«Quand un enfant perd ses parents, il est orphelin. Quand un mari perd sa femme, il devient veuf et, réciproquement veuve. Mais quand un parent perd son fils ou sa fille, il n'existe rien», explique Nadia Bergougnoux.
Un orphelin (du grec ancien ὀρφανός / orphanós) ou une orpheline est un enfant (mineur) dont le père et la mère sont décédés, ou dont l'un des deux parents est décédé, ou par extension, disparu(s) définitivement.
Lorsque l'enfant perd un parent, il continue bien souvent à vivre chez lui avec les autres membres de sa famille. S'il perd ses deux parents, une personne proche de l'enfant est désignée pour devenir son tuteur. Sinon, l'aide Sociale à l'enfance se charge de trouver une famille d'accueil ou un foyer.
Au décès d'un parent, il est également normal d'éprouver de la colère, de la frustration ou de la culpabilité. Chaque orphelin connaîtra, à la mort de ses parents, une traversée de deuil unique, tout comme l'était sa relation avec eux.
Perdre un parent, repère essentiel dans une vie, c'est prendre conscience de sa propre finitude. Un jour un père décède de mort soudaine ou de maladie et l'adulte qui était son fils ou sa fille se retrouve orphelin. Pour certains, l'épreuve surmontée, la vie reprend son cours.
Le deuil compliqué est caractérisé par une perturbation du travail de deuil qui ne s'engage pas ou qui ne parvient pas à son terme. Le deuil pathologique est caractérisé par la survenue de troubles psychiatriques durant la période du deuil.
La douleur de perdre notre mère ne nous quittera jamais complètement, mais le temps permet au chagrin de céder progressivement le pas à l'apprentissage et à cette douleur de nous rendre plus forts. Même si votre âme est incomplète, allez-y et concentrez-vous sur votre bonheur, rendez votre mère fière, où qu'elle soit.
Vivre sans ses parents, c'est aussi gérer son emploi du temps tout seul. Et vu qu'en alternance, vous avez un planning d'entreprise, un autre à l'école, et un autre pour votre vie perso… ça en fait, des choses à retenir. Utilisez au maximum votre ordi ou votre portable pour gérer votre planning.
Mais au début, c'est peut-être extrêmement protecteur et nécessaire pour cette personne d'être coupée des émotions. Si en revanche cela persiste au bout des semaines, des mois, voire un an… cela signifie que quelque chose est bloqué dans le processus de deuil. Dans ce cas, il faut consulter."
Si vous ne pleurez pas, peut-être pensez-vous que vous n'êtes pas suffisamment triste, ce qui pourrait vous rendre mal à l'aise. Sachez que le chagrin est parfois surprenant et imprévisible, et que vous pourriez ressentir des émotions inattendues.
La façon dont l'enfant vit le deuil varie selon son âge
L'enfant est à même de comprendre l'effet du deuil sur ses proches et adopter une posture protectrice (ne pas pleurer, réconforter les autres). La pensée magique est toujours présente et peut donner lieu à un sentiment de culpabilité.
Si, dans l'inconscient collectif, un enfant orphelin est un enfant ayant perdu ses deux parents ou un enfant abandonné, le dictionnaire, lui, lève toute équivoque quant à ce qui définit un orphelin : « enfant qui a perdu son père ou sa mère, ou les deux ».
En France, un adulte sur dix a perdu un parent avant l'âge de 20 ans et, selon les derniers chiffres de l'Ined (l'Institut national d'études démographiques), 800 000 enfants et jeunes de moins de 25 ans sont orphelins, de leur père, dans sept cas sur dix, de leur mère ou de leurs deux parents.
La majorité des orphelins mineurs vivent avec un parent
Lorsque les orphelins vivent avec leur parent survivant, ils vivent le plus souvent dans une famille monoparentale. Les autres vivent dans une famille recomposée avec un beau-parent.
Créez une certaine distance entre vous et vos parents.
Si par contre vous vivez loin de vos parents, essayez de leur rendre visite moins souvent. Évitez d'appeler ou de répondre trop souvent aux messages. Créez de la distance physique avec vos parents en vous abstenant de les inviter ou de leur rendre visite.
Qui est concerné ? Les descendants : Enfant, petit-enfant, arrière petit-enfant sont concernés par l'obligation alimentaire à l'égard de leurs père, mère ou de leurs ascendants : Personne dont on est issu : parent, grand-parent, arrière-grand-parent,... dans le besoin.
“Ne culpabilisez pas. Digérez son départ mais ne restez pas bloqué(e) sur ce que vous n'avez pas fait, ou auriez pu mieux faire lors de leurs derniers jours, ou sur votre relation avec lui (elle) pendant leur vie.” Jen, a perdu sa mère à 24 ans. Pour ce qui est du reste, nous avons agi en se fiant à sa personnalité.
La perte d'un parent modifie nos échanges, et parfois nos places, vis-à-vis des autres membres de la famille. En présence d'enfants, et selon leur âge, il faudra les accompagner dans le deuil de leur grand-parent. Leur expliquer ce qu'il se passe de façon adaptée à leur sensibilité.
La célébration du Quarantième jour marque le début des retrouvailles et l'acceptation de la mort (le deuil). Cet article montre que la durée de quarante jours n'est pas choisie au hasard, elle correspond à des considérations psychologiques et médicales.
La durée d'un deuil est très variable, suivant la souffrance de la personne. Elle peut s'étendre de plusieurs semaines à plusieurs mois ou même plusieurs années. Néanmoins quand le deuil fait suite à la perte d'un proche, la première année est souvent décisive afin de revisiter toutes les grandes dates anniversaire.
Je te remercie papa de m'avoir apporté tant de joie, de m'avoir soutenu et toujours porté vers la meilleure version de moi-même. Tu m'avais préparé à ton départ, que je ne pensais pas si soudain, mais tu ne m'avais pas prévenu que ce départ serait si douloureux.