La fleur : une symbolique variable selon les cultures
Pour les bouddhistes, le lotus symbolise la connaissance qui mène aux réincarnations, et il est étroitement lié à la pureté, à la vertu et à l'immortalité.
Langage des fleurs : symbole de mémoire et de solidarité, le bleuet est à la fois fleur de renaissance, fleur de courage et représente une partie de l'histoire de France.
Le chrysanthème. Adobe Stock. Elles sont les fleurs traditionnelles des obsèques. Les chrysanthèmes représentent l'éternité et conviennent pour tout type de deuil.
L'onagre est une plante rustique annuelle ou bisannuelle, selon l'espèce et le climat. Elle pousse en abondance dans la nature, mais peut aussi être cultivée dans votre jardin. De longues tiges mettent en valeur de petites fleurs en cloche souvent jaunes.
Pivoine : « Protection rapprochée »
Langage des fleurs : généreuse, la pivoine exprime un désir de protection et de fidélité.
« La célèbre dionée attrape-mouche (Dionaea muscipula) qui semble compter le nombre de fois où un poil sensitif est provoqué à la surface de son piège avant de décider de se fermer sur l'insecte malchanceux qui se trouve à l'intérieur, pourrait constituer un exemple classique de “d'intelligence des plantes”, dit-elle.
Dans l'ésotérisme, la fleur de vie est une figure géométrique composée d'une juxtaposition de plusieurs cercles égaux, reliés centre-à-centre. Cette figure forme un modèle semblable à une fleur avec une structure hexagonale symétrique.
L'hortensia verdissant traduit l'espoir. L'hortensia bleu est un moyen de transmettre un message délicat.
Du bleu pour la fidélité et la paix de l'esprit, du jaune pour la prospérité, le vert réprésente l'espoir, le rouge, l'ardeur, le rose, la tendresse, du violet pour la grandeur d'âme et du blanc pour l'honnêteté.
Glaïeul : réussite ou rendez-vous.
Voici 8 fleurs qui symbolisent la famille : la Rose, la Tulipe, l'Oeillet, la Pivoine, la Marguerite (ou le Gerbera Blanc), l'Hortensia, le Lys et le Lilas.
Œillet : ardeur et liberté
Occasions pour l'offrir : amour (rouge), fête des mères (rose), funérailles et condoléances (blanc). Forme/couleur : blanc, jaune rose ou rouge aux fleurs simples ou doubles.
Dans le langage des fleurs, la fleur de lotus indien représente sans surprise, la pureté et l'accomplissement personnel.
L'Allium est une fleur majestueuse qui symbolise la force et le courage.
Quelle est la fleur la plus rare au monde ? La fleur que l'on retrouve le moins dans le monde est la Rafflesia Banaoana, soit la fleur cadavre.
N°1 : la Rose ou Rosa
Elle est peut-être la reine de votre jardin personnel, tant elle est reconnue à travers le monde pour illuminer les pièces par ces couleurs et pour les embaumer par son parfum. Sa hauteur peut atteindre les 5 m, et les 20 m si elle grimpe sur d'autres plantes.
Ancolie : Tristesse, solitude, absence, chagrin. Anémone : Renoncement, tristesse.
Ce sont les deux plantes de référence pour favoriser la mémoire et la concentration. Le bacopa et le Ginkgo Biloba sont reconnus pour contribuer au maintien des fonctions cognitives et des capacités intellectuelles.
Cette variante avec de l'or pur est la plus convoitée dans le monde entier. Depuis toujours l'or est connu pour son pouvoir énergétique. C'est pourquoi cette fleur enrichit la revitalisation de l'eau.
L'aconitum napellus
Cette plante, souvent appelée la reine des poisons, est considérée comme la fleur la plus dangereuse du monde. Un jardinier britannique est mort en 2014, vraisemblablement empoisonné par cette fleur.
Dans le langage des fleurs, les pivoines sont traditionnellement associées à la guérison. Elles sont donc très recommandées pour vos compositions florales de bon rétablissement. Les marguerites qui sont elles symboles d'optimisme peuvent également être un très bon choix.
Pour éviter tout quiproquo floral, mieux vaut ne jamais offrir des pétunias, des aconits, des cyclamens, des lys oranges, des chrysanthèmes ou encore des fleurs jaunes ! Cependant, vous pouvez sans problème offrir des lys, des coquelicots, des hortensias ou encore des jacinthes.
La fleur du lotus est utilisée par les bouddhistes, en Inde, pour représenter l'éveil spirituel. Celle qui pousse dans un milieu marécageux symbolise la dévotion, mais aussi la pureté.