Eviter à tout prix d'enlever la peau qui pèle car cela pourrait engendrer des infections et un retard de cicatrisation. Ne pas se réexposer la peau qui a pelée au soleil, sous peine d'aggraver l'état de l'épiderme. Car rappelons-le, une peau qui part en lambeau n'a plus de barrière protectrice contre les rayons UV.
Le gommage reste une bonne idée pour retirer les cellules mortes et favoriser le renouvellement cellulaire...mais veillez à ne pas l'appliquer immédiatement après le coup de soleil. La peau risquerait d'être agressée davantage.
Le renouvellement cellulaire est accéléré lorsque l'on "pèle", le bronzage disparaît alors plus vite. Inversement, les peaux bien hydratées sont celles pour lesquelles le bronzage va durer le plus longtemps.
Les bienfaits de l'exfoliation
L'accumulation de cellules mortes peut obstruer les pores de la peau, ternir le teint et favoriser l'apparition d'imperfections. Il est important de s'en débarrasser pour permettre à l'épiderme de régénérer une nouvelle couche protectrice et garder un teint frais et lumineux.
Eviter à tout prix d'enlever la peau qui pèle car cela pourrait engendrer des infections et un retard de cicatrisation. Ne pas se réexposer la peau qui a pelée au soleil, sous peine d'aggraver l'état de l'épiderme. Car rappelons-le, une peau qui part en lambeau n'a plus de barrière protectrice contre les rayons UV.
En ce qui concerne la peau sèche fine et irritable, mieux vaut la nettoyer avec un lait hydratant plutôt qu'une eau nettoyante : le processus d'hydratation commence dès le nettoyage/ démaquillage. Et on applique une crème de jour ultra protectrice à base de céramides, de vitamines et de corps gras.
Avoir la peau qui pèle est un processus naturel de régénération des cellules de l'épiderme qui se débarrasse alors des peaux mortes. Ce mécanisme aide la peau à guérir des agressions qui peuvent être extérieures, mais aussi internes.
Si vous avez attrapé un coup de soleil, essayez de boire plus d'eau que d'habitude. C'est le meilleur moyen d'arrêter de peler plus rapidement." Le moment de la douche est super important, il faudra prendre des précautions pour ne pas risquer d'agresser la peau davantage.
Pour un traitement de choc, veillez à appliquer plusieurs fois par jour une crème hydratante riche sur les zones qui pèlent. La crème Age 2O vous aidera à retrouver rapidement confort et douceur. En plus, sa texture gel ultra rafraîchissante est tout indiquée pour apaiser les brûlures du soleil sur le visage.
L'eau. Boire beaucoup et ainsi hydrater notre corps peut réduire le risque d'apparition des coups de soleil et donc de peler. Notre peau est plus élastique et mieux préparée à être exposée aux rayons du soleil. Après une journée au soleil, rien de tel qu'un moment de détente dans un bon bain tiède.
Ce syndrome de fragilité et d'affinement cutané chronique est appelé la « dermatoporose ». Ces manifestations sont principalement observées sur les zones du corps exposées au soleil : avant-bras, mains, jambes et le décolleté (héliodermie du buste). Les symptômes peuvent apparaître dès la cinquantaine.
Mais dans le cas d'une peau qui pèle, il peut s'utiliser en couche épaisse, comme un masque, pour une réparation optimale. Si votre peau a été vraiment abîmée, alors tournez-vous vers des crèmes réparatrices. On pense évidemment à l'iconique Biafine et aussi à celles riches en Aloe Vera.
Avant, pendant et après votre exposition au soleil, vous devrez vous hydrater un maximum. Si le coup de soleil est déjà là, badigeonnez-le de crème hydratante ou d'un lait après soleil pour éviter au maximum de vous éplucher l'épaule dès le lendemain.
Mettons tout de suite fin aux idées reçues : non, si vous attrapez un coup de soleil, vous ne pourrez pas en faire un magnifique bronzage. Ce qui est vrai par contre, c'est qu'un coup de soleil a un effet direct sur votre peau.
Mais ces deux verbes se distinguent surtout par leurs extensions : on peut employer éplucher au sens d'« étudier attentivement » (éplucher un dossier, une candidature) ; quant à peler, il signifie aussi, en mégisserie, « enlever les poils » (peler une peau) et, en jardinage, « enlever de l'herbe » (peler la terre, une ...
La desquamation est donc un processus permettant la régénération des cellules de l'épiderme. On désigne comme des squames les bouts, les lamelles ou les lambeaux de peaux qui se détachent.
La Biafine est indiquée uniquement pour soulager des irritations, des brûlures légères, les coups de soleil, et pour apaiser les rougeurs dues à une radiothérapie. Elle n'est en aucun cas recommandée comme crème hydratante ni ne protège des rayons ultraviolets », souligne-t-elle.
Pourquoi la peau bronzée finit toujours par peler ? Tout comme le bronzage est un phénomène naturel, la peau qui pèle est un processus naturel qui lui succède. On parle aussi de desquamation, ce phénomène correspond à la perte des cellules mortes qui recouvrent la surface de l'épiderme.
Si vous brûlez les étapes, c'est votre peau qui va rougir. Et qui dit coup de soleil, dit peau qui pèle ! Pour bannir cette étape aussi disgracieuse que dangereuse, il faut prendre soin de son épiderme, et ce, quelques semaines avant l'exposition.
Utilisez un gel lavant sans savon enrichi en agents hydratants et nourrissant tel le surgras ou les huiles végétales. À la sortie de la douche, on nourrit généreusement sa peau : lait, crème, baume ou huile. On veille aussi à notre alimentation : on choisit les aliments « santé ».
Toucher régulièrement son visage ou les aspérités de sa peau a donc tendance à accentuer ces imperfections. Ces gestes stimulent nos glandes sébacées qui sécrètent alors plus de sébum qu'à l'accoutumée. Notre peau devient plus grasse et est davantage sujette à la formation de ces imperfections.
Après la douche ou le bain, chouchoutez votre peau avec un lait corporel nourrissant. Les produits de soins pour peaux sèches et fragiles conviennent généralement bien. Pour les soins du visage, choisissez des crèmes et des sérums Anti-Age à l'acide hyaluronique, au Q10 ou à la vitamine C.
Ainsi, les peaux caucasiennes (blanches) se rident généralement plus vite que les peaux noires ou asiatiques. Cependant, d'autres facteurs - dits extrinsèques - jouent un rôle majeur dans le vieillissement cutané. C'est le cas de l'exposition répétée au soleil et du tabagisme.