La période à risque est du 15 septembre au 15 avril chaque année. Mais on a déjà vu des Acque Alte (au pluriel) en juin ! De toute manière, il n'y a pas vraiment à s'en préoccuper, cela ne dure qu'une heure ou deux, selon l'importance et pour les touristes, c'est souvent plus du spectacle qu'une gêne.
Plusieurs fois par an, entre septembre et avril, la mer monte à Venise et inonde les rues, places et palais. Si ce phénomène ponctuel, appelé acqua alta, permet aux touristes de voir la Sérénissime autrement, il témoigne aussi du changement climatique en cours.
L'acqua alta est la période d'inondation de Venise pour cause des marées entre l'automne et le début du printemps.
L'Acqua Alta est un phénomène périodique à Venise qui se produit lorsque le niveau de la mer Adriatique monte d'un cran. Lorsque ce phénomène a lieu, Venise se retrouve plus ou moins inondée.
A Venise, l'eau est montée au-dessus du niveau habituel à cause des fortes marées. La ville s'est retrouvée les pieds dans l'eau. Ce phénomène bien connu s'appelle l'« acqua alta ».
La cité des amoureux ne disposant pas de système d'égout à proprement parler, les eaux usagées sont reversées directement dans les canaux et évacuées par les marées. En l'absence de celles-ci, les eaux sales stagnent et dégagent de mauvaises odeurs.
Les canaux de Venise ont une profondeur moyenne de 2 à 3 mètres, mais les canaux plus étroits sont souvent beaucoup moins profonds. Les jours de marée basse, l'eau peut être si basse que certains petits canaux finissent par être complètement secs.
Les marées d'équinoxe 2024
Les coefficients les plus élevés en 2024 sont prévus les jours suivants : mardi 12 mars, marée de 117. mardi 9 avril, marée de 112. jeudi 22 août, marée de 108.
La rue qui était totalement sous l'eau à 23:30 était de nouveau toute sèche et de plus propre à 2 heures du matin. La marée haute nettoie Venise, ce n'est pas une inondation de fleuve.
Menacée par la montée des eaux et le tourisme de masse, la Cité des Doges séduit tous ceux qui l'arpentent. Entre ses canaux romantiques, ses envoûtants palais, sa vie culturelle intense et sa gastronomie, difficile de résister au charme de la belle italienne. Venise n'a jamais fini de dévoiler ses trésors.
Globalement, les mois d'hiver sont ceux qui permettent de profiter de tarifs très avantageux pour l'hébergement. C'est également la période où l'affluence touristique est la plus basse de l'année.
Le Pô, "Roi des fleuves italiens" : même aussi à Venise
Entourée par les Alpes, la mer Adriatique et les Apennins, la plaine du Pô est l'une des zones les plus peuplées d'Italie avec par endroits plus de 1 000 habitants au kilomètre carré.
Sa fondation date de l'an 421. Les habitants de Vénétie, expulsés par les Ostrogoth et les Lombards, se sont réfugiés dans ces terres marécageuses de l'embouchure du fleuve Pô, ce qui sera le point de départ de la ville de Venise.
La dernière marée du siècle s'est produite en mars 2015, les prochaines auront lieu en 2033 puis en 2051 !
Pour rappel, on parle de marée du siècle lorsque les coefficients de marée les plus élevés sont atteints (119-120). La dernière s'est produite en mars 2015 et les prochaines auront lieu en 2033 puis en 2051.
La force d'attraction gravitationnelle n'est pas la seule à expliquer le phénomène des marées. Il faut y ajouter la force centrifuge liée à la rotation de la Terre sur elle-même. C'est cette force centrifuge qui explique pourquoi il y a deux marées par jour.
Les mois les plus pluvieux sont : juin, octobre et avril . Nous conseillons les mois de avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre, pour visiter Venise.
Si Venise est connue pour ses inondations qui menacent régulièrement les rues de la ville, les fameuses Acqua Alta, la cité des Doges connaît actuellement une sécheresse inédite en plein carnaval. Les canaux sont complètement vidés de leur eau et les embarcations ne peuvent plus circuler.
Des années de projets et de polémiques aboutissent au projet Mose : Modulo Sperimentale Elettromeccanico (module expérimental électromécanique). L'acronyme a également une référence biblique : Mosé est le nom italien de Moïse. Pourra-t-il écarter les eaux et sauver la cité ?
Mars 2024 : Du samedi 9 au jeudi 14, coefficient maximal 117, le mardi 12 mars. Avril 2024 : Du dimanche 7 au jeudi 11, coefficient maximal 113, le mardi 9 avril. Mai 2024 : Du mardi 7 au jeudi 9, coefficient maximal 101, le mercredi 10 mai.
Plusieurs grandes villes du sud-ouest de la France sont à privilégier pour observer les grandes marées : Bordeaux (Gironde), de La Rochelle (Charente-Maritime) ou de Biarritz (Pyrénées-Atlantiques), et notamment depuis la grande plage ou depuis la promenade qui surplombe cette dernière.
Ainsi, toute la baie du Mont Saint-Michel, de Cancale à Granville en passant par l'archipel de Chausey, est l'endroit d'Europe ayant le plus grand marnage, c'est-à-dire la plus grande différence de hauteur d'eau entre la marée basse et la marée haute.
La ville de Venise, qui a la forme d'un poisson, est construite sur des îlots marécageux, au milieu d'une lagune isolée de la mer Adriatique par une cordons littoraux. Les principales autres îles de la lagune sont : le Lido, Murano, Burano, Torcello.
Les fameux canaux de Venise sont asséchés. Les gondoles et les taxis fluviaux reposent au fond des canaux, habituellement alimentés par les marées et les précipitations. Cela est dû à un épisode de sécheresse hivernale particulièrement marqué en ce début d'année en Europe, notamment près du bassin méditerranéen.