Ainsi, entre 1609 et 1614, le roi d'Espagne Philippe III expulsera les morisques de ses royaumes, une déportation qui frappera quelque 320 000 âmes.
Les Arabes, les Berbères, les Muladis (convertis à l'Islam) ainsi que les Saqaliba (Slaves) sont majoritaires, mais y vivent aussi de juifs et des chrétiens, que l'on nomme « mozarabes » en Al-Andalus.
En temps qu'espace, al-Ándalus désigne l'ensemble des terres de la péninsule ibérique et de la Septimanie qui sont sous domination musulmane de 711 à 1492. La Septimanie, qui correspond à peu près au Languedoc-Roussillon actuel, ne reste pas longtemps dans cet espace: elle est reconquise par les Francs en 759.
C'est ainsi que le 30 avril 711, 7 000 guerriers débarquent en Espagne. Ce sont essentiellement des Berbères mais aussi des Arabes et des Syriens, musulmans, chrétiens ou juifs. Le lieu du débarquement est un rocher qui prendra le nom de Gibraltar (d'après l'arabe djebel al Tarik, la « montagne de Tarik »).
La Reconquista commence en 722, lorsque les musulmans sont battus à la bataille de Covadonga par le Wisigoth Pélage (Pelayo). De ce fait, seul le nord de l'Espagne, correspondant aux actuels Pays basque, Cantabrie et Asturies, reste sous domination chrétienne, au sein du royaume des Asturies.
711-715 : la conquête
En 711, Tariq ibn Ziyad débarque aux environs de Gibraltar avec une dizaine de milliers d'hommes, la plupart berbères.
Plusieurs rois maures régnèrent sur la Maurétanie durant l'Antiquité, tels que les rois Baga, Bocchus Ier, Sosus, Bogud ou encore Bocchus II. Le roi Baga fut le fondateur de la dynastie régnante du royaume de Maurétanie à la fin du III e siècle av. J. -C..
La désignation « Maures » a été utilisée pour décrire alternativement les musulmans ayant régné en Espagne et des Européens d'origine africaine - entre autres - pendant des siècles.
Le 7 avril 1956 , près d'un mois après la France (2 mars), le retour à la souveraineté du Maroc fut officiellement reconnu par l'Espagne, mais de facto, seule la zone nord fut alors restituée. La zone sud n'a été récupérée qu'en 1958.
Articles détaillés : Conquête romaine de la péninsule Ibérique, Hispanie et Romanisation de l'Hispanie.
Les musulmans envahirent l'Andalousie en 711 lorsque le conquérant berbère Tariq ibn Ziyad arriva par le détroit de Gibraltar. Les Maures, c'est-à-dire le peuplement berbère arabisé, installés après la conquête se maintinrent dans le sud de la péninsule jusqu'en 1492, année où ils furent chassés de Grenade.
1184-1199, le califat almohade sous Abu Yusuf Yaqub al-Mansur est à son apogée. Averroès est son conseiller. En 1212, les Almohades sont battus par une coalition de rois chrétiens à Las Navas de Tolosa. Al-Andalus se morcelle à nouveau en taïfas, qui sont conquises les unes après les autres par les rois de Castille.
Vers l'an 1000, des vagues d'immigrants venus de la Germanie et de la Gaule, les Celtes, arrivèrent par le nord et s'établirent dans la vallée de l'Èbre, à l'ouest de la région occupée par les Aquitains et les Ibères, ce qui correspond aux régions actuelles de la Castille-La Manche, la Castille-et-León, les Asturies, ...
Colonisée, principalement sur ses côtes, par les Phéniciens, les Grecs, les Carthaginois, la péninsule voit se mêler à l'intérieur populations celtes et ibères. Passée sous la domination romaine après la fin de la deuxième guerre punique qui oppose Rome à Carthage entre 218 et 201 avant J.
García est le nom le plus courant dans 33 des 50 départements du pays, pour un total de près d'un million et demi de personnes – sur 46 millions d'habitants. Il est suivi par les González (près d'un million), les Rodríguez, puis les Fernández.
L'Andalousie, région du sud de l'Espagne tient son nom d'Al-Andalus, la partie de la péninsule ibérique conquise par les musulmans au VIIIe siècle.
Ceuta est sous souveraineté espagnole (Plazas de soberanía) mais revendiquée par le Maroc depuis 1956.
En 1808, l'Espagne est confrontée à de graves problèmes de ravitaillement dans sa lutte contre les Français pendant la Guerre d'Espagne, on envisage de céder Ceuta, Melilla et les îles espagnoles d'Afrique du Nord au Maroc contre des vivres.
Les petits territoires de Ceuta (19 km2) et de Melilla (12,3 km2) font partie intégrante du territoire espagnol : c'est ce que déclare la Constitution espagnole de 1978 et ce que confirme le statut de villes autonomes acquis en 1995 et qui les place pratiquement à égalité avec les communautés autonomes.
Habitant du Sahara occidental vivant principalement en Mauritanie. Les Maures habitent actuellement tout l'Ouest saharien, des rives du Draa (Sud marocain) à celles du Sénégal. Ce sont des Berbères islamisés depuis le Moyen Âge, de nos jours arabophones pour la plupart (...).
Sarrasins ou Sarrazins est l'un des noms donnés durant l'époque médiévale en Europe aux peuples de confession musulmane. On les appelle aussi « Arabes », « Mahométans », « Ismaélites » ou « Agarènes ».
Les Maures : un massif provençal du Var sur la Côte d'Azur . Le massif des Maures s'étend sur près de 60 km d'Hyères à Fréjus ! Il couvre ainsi près d'un quart du département, dont une grande partie du littoral, allant même jusqu'aux îles d'or (ou îles d'Hyères), comprenant certaines des plus belles plages du Var.
Au début du VIII e siècle, la péninsule Ibérique est envahie par les « Maures » venus d'Afrique du Nord, récemment conquise par le Califat Omeyyade et convertie à la toute nouvelle religion : l'islam.
Entre mer et arrière-pays, le vaste massif des Maures s'étend d'Hyères à Fréjus sur une soixantaine de kilomètres. Le nom du massif provient du nom provençal “Leï Mauro”, ce qui signifie “la montagne noire”. Pourquoi noire ? En raison des forêts sombres qui jonchent le sol.
Le feuilleton est inspiré du roman Maurin des Maures écrit en 1908 par Jean Aicard.