lieu, rappelle-toi que cette personne ui refuse de te pardonner, c'est à elle-même qu'elle cause du tort.
En fonction de l'acte commis et des conséquences provoquées, le pardon nécessite du temps, une introspection, parfois une thérapie, parfois des années de réflexion… C'est un processus. Il faut en avoir sincèrement envie et se sentir aligné. Pardonner alors qu'on ne se sent pas prête est dommageable.
Pour pardonner, il faut accepter de nommer et de regarder sa réalité en pleine face, sans faux-fuyants. Car au bout de l'exercice, c'est vous qui devez trouver un soulagement dans la décision que vous allez prendre. Qu'elle soit de rompre enfin avec votre mari, ou de poursuivre votre chemin avec lui malgré la faute.
On l'utilise en fait quand on s'excuse du mal qu'on a fait quoi, on se sent coupable, on dit : Oh, désolé ! Je suis désolé, on peut dire aussi. – Il y a même plusieurs intensités possibles en disant : Je suis vraiment désolé ! – Ah oui : Je suis extrêmement désolé !
« Je te prie de m'excuser d'être arrivé en retard au rendez-vous ». Ou encore : « Je vous prie de m'excuser d'avoir cassé le verre », si tu casses ton verre au restaurant. Donc, pour t'excuser, tu peux dire « excuse-moi », « je m'excuse » ou « je te prie de m'excuser ».
Rabaisser les autres est un moyen qu'il utilise pour tenter de rééquilibrer son regard sur lui-même et s'auto-convaincre qu'il a de la valeur. Mais malheureusement, son habitude est totalement contre productive. Il s'enferme dans une spirale de comparaison, et ne réussit pas à combler son vide intérieur.
C'est un acte de dénigrement, de critique, par une action physique, par un comportement. Cela blesse profondément en portant atteinte à la dignité, à notre amour intérieur. La personne humiliée se sent alors rabaissée, dévalorisée, et sa confiance en elle est remise en cause, parfois même détruite partiellement.
Assumez. Si la situation le permet, ne vous cachez pas. Affirmez-vous et montrez aux personnes qui vous entourent, mais surtout à vous-même, que cette mauvaise passe ne vous définit pas et ne va pas vous détruire. Ne vous laissez pas dominer par la honte et l'humiliation.