Quand on utilise tout Tous toute ?

Interrogée par: Patricia Gay  |  Dernière mise à jour: 25. Oktober 2024
Notation: 4.1 sur 5 (24 évaluations)

Suivi d'un nom ou d'un groupe nominal (un déterminant suivi d'un nom), « tout » s'accorde en genre et en nombre avec ce nom et prend les formes : « tout », « tous », « toute » ou « toutes ». On emploie « tout » pour se référer à un ensemble indénombrable et « tous » pour faire référence à un ensemble dénombrable.

Quand utiliser tout et toute ?

TOUT, TOUTE, TOUS et TOUTES sont les différentes formes d'un même mot: TOUT correspond au masculin singulier, TOUTE au féminin singulier, TOUS au masculin pluriel et TOUTES au féminin pluriel.

Comment savoir si on met tout où tous ?

Voici une petite explication toute simple. -> On utilise tout, quand ce qui suit est au singulier. -> On utilise tous, quand le nom qui suit est au pluriel.

Comment savoir si c'est tout ou toute ?

L'adverbe «tout» restera invariable. Ainsi, on ne dira pas «elle est toute étonnée» mais bien «elle est tout étonnée». Or, si l'adjectif féminin qui suit commence par une consonne ou un «h» aspiré, l'accord se fait. Exemple: «Elle est toute belle», «Elle est toute hérissée.»

Comment savoir quand utiliser tout où tous ?

Tout avec un t est utilisé quand ce qui suit est au singulier. Tous avec un s est utilisé quand ce qui suit est au pluriel.

Issa Diawara: Pourquoi le Niger a décidé d'expulser les militaires Américains

Trouvé 41 questions connexes

C'est quoi toute ?

TOUT, TOUTE. adj. Qui comprend l'intégrité, la totalité d'une chose considérée par rapport au nombre, à l'étendue ou à l'intensité de l'énergie; il fait au pluriel tous (quand il n'est pas devant un nom, un article, un adjectif ou un pronom, on prononce l'S), toutes.

Quel est le synonyme de tout ?

bloc, ensemble, globalité, intégralité, total, totalité. Contraire : brin, fraction, morceau. 2.

Comment on écrit bisous à tous les deux ?

Dans la locution « tous les deux », l'orthographe correcte de l'adjectif « tout » est « tous ». Ecrire « tout les deux » est une faute. En effet, en tant qu'adjectif, « tout » s'accorde avec le nom qui suit.

Comment on écrit tous les soirs ?

Phrase correcte. Faux. Il faut écrire : « Tous les samedis soir, ce restaurant est complet. » Les noms des jours sont des noms communs, ils prennent donc un « s » au pluriel.

Comment on dit merci pour tout ?

Vous voulez remercier quelqu'un pour un ensemble de choses, sans préciser lesquelles : c'est toutes ces choses-là qu'on exprime grâce au mot tout avec un t . Dans ce cas, écrivez la formule merci pour tout .

Quand tout ne s'accorde pas ?

L'adverbe tout est généralement invariable devant un adjectif, un autre adverbe ou un gérondif (participe présent précédé de en). Exception : L'adverbe tout s'accorde en genre et en nombre devant un adjectif féminin qui commence par une consonne ou un h aspiré.

Comment on écrit tous les deux ?

Parce que “tous” s'accorde au pluriel puisqu'il s'agit bien de deux éléments ou de deux individus, ici au masculin. Au féminin pluriel, on écrirait toutes les deux.

Quel est l'accord de tout ?

Tout, utilisé comme adverbe, signifie entièrement, complètement, très et est suivi d'un adjectif. En règle générale, comme tout adverbe, tout ne s'accorde pas. Ils sont tout tristes. Mes chats sont tout mouillés.

Quand mettre un S à 4 ?

Les nombres sont toujours invariables, à l'exception de vingt et cent. Quatre ne prend jamais de « s ». On écrit donc tous les quatre.

Comment lire le mot tous ?

TOUS = Pronom indéfini

Dans ce cas, on prononce le "s". Par exemple, on dit "Ils sont venus et je les ai touS vus" en prononçant le "s" à la fin de "tous" car "tous" n'est pas suivi d'un nom, c'est ici un pronom.

Comment écrire le français correctement ?

La France (), en forme longue République française (), est un État souverain transcontinental dont le territoire métropolitain s'étend en Europe de l'Ouest et dont le territoire ultramarin s'étend dans les océans Indien, Atlantique et Pacifique, ainsi qu'en Antarctique et en Amérique du Sud.

Comment écrire tous les matins ?

Lundi et mardi ne peuvent pas être au pluriel puisqu'il n'y en a qu'un par semaine, mais ensemble, ils forment un pluriel ce qui nous permet d'écrire tous les. C'est dans ce même ordre d'idée qu'on écrit : tous les dimanches matin et le mardi soir de chaque semaine.

Comment s'écrit lundi au pluriel ?

Comme tout nom commun, ils sont soumis aux mêmes règles d'accord. Ils s'écrivent donc avec une minuscule et prennent un «-s» au pluriel, ainsi que le rappelle le Projet Voltaire. Ainsi, on écrira: «Tous les lundis et tous les vendredis, j'ai une réunion.» Les jours de la semaine ne sont pas invariables.

Comment écrire tous les jeudis ?

Les noms des jours de la semaine s'écrivent avec une minuscule et ils prennent un s au pluriel.
  1. Le comité se réunit les lundis et mercredis.
  2. Tous les samedis, ils accompagnent leur enfant à la piscine.
  3. Nos bureaux sont fermés les samedis et dimanches.
  4. Les jeudis et vendredis, les commerces ferment à 21 heures.

Comment dire bisous en SMS ?

Votre homme peut même le décliner pour un message plus clair, avec un « je t'embrasse tendrement » ou même un très osé « je t'embrasse partout » !

Comment dire Gros bisous autrement ?

En effet, à la place de bisou , on peut dire : une baise (terme du nord de la France), un bécot (moins utilisé de nos jours), un poutou (venant à l'origine de l'ouest de la France).

Comment s'appelle un bisou sur la bouche ?

Le baiser simple sur les lèvres, aussi appelé « smack », est très facile à réaliser, il suffit de faire un « bisou » sur la bouche de son partenaire. Le baiser avec la langue ou « french kiss » est en revanche un peu plus « complexe », bien qu'il reste à la portée de tous.

Quel est le contraire de rien ?

Tout (masculin singulier) pronom ou nom : l'ensemble des choses dont il est question (contraire rien). Le temps efface tout.

Quel est le mot qui a le plus de synonymes ?

En français, le mot «maison» est un de ceux qui disposent du plus grand nombre de synonymes. «Logis», «gîte», «foyer»… Vous l'aurez compris, plus de 50 nuances lexicales permettent de désigner la demeure.

Comment remplacer le mot de plus ?

8 synonymes à connaître impérativement pour remplacer le mot « de plus » dans vos textes
  • Aussi.
  • D'autre part.
  • De surcroît.
  • Du reste.
  • Également.
  • En outre.
  • En plus.
  • Qui plus est.

Article suivant
Quand partir à Balaclava ?