Quand on utilise les pronoms relatifs composés ?

Interrogée par: Henri Roussel  |  Dernière mise à jour: 9. Oktober 2024
Notation: 4.6 sur 5 (31 évaluations)

Les pronoms relatifs composés remplacent des choses et sont utilisés après une préposition. avec la préposition "de" et les locutions prépositionnelles composées de "de" (à côté de, près de...) avec la préposition "à" et les locutions prépositionnelles composées de "à" (grâce à... )

Comment utiliser les pronom relatif composé ?

Ce pronom relatif composé s'utilise après la préposition « de » (ex : à côté de, à cause de, lors de, etc.). Exemples : J'ai acheté un sac près d'un magasin. Ce magasin est fermé.

Quelle est la différence entre les pronoms relatifs simples et composés ?

On distingue : les pronoms relatifs simples : qui, que, quoi, dont, où ; Exemple : Avec Chloé qui joue du violon, nous faisons souvent de la musique. les pronoms relatifs composés : lequel, auquel, duquel ; Exemple : La chorale dans laquelle je chante donne de nombreux concerts.

Quand on utilise les pronoms relatifs ?

Le pronom relatif est un pronom de reprise qui a la particularité d'introduire une subordonnée relative dans la phrase. Son antécédent est toujours un nom ou un pronom. Vladimir te prêtera une bande dessinée qui comporte 480 pages. Dans cette phrase, le pronom relatif qui reprend le nom bande dessinée.

Quand utiliser lequel duquel auquel ?

Après la préposition à, on utilise les pronoms contractés auquel, à laquelle, auxquels, auxquelles. Après la préposition de, on utilise les pronoms contractés duquel, de laquelle, desquels, desquelles quand le pronom et le nom sont séparés par une autre préposition.

Les PRONOMS RELATIFS COMPOSÉS | LEQUEL, DUQUEL, AUQUEL, AUXQUELLES, etc.

Trouvé 23 questions connexes

Quand utiliser Dont et duquel ?

Dont est employé avec des verbes, des locutions verbales, des noms et des adjectifs construits avec de. Duquel est utilisé avec des locutions prépositives (à cause de, autour de, au bout de, à partir de, au milieu de, à côté de, près de, à la fin de, au bord de…)

Quand utiliser lequel Et laquelle ?

Lequel, laquelle, lesquels et lesquelles sont des pronoms relatifs composés généralement employés après une préposition : . C'est le sentier par lequel il est passé. C'est la plume avec laquelle j'écris.

Quels sont les 6 pronoms relatifs ?

« Qui », « que », « dont » et « où » sont tous des pronoms relatifs.

Comment placer les pronoms relatifs ?

Dans la langue française, on le sait, on place traditionnellement le groupe sujet avant le groupe verbal, hormis dans l'interrogation directe avec un pronom référent. On écrit " Le directeur ", sujet, " arrive ", verbe, " souvent en avance. ", complément.

Quels sont les trois types de pronoms ?

Les catégories de pronoms

les pronoms possessifs (le mien, le tien, le sien, les leurs, etc.) ; les pronoms démonstratifs (ce, ceci, cela, celui-ci, celui-là, etc.) ; les pronoms relatifs (qui, que, quoi, dont, où, lequel et sa série) ; les pronoms interrogatifs (qui ?

C'est quoi un pronom relatif composé ?

C'est un pronom qui permet de relier deux phrases simples entre elles pour créer une phrase complexe. Exemple : L'arbre est haut. Nous jouons sous l'arbre.

Comment analyser les pronoms relatifs ?

Le pronom relatif prend genre et le nombre du mot (nom ou pronom) qu'il représente : son antécédent. Ex : Je vous rapporte les livres que vous m'avez prêtés Quand il a pour antécédent un pronom, le pronom relatif prend aussi la personne de ce pronom Ex : c'est vous qui l'avait dit.

Comment savoir si un pronom relatif est sujet ?

Le pronom relatif 'qui' est un pronom sujet. Mis pour un antécédent de la principale, il détermine l'accord du verbe dans la relative. Exemple : La voiture qui passe bruyamment, dérange le voisinage.

Comment utiliser les pronoms relatifs simples ?

C'est un pronom qui permet de relier deux phrases simples entre elles pour créer une phrase complexe. Exemple : Je suis allé au cinéma voir un film. J'ai aimé ce film.

Comment distinguer le A et le à ?

Différence entre a et à

- à est une préposition. La façon la plus simple pour les distinguer est de mettre la phrase dans un autre temps comme l'imparfait. À l'imparfait, "a" devient "avait" tandis que "à" ne change pas.

Quels sont tous les pronoms relatifs ?

Pronoms relatifs définis. . Les pronoms relatifs définis sont qui, que, quoi, dont, où, lequel et ses formes contractées auquel et duquel. Le roman que tu as écrit est passionnant.

Quand enlever le that ?

2) On peut effacer THAT lorsqu'il est complément, (dans l'exemple ci-dessus, 'that' est complément du verbe 'received'), alors que lorsqu'il est sujet, il n'est pas possible de l'omettre. ex1: 'His book is the only one that was written on the subject. ' = 'Son livre est le seul qui ait été écrit sur le sujet.

Est-ce qu'on met une virgule avant dont ?

En revanche, ils ne sont jamais précédés de la virgule lorsqu'ils introduisent une relative déterminative : Le livre dont il s'est servi se trouve à la bibliothèque. J'aime les restaurants où l'on peut apporter son propre vin.

Comment utiliser les pronoms ?

Pour remplacer un nom ou un GN sujet, on utilise les pronoms personnels sujets il, ils, elle, elles ; ex. : Amélie est très gourmande. Elle a mangé tous les gâteaux. Pour remplacer un nom ou un GN complément, on utilise les pronoms personnels compléments le, la, les, lui, leur, eux, elle(s).

Comment relier deux phrases par un pronom relatif ?

On peut relier les deux propositions sans répéter le mot « ami » en utilisant le pronom relatif « qui ». J'ai un ami qui parle bien l'espagnol. Dans cette phrase, « un ami » est toujours complément d'objet direct de « ai ». Le sujet de « parle » est « qui ».

Pourquoi virgule devant ce qui ?

Le pronom neutre ce résume la préposition précédente. Il est souvent précédé d'une virgule. Ex : J'ai bien dormi la nuit dernière, ce qui est très rare. Elle est arrivée sans me saluer, ce que j'avais prévu.

Est-ce que mais est un pronom relatif ?

C'est un mot de relation, mais, de plus, c'est un pronom. Il représente, en tête de la proposition relative, le nom ou le pronom antécédent. Dans l'exemple précédent, qui représente le nom antécédent bonhomme. C'est qui le différencie de la conjonction de subordination.

Quand on utilise Lequel ?

« A lequel », ça donne « auquel ». On utilise souvent « auquel » quand on a avant un verbe qui a une préposition, la préposition « à ». Par exemple, si vous dites : « Le document auquel je pense. », ça veut dire : « Le document à lequel je pense. », mais « à lequel », ça n'existe pas.

Quand utiliser Laquelle ?

– S'emploie obligatoirement lorsqu'il représente un nom de chose (et, dans la plupart des cas, un nom d'animal). La danse, pour laquelle il a un goût affirmé. Les dangers au travers desquels il est passé. La bienveillance avec laquelle il nous a écoutés.

Article précédent
Quelle odeur à une souris morte ?