Signalons que le système métrique décimal avait été adopté par la République helvétique en 1803, les Pays Bas en 1816, et par la Grèce en 1836.
En 1792, les astronomes Jean-Baptiste Delambre et Pierre Méchain commencèrent leurs mesures du méridien.
Instauration du système métrique décimal
Introduisant une véritable révolution dans le calcul des surfaces et des volumes, le décret du 18 germinal an III (7 avril 1795) relatif aux poids et mesures institue le système métrique décimal.
Les débuts du Système international d'unités – alias « SI » – remontent à 1795 en France, seulement quelques années après la Révolution de 1789. Le 18 germinal an III (7 avril 1795), le système métrique décimal est instauré par la loi relative aux poids et mesures.
Le système métrique originel fut créé en 1790, par l'Académie des sciences de Paris à la demande de l'Assemblée constituante. Il comportait une unité de base, le mètre, défini comme la dix-millionième partie du quart du méridien terrestre.
Le Directoire est un régime politique français de type directorial en place durant la Première République, du 4 brumaire an IV ( 26 octobre 1795 ) au 18 brumaire an VIII ( 9 novembre 1799 ).
Aujourd'hui. En 2017, 6 pays n'utilisent pas officiellement les unités internationales : États-Unis, Birmanie, Liberia Palaos, îles Marshall et États fédérés de Micronésie. Le gouvernement du Myanmar (Birmanie) a décidé la métrification du pays d'ici 2019.
Actuellement, seulement trois pays dans le monde utilisent les mesures impériales (pieds, milles, livres) comme norme nationale de mesurage : les États-Unis d'Amérique, le Libéria et la Birmanie.
Dans les années 1810, la plupart des commentateurs considéraient le système métrique comme une expérience ratée. En 1813, un écrivain notait que le gouvernement français, bien que disposant de plus de pouvoir sur sa propre population que le gouvernement des États-Unis, n'a pas réussi à le faire adopter.
Pierre-François Méchain et Jean-Baptiste Delambre prirent sept ans pour voyager de Dunkerque à Barcelone et opérer par système de triangulation afin d'établir des mesures exactes. A leur retour de ce voyage, que l'on dit plein de mauvaises surprises, le mètre était né.
Le kilo fut «inventé» par Antoine Lavoisier, aristocrate français qui perdit sa tête durant la Révolution française. Nommé par le savant «grave», en référence au latin «gravitas» (poids), il fut divisé par la suite par mille pour donner le «gramme».
Ce système anglais est attesté depuis l'époque d'Henri Ier , fils de Guillaume (le prétendu « yard » du nez au doigt d'Henri est toutefois une légende créée intentionnellement). Il fut confirmé par la Magna Carta en 1215 et plus tard en 1496, 1588 et 1758. Le « système impérial d'unités » date de 1824.
Claude Émile Jean-Baptise Litre serait né le 12 février 1716 à Margaux en Gironde. Héritier d'une lignée de fabricants de bouteilles de vin, il aurait été l'inventeur d'un système de mesure des liquides pour lequel on suggéra d'utiliser son nom.
1. Qui a rapport au mètre ou aux mesures auxquelles il sert de base. 2. Se dit d'un ensemble E muni d'une distance.
Sous le système métrique, l'unité de force est le kilo-Newton, les longueurs sont quantifiées en mètres et les pressions en kilo-Pascal, tandis que sous le système impérial, l'unité de force est le kilo-Pound (ou kip), les longueurs sont en pieds et les pressions en kilo-Pound par pieds carré (ou ksf).
Le 26 mars 1791 naissait le mètre, dont la longueur était établie comme égale à la dix millionième partie du quart du méridien* terrestre. Le mètre concrétisait l'idée d'une " unité qui dans sa détermination, ne renfermait rien ni d'arbitraire ni de particulier à la situation d'aucun peuple sur le globe ".
Un des systèmes les plus faciles à comprendre est le système métrique, officiellement nommé Système international d'unités (SI). Un de ses grands avantages est l'uniformité des symboles dans toutes les langues.
Définition : Le système métrique est un système de mesure basé sur des unités de longueur, de masse et de temps uniformes et interdépendantes. Le système métrique est un système de mesure basé sur des unités de mesure décimales, alors que le système impérial est basé sur des unités de mesure non décimales.
Au Royaume-Uni, l'usage du système métrique est obligatoire depuis 1897 ; mais dans certains domaines - le commerce , la santé publique, la sécurité, l'administration, la signalisation routière et la vente de métaux précieux - l'équivalent en unités impériales est toléré.
« Officiellement, la Grande-Bretagne utilise le système métrique au même titre que le reste de l'Europe.
En raison de l'importance de la pénétration politique ou économique britannique puis américaine, ce système fut utilisé ou connu dans plus de 140 pays anglophones. En 1824, ce système a été codifié sous le nom de « système impérial d'unités ».
Le pouvoir législatif est partagé entre trois assemblées. Le 18 mai 1804, le régime consulaire se transforme en empire héréditaire. Bonaparte est sacré empereur le 2 décembre 1804 et le régime se construit sur le modèle d'une monarchie.
Le Second Empire est le système constitutionnel et politique instauré en France le 2 décembre 1852 lorsque Louis-Napoléon Bonaparte, premier président de la République française, devient le souverain Napoléon III , empereur des Français, un an jour pour jour après son coup d'État du 2 décembre 1851.