Les perfectionnistes peuvent souffrir d'anxiété et d'une faible estime de soi. Le perfectionnisme est un facteur de risque pour le trouble obsessionnel compulsif, les troubles alimentaires et la dépression clinique.
PERFECTIONNISTE : Définition de PERFECTIONNISTE.
compulsionnel - idéalisateur, idéaliste, rêveur[Hyper.] perfectionniste (n. m.) ouvrier qualifié ou spécialisé[ClasseHyper.]
L'idée de la perfection est intimement liée au regard des autres. Soit cela peut corréler avec le désir de montrer que nous avons « réussi » ; soit cela peut être lié à l'idée que nous sommes moins bien et donc que nous devons compenser.
La personne perfectionniste s'impose des standards d'excellence extrêmement difficiles à atteindre, voire impossibles. Elle ne sait doser ses efforts, se surinvestissant parfois dans des activités de moindre importance au détriment de certaines plus prioritaires.
Vouloir à tout prix être meilleur, vouloir toujours attirer l'attention ou chercher constamment la compétition peut être une réaction à ce besoin d'être unique. Ce besoin primaire de combler un manque affectif de manière inconditionnelle.
Il s'agit d'un déficit identitaire, d'un vide intérieur qu'il faut à tout prix combler à l'extérieur par l'action. Quand ils font, ils sont. S'ils arrêtent de faire, l'anxiété monte, le sentiment de perdre toute épaisseur s'installe, comme une petite mort d'eux-mêmes. Alors la course effrénée continue.
parfait, parfaite
Qui est ce qu'il est de façon absolue, sans la moindre restriction : Un cercle parfait. 2. Qui est tel au plus haut degré ; complet, total : Il est d'une correction parfaite. Un parfait homme du monde.
1. Qui est susceptible d'application pratique, qui a une valeur pratique. 2. Qui est orienté vers l'action pratique : Une politique pragmatique.
idéaliste
Qui obéit à un idéal, qui croit à des valeurs absolues d'ordre moral, social, intellectuel, etc., pour améliorer la société ou l'homme : Être trop idéaliste et tourner le dos au réel. 3. Qui est attaché à l'idéalisme en art ou en littérature : Peintres idéalistes et réalistes.
Qui fait preuve ou est empreint de rigueur, de sévérité : Un juge rigoureux dans sa sentence. Une discipline rigoureuse. 2. Qui est pénible, difficile à supporter (en particulier les conditions atmosphériques très froides) : Des conditions de travail très rigoureuses.
Vivre avec une personne psychorigide est difficile. Pour vivre avec une telle personnalité au mieux, il convient de ne pas l'encourager dans ses obsessions, son perfectionnisme et son besoin de tout régenter. Vous pouvez l'aider en définissant pour elle des priorités dans les choses à faire, ce qui calme ses angoisses.
1. État de ce qui est parfait. Synonyme : achèvement, excellence, fignolage, fini, transcendance.
Le terme pléonexie désigne le désir de posséder toujours plus, d'avoir plus que les autres en toute chose, de prendre plus que ce qui nous revient ou, inversement moins de cette chose si elle est néfaste ou si elle présente un désagrément.
Chercher un soutien psychologique. Le psychologue saura détecter les raisons de votre insatisfaction et vous aidera à changer votre façon de voir la vie. Cela facilitera la définition de nouveaux objectifs et vous permettra d'être une personne plus détendue et plus satisfaite.
Tromperies, corruptions, prison ou dettes peuvent résulter de l'obsession que l'argent peut semer en nous. Certaines personnes ont ainsi la manie d'accumuler des richesses et des possessions. Celleux qui souffrent de cette obsession conditionnent tout intérêt à celui de gagner toujours plus.
Maniaques du contrôle selon leur entourage, parfois appelées control freaks, elles sont décrites par des termes comme « rigidité, froideur, intransigeance, critique inlassable ». Avec elles, il est souvent difficile de garder patience au fil des ans.
Définitions : analyste - Dictionnaire de français Larousse.
La précrastination c'est la tendance à vouloir tout faire tout de suite. C'est le fait de s'empresser d'accomplir une tâche donnée aussitôt qu'elle se présente.
Très souvent, les perfectionnistes oublient le but de ce qu'ils entreprennent. L'idée est d'arriver à prendre plaisir à ce que l'on fait, assouplir ses propres règles pour les rendre plus réalistes et laisser de côté la réussite. » Surtout, il ne faut pas hésiter à consulter.
Lister les tâches et gérer son temps
Avant de commencer la journée de travail, faites la liste des tâches du jour, rapidement, en notant simplement les mots-clefs. Si vous avez peur de passer trop de temps sur un point -défaut majeur de perfectionniste, décidez du temps à y consacrer en fonction des autres priorités.