ill… » au milieu d'un mot, la prononciation change pour devenir la semi-consonne [j] qui est prononcée comme un « y », comme dans « yoyo ». Donc, par exemple, le mot « bille » est prononcé comme si c'était écrit « biye ».
Après les lettres «a», «e», «o», «u» ou «y», le double «l» se prononcent comme s'il n'y en avait qu'un: «balle», «elle», «idylle», etc. Il se prononce toujours comme un «y» dans les combinaisons de lettres avec une voyelle suivie de «ll», sauf pour quelques exceptions, dont font partie «mille», «million» et «milliard».
Le [y] est une voyelle typique du français : elle se prononce avec les lèvres projetées en avant, comme si on soufflait les bougies d'un gâteau d'anniversaire.
La lettre « y » fait le son [j] lorsqu'elle est placée entre deux voyelles, comme dans « crayon ». Mais attention, dans ce cas-là, elle se comporte comme deux « i » : le premier « i » se lit [i] ou bien s'associe à la voyelle précédente pour former un autre son.
Si le E muet est précédé d'une consonne prononcée et suivi d'une consonne prononcée, il n'est généralement pas prononcé. Voici quelques exemples : samedi : /samdi/ boulangerie : /bulɑ̃ʒʁi/
En fait, la réponse est le « schwa ». En prononciation phonétique, ce terme correspond au son que l'on représente par le symbole /ə/ et qui se prononce comme la lettre « a » dans le mot « about ».
EI ou EÎ (autres cas)
EI se prononce \ɛ\ : beige, eider, enseignement, reître…
Y (la lettre se nomme « i grec » et se prononce isolée /i/) est la 25e lettre de l'alphabet latin moderne.
La lettre Y est la sixième voyelle de notre alphabet. Mais, phonétiquement, on peut la considérer comme une voyelle ou comme une semi-consonne, cela dépend de son environnement. En position initiale et devant une consonne, le y joue son rôle de voyelle : ysopet, ypérite.
Avec le temps, le son a évolué et aujourd'hui, en français, le Y est la seule lettre que l'on puisse considérer à la fois comme une voyelle, puisqu'elle se prononce [i] et comme une consonne, puisqu'elle se prononce [j]. C'est pourquoi on la qualifie de "semi-voyelle".
Le principe est le même dans des mots comme balayer, convoyer, ennuyeux, joyeux, crayon, rayon, qui s'écrivent tous avec un y, et dans lesquels on reconnait des bases en i : balai, convoi, ennui, joie, craie, rai, r, a, i.
1. Les lettres ill. Le groupe de lettres ill se prononcent [j], qu'on appelle yod : fille [fij]
En français, le mot goyave a deux prononciations. Les francophones d'outre-mer ont conservé une prononciation du mot goyave très proche du mot arawak d'origine, guaiaba . Ils prononcent [ gwajav ] (« goi-yav »), donc avec les mêmes sons qu'au milieu du mot voyage .
Selon les personnes, on conjugue le verbe avec une lettre simple ou une lettre double. Si on entend le son [e], il faut un 1 l ou 1 t. Si on entend le son [è], il faut 2 l ou 2 t.
Les voyelles sont ainsi appelées du mot voix, parce qu'elles se font entendre par elles-mêmes ; elles forment toutes seules un son, une voix , Dumarsais, Œuv.
Le « y »: quand il est placé entre deux voyelles, il se. divise en deux "i", le premier se prononce avec la. voyelle de al première syllabe et le deuxième avec la. voyelle de la deuxième syllabe.
L'alphabet français compte six voyelles graphiques, à savoir : A, E, I, O, U et Y.
Disjonction. Certains mots débutant par une voyelle ne peuvent être précédés d'un autre mot élidé. On dit dans ce cas qu'il y a disjonction. Les disjonctions les plus fréquentes en français sont dues à la présence d'un h « aspiré », qui interdit tout enchaînement entre deux mots (liaison ou élision).
Une voyelle est un son produit par l'air des poumons (lungs) qui sort de la bouche (et parfois par le nez) sans obstacle. Une consonne est un son qui, pour être prononcé, doit rencontrer un obstacle. Cet obstacle peut être complet (comme pour [p]) ou partiel (comme pour [s]).
En français, le pronom Y se place toujours devant le verbe et remplace un complément de lieu ou un complément introduit par À. Y remplace un complément de lieu.
Le pronom y représente le plus souvent des noms de choses ou d'animaux. Il correspond généralement à un complément introduit par à : je vais à la poste, j'y vais ; il n'a pas répondu à ma question, il n'y a pas répondu. (Mais on dit, avec un complément nom de personne : il a répondu à son client, il lui a répondu.)
Y est le symbole de l'élément chimique yttrium (voir liste des éléments chimiques).
Pour prononcer le son È [ɛ] : La bouche est ouverte. Les lèvres sont écartées.
Logo de Ninho. Ninho [niɲo], pseudonyme de William Nzobazola, est un rappeur, chanteur et auteur-compositeur français, né le 2 avril 1996 à Longjumeau.
Le cuy a été utilisé par une association (Cancer Testiculaire Canada) dans une vidéo décalée pour promouvoir l'auto-dépistage du cancer du testicule. Cette vidéo utilise la prononciation espagnole de cuy (/kuj/ au lieu de /kɥi/ en français) pour créer une métonymie entre l'animal et les gonades masculines.