Un niveau d'huile insuffisant peut entraîner une surchauffe de la boîte de vitesses et donc une surchauffe du moteur. Bruits anormaux : un manque d'huile peut causer des bruits anormaux provenant de la boîte de vitesses : grincements, des cliquetis, des sifflements ou d'autres bruits inhabituels lorsque vous conduisez.
Temps de réaction accru pour les boîtes automatiques : pour les voitures équipées d'une boîte de vitesses automatique, si vous remarquez un temps de réaction plus long au démarrage à froid, cela peut être un signe que l'huile de boîte de vitesses n'est plus suffisamment visqueuse.
Situez la jauge du liquide de transmission automatique.
Habituellement située près de l'endroit où la transmission ou la boîte-pont rencontre la partie arrière du moteur. Elle ressemble à la jauge de l'huile moteur.
En permanence, derrière le son normal du moteur, vous commencez à entendre un bruit de ronflement sourd. C'est généralement le signe de roulements usés au bout des axes. Si l'on n'y prête pas attention, l'usure va devenir telle que la boîte de vitesse toute entière risque de casser.
Sous le capot, ouvrez le bouchon de remplissage du réservoir d'huile de boîte de vitesses. Avec une seringue d'huile, injectez-la à travers l'orifice et remplissez le réservoir en suivant la quantité d'huile préconisée par votre constructeur.
La vidange d'une boîte automatique est généralement recommandée tous les 60 000 km. Certains constructeurs peuvent cependant conseiller des vidanges plus fréquentes, tous les 25 000 à 50 000 km ou, dans le cas d'une utilisation normale, la fréquence peut être repoussée jusqu'à 80 000 voire 100 000 km.
Une lubrification inadéquate peut entraîner le frottement, la corrosion, la détérioration et la formation de piqûres sur des composants importants du groupe motopropulseur. Cette détérioration peut impacter les performances de votre véhicule et entraîner à terme des réparations coûteuses.
Le type de transmission, automatique ou manuelle, a une influence directe sur la périodicité. Quoi qu'il en soit, les chiffres ci-après sont donnés à titre indicatif : pour savoir avec certitude quand faire cette vidange, c'est le carnet d'entretien du véhicule qui fait foi en la matière.
Afin de savoir si vous êtes en présence d'une panne d'embrayage ou de boîte de vitesses, il faut étudier les manifestations de votre voiture. Le seul symptôme commun de la panne d'embrayage et de celle de la boîte de vitesses est la difficulté à passer les vitesses.
Les problèmes de boîte de vitesses les plus fréquents :
La garde de l'embrayage peut être mal réglée rendant difficile le passage des vitesses. Si le problème ne vient pas de là, il est possible que votre boîte ait juste besoin d'une vidange. Une huile neuve facilite le passage des vitesses.
Problèmes de lubrification : un manque d'huile ou une huile de mauvaise qualité peut entraîner une lubrification insuffisante des pièces du moteur, ce qui peut provoquer un claquement métallique. Injecteurs encrassés ou grippés : des injecteurs usés peuvent provoquera un bruit de claquement.
Si vous envisagez d'effectuer la vidange de l'huile de boîte de vitesse de votre voiture à transmission automatique, prévoyez jusqu'à 7 litres de liquide environ, tout dépend du modèle de votre véhicule.
Repérez votre réservoir d'huile et la jauge, puis débouchez là à l'aide du petit anneau en plastique. Nettoyez votre jauge avec un chiffon propre ou du papier absorbant. Remettez la jauge en place à fond pendant quelques secondes. Retirez à nouveau la jauge et vérifiez le niveau affiché au bout de la tige (min et max)
Les causes du sifflement de la boîte de vitesse peuvent être : Un manque de lubrifiant : l'huile présente dans le système peut être défectueuse car chargée de matière nocive. Une fuite est également possible. Concrètement, le sifflement se produit lorsque les pièces entrent en contact à chaque manipulation.
Bruits inhabituels : si vous entendez des bruits inhabituels lorsque vous appuyez sur la pédale d'embrayage, tels que des grincements, des couinements ou des cliquetis, cela peut être le signe que la butée d'embrayage est en train de mourir.
Si la pédale d'embrayage vous paraît très dure, si la boîte de vitesses vous semble récalcitrante, si l'embrayage patine au démarrage, si des grincements se font entendre au moment d'appuyer sur la pédale ou si l'embrayage donne des à-coups au moment d'un démarrage en côte, ce sont là des symptômes d'un mauvais ...
Le seul entretien qu'il faut réaliser après un certain nombre de kilomètres est une vidange. Il suffit juste de vider l'huile actuellement présente dans la boite de vitesse, de laver le bouchon aimanté qui retient la limaille, de déposer par la boite, de refermer se bouchon et de remettre de l'huile neuve.
Le bouchon de remplissage d'huile de boite et donc de mise à niveau est sur le côté du carter boite côté gauche : Faut enlever la roue gauche les caches qu'il y a dessous .
Quel est le prix d'une vidange ? Chez Norauto, la vidange simple est à partir de 69 euros 95 seulement pour le remplacement de l'huile moteur et le changement du filtre à huile de votre véhicule, mais nous proposons également dans nos ateliers des vidanges plus complètes en fonctions de vos besoins.
Il faut compter en général entre 250 € et 500 € pour effectuer cette intervention. Cet entretien est indispensable pour prolonger la durée de vie de votre transmission. Aramisauto vous explique pourquoi elle est essentielle et les facteurs influençant son coût.
Près de l'extrémité de la jauge, vous devriez voir deux traits, avec parfois une zone hachurée entre les deux. Idéalement, le niveau d'huile doit atteindre ou se rapprocher du trait supérieur. Cependant, un niveau situé au-dessus du trait inférieur est correct.
Il ne faut en aucun cas rouler avec un excédent d'huile sous peine de casse moteur.