Le calendrier musulman est un calendrier lunaire : chaque mois commence après la nouvelle lune, lorsque le premier fin croissant « hilal » est visible. Il doit être aperçu avant qu'il ne disparaisse à l'horizon dans les lueurs crépusculaires du coucher du soleil.
L'étoile et le croissant sont des symboles centraux de toutes les religions sémitiques moyen-orientales, puisque l'étoile, en l'occurrence la planète Vénus, symbolise Ishtar, déesse de l'amour et de la guerre, et la lune symbolise Sîn, père d'Ishtar et de Shamash, le soleil.
Dans le calendrier musulman, la "nuit du doute" marque la fin d'un mois lunaire, et le début du mois lunaire suivant. Elle joue par conséquent un rôle à la fois dans l'officialisation de la date de début du jeûne du ramadan, mais aussi dans la confirmation de la date de fin de ce "mois saint".
Selon ce principe, le mois lunaire est supposé commencer le soir, le centre de la Lune au coucher du Soleil étant plus de 5° au-dessus de l'horizon et l'élongation (c'est-à-dire l'angle entre le Soleil et la Lune vu depuis la Terre) étant de plus de 8°.
Date de la prochaine Nouvelle lune
25 octobre 2022 à 12h48 : nouvelle lune d'octobre en Scorpion ♏ 23 novembre 2022 à 23h57 : nouvelle lune de novembre en Sagittaire ♐ 23 décembre 2022 à 11h16 : nouvelle lune de décembre en Capricorne ♑
Au cours de la mois d'avril 2022, il y aura deux nouvelles lunes. La première nouvelle lune d'avril aura lieu le vendredi 1 avril 2022 à 08h24. À ce moment-là, la lune se trouvera à environ 387 872 kilomètres de la Terre. La Lune sera cap sur Bélier.
Dans la nuit du 31 janvier au 1er février 2022, une lune noire est prévue. Il s'agit donc d'un nouveau cycle lunaire en Verseau dont l'énergie sera très intense. La lune noire, surnommée lune de Lilith, correspond au début d'un nouveau cycle lunaire où la face de la lune n'est pas réfléchie par le soleil.
C'est ce samedi 30 avril qu'a lieu la «Nuit du doute». Un événement qui va permettre de déterminer la date de la fin du Ramadan pour tous les musulmans.
Cette année elle se déroule dans la nuit du mercredi 27 au jeudi 28 avril 2022. Pendant cette nuit sainte dont on dit qu'elle vaut mieux que mille mois, les musulmans prient traditionnellement jusqu'à l'aube et cette dévotion peut se poursuivre jusqu'à la fin du mois de Ramadan.
La majorité des musulmans insiste sur l'observation locale du croissant de lune pour marquer le début du ramadan, mais d'autres insistent sur le calcul de la nouvelle lune pour déterminer le début du mois.
La prochaine Nouvelle lune se produira le 25 septembre 2022
Le dimanche 25 septembre 2022, la Lune se trouvera entre la Terre et le Soleil et elle sera cachée dans l'ombre de la Terre, et puis une nouvelle lune se produira. Cette nouvelle lune du 25 septembre aura lieu à 23h55 de la nuit.
Dates du Ramadan
du samedi 2 avril au dimanche 1er mai 2022. du jeudi 23 mars au jeudi 20 avril 2023. du lundi 11 mars au lundi 8 avril 2024.
Laylat al-Qadr aussi appelée “nuit du destin” est célébrée chaque année à la fin du mois de Ramadan en mémoire de la nuit où le prophète Mahomet aurait reçu la révélation du Coran par l'archange Gabriel, en juillet ou août 610.
Quand a lieu la prochaine éclipse lunaire ? La prochaine éclipse lunaire est prévue le mardi 8 novembre 2022. Le début de cette éclipse aura lieu avec l'entrée dans la pénombre à 9h02 (heure de Paris, 8h02 UTC).
Le fondement lunaire du calendrier musulman ainsi est fixé par le verset 5 de la sourate 10 et le terme shahr ("mois") pourrait initialement avoir désigné la nouvelle lune. Se basant sur le système préislamique anwa', l'exégése coranique identifie 28 phases et une révolution complete autour du zodiaque solaire.
Le jour commence au coucher du soleil, en avance de six heures sur notre jour civil. Les appellations des jours (sauf el Djouma et el Effabt) sont des noms de nombre cardinal en arabe (Premier, deuxième...).
Il est composé des révélations faites par Dieu au prophète Mahomet, par l'intermédiaire de l'archange Gabriel, entre 612 et 632. Il est l'acte constitutif de l'islam et sa référence absolue. À la mort du Prophète en 632, ses proches mettent à l'écrit le texte sacré. Il était jusqu'alors transmis à l'oral.
Les tarāwīḥ (arabe : تراويح) sont les prières quotidiennes du soir, exécutées après celle de Isha, pendant le mois de jeûne du Ramadan (à partir de la veille du premier jour du mois).
Ce samedi 30 avril 2022, lors de La Nuit du Doute, la commission religieuse a officialisé la date de fin du mois de jeûne à la Grande Mosquée de Paris. Le dimanche 1er mai 2022 constitue bien le dernier jour de jeûne de ce Ramadan 2022 ce qui confirme la date de l'Aïd El Fitr le lundi 2 mai 2022.
En France, la Grande Mosquée de Paris a pour habitude de diffuser un live sur les réseaux sociaux pour que les musulmans puissent suivre en direct cette annonce. Alors, quand aura lieu la Nuit du Doute 2022 qui annonce la fin du mois de Ramadan s'est donc déroulée le samedi 30 avril 2022 à 18h30.
Selon l'islam, qui s'en tient aux explication du "prophète", la Nuit du destin a lieu au cours d'une nuit impaire, et dans la dernière "décade" du mois de ramadan. Contrairement à la croyance populaire, la Nuit du destin n'a donc pas forcément lieu la veille du 27e jour du ramadan.
La sourate Al-Qadr.
Le meilleur moment serait juste avant le début de la lune croissante, soit à peu près 24h après le début de la nouvelle lune. Pendant votre rituel, le remplissage de votre chèque d'abondance, pensez à poser votre intention, soyez dans un état de gratitude, remerciez l'Univers.
Aujourd'hui, le 19 octobre 2022 (temps réel)
- Pour la distance, il s'agit du périgée (le jour où la lune est la plus proche de la terre) et de l'apogée (le jour où la lune est la plus éloignée de la terre).