Quand on parle de FLE on désigne ?

Interrogée par: Marc Barthelemy  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (10 évaluations)

Définition et rôle du FLE
Le FLE (Français Langue Étrangère) désigne le français en tant que langue d'apprentissage. Les cours de FLE sont donc destinés à un public non-francophone.

Qu'est-ce que ça veut dire FLE ?

Parmi nos offres de formation se trouvent également l'espagnol, l'italien, l'allemand… ou encore le FLE ! Cet acronyme signifie Français Langue Étrangère.

C'est quoi l'enseignement de FLE ?

FLE veut dire Français Langue Étrangère.

Les cours de FLE sont donc des cours de français donnés à des apprenants non-francophones en France ou à l'étranger. C'est donc une discipline à part entière pour laquelle il existe certaines méthodes.

Quels sont les objectifs du FLE ?

L'objectif de la formation est : D'amener les apprenants vers le palier supérieur. D'élargir l'éventail des outils et éléments de communication des apprenants afin qu'ils puissent comprendre et se faire comprendre dans les situations de la vie quotidienne et professionnelle, en face à face, au téléphone et par écrit.

Quelle sont les FLE ?

Le sigle FLE signifie Français Langue Etrangère. Ce sont des cours de français donnés à des apprenants non-francophones, en France ou à l'étranger.

Parler d'actualité en classe de FLE

Trouvé 21 questions connexes

Pourquoi le FLE ?

Apprendre le français FLE favorise l'insertion professionnelle, sociale et culturelle. Avec les cours de français langue étrangère, les apprenants développent des compétences linguistiques et des apprentissages culturels.

Qui peut enseigner le FLE ?

Le professeur de français langue étrangère a plutôt un profil généraliste ou littéraire. Après le baccalauréat, il faut s'inscrire dans un master et obtenir un bac + 5. C'est ensuite que la spécialisation devient possible, grâce à des masters pros type master pro FLE.

Quels sont les phases d'un cours de FLE ?

Voici les étapes pour suivre des cours de FLE pour étranger : Définir son niveau et ses objectifs de départ.
...
Table des matières
  • I. Définir son niveau et ses objectifs.
  • II. Comment choisir le cours de FLE en fonction de ces besoins ?
  • III. S'inscrire et financer votre projet d'apprentissage.

Quelle est la différence entre FLE et FLS ?

Contrairement au FLE qui permet aux enseignants d'apprendre le français comme langue étrangère aux étudiants, le FLS permet aux formateurs de prendre en charge les élèves qui maîtrisent mal la langue française.

Quelle est la différence entre FLE et FOS ?

Le Français sur objectif spécifique (FOS)

Il s'agit d'une situation particulière d'enseignement du français langue étrangère (FLE) à l'issue de laquelle l'apprenant doit être capable d'accomplir une activité qui requiert l'utilisation de la langue.

Comment se former en FLE ?

Le DAEFLE - Diplôme d'aptitude à l'enseignement du FLE

Délivré par l'Alliance Française Paris Ile de France, le DAEFLE est une formation initiale modulable de 480 heures sur 10 mois, soit 15 heures de formation par semaine. Prérequis : niveau C1 du CECR et niveau Bac.

Comment donner des cours de FLE ?

Vous pouvez par exemple expliquer pourquoi vous souhaitez donner des cours, parler de ce que vous aimez faire en dehors de votre travail, etc. Demandez ensuite à votre élève de faire de même. Connaître son élève permet de mieux organiser les prochaines séances en fonction de ce qu'il aime.

Comment devenir prof de FLE sans diplôme ?

Enseigner le FLE sans diplôme

Et enfin la dernière possibilité c'est de ne pas étudier mais de simplement être Français(e) ou francophone. En effet, certaines écoles à l'étranger considèrent encore que parler sa langue maternelle suffit à l'enseigner.

Ou enseigner le FLE ?

En France, les cours de français pour étrangers sont dispensés au sein des universités et grandes écoles qui accueillent des étudiants étrangers (écoles de commerce, Sciences-Po, l'Ena…), dans les chambres de commerce, les associations ou les organismes privés proposant des cours de langue.

Pourquoi faire un master FLE ?

De plus, le master permet, contrairement à la licence, de passer certains diplômes (notamment d'enseignement), comme le DELF (Diplôme d'Études en Langue Française), ou le DALF (Diplôme Approfondi en Langue Française). Ces diplômes pourront servir à enseigner le FLE de manière concrète.

Quel diplôme pour enseigner à l'étranger ?

La voie royale pour enseigner le français à l'étranger est d'obtenir une licence de FLE (Français Langue Étrangère) suivi d'un master pro FLE et de préparer un diplôme d'aptitude à l'enseignement du français langue étrangère (DAEFLE).

C'est quoi le Daefle ?

Diplôme d'aptitude à l'enseignement du Français langue étrangère (DAEFLE) Le DAEFLE atteste de compétences à enseigner le français à des publics non francophones.

C'est quoi le FOS ?

Le français sur objectifs spécifiques (ou FOS) est un enseignement du français axé sur un domaine bien particulier. Par exemple, un non-francophone peut venir en France pour étudier la cuisine, auquel cas il voudra prendre des cours de français de restauration (surtout le lexique).

Quelle langue maternelle ?

Les dictionnaires courants définissent la langue maternelle comme « la langue du pays où l'on est né ». Cette définition ne recouvre pas la généralité des cas. Pour un Français né au Japon, élevé dans un milieu où l'on parle français, la langue maternelle est incontestablement le français.

Comment créer une fiche pédagogique FLE ?

Vous devez préparer, au moins mentalement, la manière dont vous allez expliquer chaque activité. Les explications doivent être courtes, claires et visuelles. N'oubliez pas de démontrer et de vérifier leur compréhension en demandant à un ou deux d'entre eux de vous le développer.

Comment faire un plan de leçon ?

Les 5 étapes d'une leçon
  1. Définition des objectifs de la leçon. ...
  2. Démarrage de la leçon (étape Engage) ...
  3. Présentation de la nouvelle langue (stade d'étude) ...
  4. Pratique (l'étape d'activation) ...
  5. Terminer la leçon.

Comment enseigner la didactique ?

Les 5 méthodes d'enseignement en didactique
  1. L'enseignement direct. L'enseignement direct est une méthode d'enseignement dirigée par l'enseignant. ...
  2. L'enseignement indirect. ...
  3. L'enseignement interactif. ...
  4. L'apprentissage expérimental. ...
  5. L'étude indépendante.

Où travailler avec FLE ?

Avoir un diplôme de FLE permet de postuler dans de nombreuses structures, en France comme à l'étranger. Écoles internationales, écoles de langues, alliances françaises, entreprises…

Ou fait un master FLE ?

Voici également les masters FLE à distance.
  • Aix-en-Provence. Aix-Marseille – M1 – Didactique du Français Langue Etrangère en situation de plurilinguisme et Coopération linguistique et éducative en Français Langue Etrangère (présentiel) ...
  • Angers. ...
  • Arras. ...
  • Avignon. ...
  • Besançon. ...
  • Bordeaux. ...
  • Boulogne-sur-Mer. ...
  • Brest.

Quel métier après un master FLE ?

Quels sont les débouchés d'une formation FLE ?
  • enseignant ;
  • chargé de mission ;
  • responsable de centre de ressources en langues ;
  • formateur de français langue étrangère ou d'une autre langue dans un établissement d'enseignement public ou privé, en France ou à l'international ;
  • professeur particulier indépendant.

Article précédent
Pourquoi la vanne EGR s'encrasse ?